Le sens caché des photos

Le forum "bistrot" pour parler de tout et de rien, dans le respect de la Charte bien sûr.
Message
Author
vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Le sens caché des photos

#26 Post by vdragon76 » Tue 16 Jun 2009, 11:37

La première,comme tout le monde, la diversité des choses qui pourtant cohabite -aparemment- avec beaucoup de bo,nheur (on l'espère pour eux en tout cas).
La décrontaction américaine, et le mélange des valeurs.

pour coq, ça sent la fatigue, le jambon beurre sncf un peu éventé, une fin de voyage habituel (rien à voir avec les trains et destinations de rêve)

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

grizzly
Membre
Membre
Posts: 61
Joined: Mon 11 May 2009, 12:05

Re: Le sens caché des photos

#27 Post by grizzly » Tue 16 Jun 2009, 11:40

Hellbor wrote:
grizzly wrote:vais pas compris ça comme ça puisque on avait démarré avec une photo de Doisneau.
Euh non, de Cartien Bresson ;)


:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Le sens caché des photos

#28 Post by Coq » Tue 16 Jun 2009, 22:03

La mienne j'ai senti quelque chose quand j'ai vu cet homme sur le quai. Et quand j'ai vu la photo un mot m'est venu à l'esprit. Pour le moment il n'a été prononcé par personne, sans doute une question de sensibilité... Mais ce qui compte beaucoup je pense ce sont les associations entre les images et les mots qui se sont formées dans notre esprit au cours de notre vie et de notre enfance en particulier :) Cependant ce qui ressort de vos messages je l'ai également ressenti.

Pour faire passer un message partagé, il faut donc trouver un vocabulaire visuel universel, ou du moins commun à toute une culture. On s'aperçoit là que l'exercice n'est pas facile :naughty: :think:

Grizzly de ton côté je ne sais pas si les impressions que nous avons données correspondent à ce à quoi tu t'attendais et/ou au message que tu penses faire passer.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Le sens caché des photos

#29 Post by ChrisInTheMoon » Tue 16 Jun 2009, 22:29

Coq wrote: il faut donc trouver un vocabulaire visuel universel
est ce vraiment le but
Coq wrote:La mienne j'ai senti quelque chose quand j'ai vu cet homme sur le quai. Et quand j'ai vu la photo un mot m'est venu à l'esprit. Pour le moment il n'a été prononcé par personne, sans doute une question de sensibilité..
tu vas nous faire attendre longtemps :evil:


et ma photo :


Image
Last edited by ChrisInTheMoon on Mon 28 Sep 2009, 09:23, edited 1 time in total.

grizzly
Membre
Membre
Posts: 61
Joined: Mon 11 May 2009, 12:05

Re: Le sens caché des photos

#30 Post by grizzly » Wed 17 Jun 2009, 07:42

ChrisInTheMoon wrote: et ma photo, qui a un sens caché voulu et que j'ai déjà présenté

Une allégorie au soleil ?

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Le sens caché des photos

#31 Post by ChrisInTheMoon » Wed 17 Jun 2009, 20:27

une piste : plutôt par rapport aux gens :sci-fi-robot: le sens caché

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Le sens caché des photos

#32 Post by stef231 » Thu 18 Jun 2009, 10:22

La petitesse et la naïveté des humains en dessous du vaisseau-mère des extra-terrestres, émettant un rayon pour les aspirer et les stocker en chambre froide :mrgreen:
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Le sens caché des photos

#33 Post by ChrisInTheMoon » Thu 18 Jun 2009, 19:22

stef231 wrote:La petitesse et la naïveté des humains en dessous du vaisseau-mère des extra-terrestres, émettant un rayon pour les aspirer et les stocker en chambre froide :mrgreen:
:shock:, belle imagination, bon je crois que va falloir que je dévoile l'intolérable suspense sous peu :confusion-waiting:
Last edited by ChrisInTheMoon on Thu 18 Jun 2009, 23:53, edited 1 time in total.

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Le sens caché des photos

#34 Post by ChrisInTheMoon » Thu 18 Jun 2009, 21:02

et bien c'est "Ne pas croire aux apparences. Celui ayant pris la photo n'a pas d'appareil en main (reflex posé par terre) et ceux ayant un appareil en main n'ont pas pris la photo." Ben y a juste un lourd qui c'est retourné au dernier moment :evil: .

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Le sens caché des photos

#35 Post by ChrisInTheMoon » Sat 20 Jun 2009, 12:24

Le sens des photos, la suite avec Laszlo Moholy-Nagy.
Une dont le sens est facile à découvrir je trouve et que je trouve impressionnante :

Two dolls

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Le sens caché des photos

#36 Post by stef231 » Sat 20 Jun 2009, 23:12

Les handicapés sont injustement mis à l'écart dans notre société ?

Ça serait trop facile, il y a certainement un message plus subtil... :think:
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

grizzly
Membre
Membre
Posts: 61
Joined: Mon 11 May 2009, 12:05

Re: Le sens caché des photos

#37 Post by grizzly » Sun 21 Jun 2009, 06:34

Considérer les handicapés comme des annimaux de zoo ...

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Le sens caché des photos

#38 Post by ChrisInTheMoon » Mon 22 Jun 2009, 20:45

plusieurs choses toutes reliées
- l'esclavage, la contrainte, la liberté illusoire
- les contraintes, barrières et murs qui s'élèvent autour de soi au cours de la vie et dès le premier âge
- les choix et les différences de destinées issus de ces routes
- une après catastrophe, un monde de terreur

Une photo d'un type qui a une vison très pessimiste du monde, ce qui était apparemment le cas de Laszlo Moholy-Nagy.
Une œuvre photographique peut révéler la personnalité du photographe.

Je me demande si on va continuer, ça a pas l'air d'intéressé bcp de monde ou c'était la photo qui était too much ?


enfin si qq a une photo à poster :evil:

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Le sens caché des photos

#39 Post by stef231 » Mon 22 Jun 2009, 21:27

Vas-y, continue :D
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Le sens caché des photos

#40 Post by ChrisInTheMoon » Sat 27 Jun 2009, 21:31

à quoi a pensé Willy Ronis en prenant cette photo de cabine téléphonique et ces gens dans le métro :
Photo format trop petit pour vraiment apprécier. J'ai pas trouvé mieux.

Bon c'est quasiment introuvable ... mais la réponse est sur le net :mrgreen:

réponse ici texte de la 7 ème Photo

ou plus bas
&
&
&
&
&
&
&
&
&
&
&
&
&
&
&
&
"“RER. Ce matin de février 1979 je me trouve près du Châtelet et je décide de faire enfin connaissance avec le RER. Je déambule lentement à travers le labyrinthe et mes regards sont attirés, de loin, par les trois batteries de triples casques rouges, rassemblés près d’un des murs du pourtour.

Je m’approche de ce spectacle insolite et j’en fais lentement le tour, en quête du meilleur point de vue pour mon objectif grand angle 28 mm. Présentement, il y a peu de monde là-dessous, tout est étrangement immobile. Émerge en moi la vague sensation d’assister au repas sauvage d’un groupe de plantes carnivores déguisées en téléphones pour mieux tromper les humains, et anesthésiant quelques voyageurs étourdiment engagés sous leurs géantes corolles.
Au terme d’une longue attente, mes trois monstres ont capturé chacun deux victimes. Je n’attends pas la suite, je déclenche et je m’enfuis.”

BELLE IMAGINATION JE TROUVE :D

grizzly
Membre
Membre
Posts: 61
Joined: Mon 11 May 2009, 12:05

Re: Le sens caché des photos

#41 Post by grizzly » Sun 28 Jun 2009, 06:45

Merci de continuer, j'apprécie beaucoup l'exercice ...

Willy Ronis wrote: Émerge en moi la vague sensation d’assister au repas sauvage d’un groupe de plantes carnivores déguisées en téléphones pour mieux tromper les humains, et anesthésiant quelques voyageurs étourdiment engagés sous leurs géantes corolles.
Au terme d’une longue attente, mes trois monstres ont capturé chacun deux victimes. Je n’attends pas la suite, je déclenche et je m’enfuis.


Le chichon dès le matin ... Ca peut laisser des traces !

NaN
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 587
Joined: Wed 24 Jun 2009, 04:04
Location: Paname
Contact:

Re: Le sens caché des photos

#42 Post by NaN » Sun 28 Jun 2009, 15:55

1 : rien ne sert de courir vite, il faut partir à point
2 : après la pluie, le beau temps..puis la pluie... (alternance de hauts et de bas dans la vie) - photo très forte émotionnellement
3 : marche ou crève : la main du stop piéton semble vouloir arreter cette union hors stéréotype, le couple se lance dans la lutte à ses risques et périls
4 : un homme qui a raté le chemin de sa vie et qui ne va pas oser prendre le train en marche
5 : la vie d'un homme : on commence par la mère (femmeà à gauche pour passer aux différents ages de l'homme et finir sur l'homme agé à droite
en toute subjectivité !

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Le sens caché des photos

#43 Post by stef231 » Mon 29 Jun 2009, 10:52

Excellente cette photo des "plantes carnivores" :clap:
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Le sens caché des photos

#44 Post by ChrisInTheMoon » Mon 29 Jun 2009, 19:13

stef231 wrote:Excellente cette photo des "plantes carnivores" :clap:
c'est sympas que qq apprécie
grizzly wrote:Merci de continuer, j'apprécie beaucoup l'exercice ...

Willy Ronis wrote: Émerge en moi la vague sensation d’assister au repas sauvage d’un groupe de plantes carnivores déguisées en téléphones pour mieux tromper les humains, et anesthésiant quelques voyageurs étourdiment engagés sous leurs géantes corolles.
Au terme d’une longue attente, mes trois monstres ont capturé chacun deux victimes. Je n’attends pas la suite, je déclenche et je m’enfuis.


Le chichon dès le matin ... Ca peut laisser des traces !
Tout le monde n'en a pas besoin pour arriver là. Baudelaire oui mais pas Willy Ronis :naughty: je pense pas
NaN wrote:1 : rien ne sert de courir vite, il faut partir à point
2 : après la pluie, le beau temps..puis la pluie... (alternance de hauts et de bas dans la vie) - photo très forte émotionnellement
3 : marche ou crève : la main du stop piéton semble vouloir arreter cette union hors stéréotype, le couple se lance dans la lutte à ses risques et périls
4 : un homme qui a raté le chemin de sa vie et qui ne va pas oser prendre le train en marche
5 : la vie d'un homme : on commence par la mère (femmeà à gauche pour passer aux différents ages de l'homme et finir sur l'homme agé à droite
:text-+1: pour la 3, je vois que l'apport de la main du panneau signalétique ne ta pas échappé malgré la taille réduite du format
:text-+1: pour la 5, j'avais pas pensé à la "roue du temps", c'est bien un sens vraiment caché :mrgreen: comme celle de steph231 et son vaisseau alien d'ailleurs :mrgreen:

pour la 1,2,4 je laisse qq d'autre intervenir

grizzly
Membre
Membre
Posts: 61
Joined: Mon 11 May 2009, 12:05

Re: Le sens caché des photos

#45 Post by grizzly » Mon 29 Jun 2009, 20:20

ChrisInTheMoon wrote: Tout le monde n'en a pas besoin pour arriver là. Baudelaire oui mais pas Willy Ronis :naughty: je pense pas


C'est tellement décalé, cabine téléphonique ---> plante carnivore ... que ça m'a rappelé la description que quelqu'un m'avait fait de ses hallucinations après avoir pris du LSD ...
Franchement, ça ne donnait pas envie d'essayer.

grizzly
Membre
Membre
Posts: 61
Joined: Mon 11 May 2009, 12:05

Re: Le sens caché des photos

#46 Post by grizzly » Mon 29 Jun 2009, 20:24

NaN wrote:3 : marche ou crève : la main du stop piéton semble vouloir arreter cette union hors stéréotype, le couple se lance dans la lutte à ses risques et périls


Joli !


Et vraiment un sens caché, parce que je n'y avais pas pensé en déclenchant, et qu'en voyant cette main rouge (dans la "réalité", il s'agit d'un signal qui clignote invitant les piétons à ne plus s'engager sur le passage protégé ...), j'ai plutôt pensé à une provocation vis-à-vis des interdits.

Ton interprétation est vraiment sympa.

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Le sens caché des photos

#47 Post by Coq » Sun 05 Jul 2009, 20:59

NaN wrote:4 : un homme qui a raté le chemin de sa vie et qui ne va pas oser prendre le train en marche
:think: Intéressant. Ta vision recoupe en partie la mienne, mais tu adoptes un conclusion différente.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Le sens caché des photos

#48 Post by ChrisInTheMoon » Mon 06 Jul 2009, 09:33

Coq wrote:
NaN wrote:4 : un homme qui a raté le chemin de sa vie et qui ne va pas oser prendre le train en marche
:think: Intéressant. Ta vision recoupe en partie la mienne, mais tu adoptes un conclusion différente.
Moi ce sens m'avais échappé. Pas mauvais(e) ce/cette (?) NaN

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Le sens caché des photos

#49 Post by ChrisInTheMoon » Mon 17 Aug 2009, 20:44

Allez une facile, le sens caché :

Image

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Le sens caché des photos

#50 Post by Coq » Mon 17 Aug 2009, 21:09

Si tu postes une photo ici après en avoir donné le sens ailleurs, ça n'ira pas :mrgreen:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Post Reply