Le sens caché des photos

Le forum "bistrot" pour parler de tout et de rien, dans le respect de la Charte bien sûr.
Message
Author
ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Le sens caché des photos

#1 Post by ChrisInTheMoon » Thu 11 Jun 2009, 22:16

Vous pensez peut-être que la photo ce n'est pas seulement une photo ultra technique avec de belles couleurs et saisies au 1/8000 de seconde ? Peut-être y a t'il un sens caché à la photographie.

Un exemple : photo célèbre de Cartien Bresson , quel est le sens de cette photo ?


On pourrait faire un petit jeu, si vous avez une photo avec un sens caché vous la postez et on essait de la trouver ?
Demain je donne ce qui pourrait être "le sens caché de cette photo", c'est un thème qu'il a travaillé à une époque il parait.

Je suis sur que l'allégorie de certaines œuvres photographiques n'est pas forcement qq chose de facile à découvrir.

grizzly
Membre
Membre
Posts: 61
Joined: Mon 11 May 2009, 12:05

Re: Le sens caché des photos

#2 Post by grizzly » Fri 12 Jun 2009, 07:34

J'aime bien les jeux ...


Je dirais deux chemins pour arriver au même endroit, l'un (presque) droit et rapide, l'autre étroit et tortueux.

Au passage, quelle composition, avec le cycliste saisi au bon moment et à la bonne vitesse ...

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Le sens caché des photos

#3 Post by Coq » Fri 12 Jun 2009, 08:40

Intéressant comme exercice :idea:

Sur cette photo une interprétation à laquelle j'ai pensé est que selon le point de vue choisi, même quelqu'un de libre peut sembler captif. Ici la liberté du sujet semble évidente, il vient d'en-dehors de la photo à droite, il continue à avancer à bonne allure, et sortira bientôt du cadre sans plus de soucier de nous. Mais son emplacement dans la composition, cadré par deux murs et par les barreaux, donne également un sentiment de captivité, comme un fauve en cage qui tourne en rond.

:think:

Question bonus : est-ce qu'elle a un titre ?
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Le sens caché des photos

#4 Post by stef231 » Fri 12 Jun 2009, 10:18

Cette photo me donne le sentiment que le photographe est prisonnier et qu'il aimerait se libérer.

Sinon j'ai trouvé cette analyse sur le net : http://www.iconique.net/cartier-bresson ... pentagone/
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Le sens caché des photos

#5 Post by vdragon76 » Fri 12 Jun 2009, 11:22

J'ai à moitié répondu sur ton autre post...

Pour la Cartier-Bresson, ce n'est pas celle qui me flashe le plus. Si reconnais la tres grande qualité de son travail (il a relisé environ 200 grandes photos au cours de sa vie, et beaucoup de passables, comme celle-ci, ont été en plus proposées au public: ceci dit, c'est quand même vraiment pas mal), je n'ai pas beaucoup d'atomes crochus avec l'homme.
Je ne me serais pas penché avec autant d'attention sur celle-ci: je parie qu'il a trouvé ce coin d'escalier sympa, et qu'il a attendu le passage d'un cycliste pour faire l'effet. Ce qui d'autre part, en soi et vu l'epoque, est méritoire. Mais sans plus.

Si il y a quelque chose à retenir (et ça c'est selon le vecu du spectateur plus que du photographe) je dirais l'opposition entre la vie (la modernité) qui passe et l'impavidité de ce qui reste inamovible (solidité et graphisme des pierres) avec une notion un peu tortueuse, voire machiavelique de la part de l'escalier.... si j'ose dire.

Mais effectivement, le jeu est amusant, et les reactions des participants éclairantes.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: Le sens caché des photos

#6 Post by OtObOx » Fri 12 Jun 2009, 19:18

Cette photo, que je ne connaissais pas, je la trouve géniale ! Alors qu'elle est qualifié de passable par vdragon, que doivent être les autres !
Elle dégage pour moi une impression de vitesse, de chute, de course. J'ai eu l'idée d'un type pressé qui partait au boulot !
Je que j'apprécie particulièrement c'est le mouvement inverse des aiguilles d'une montre, qui est le sens contraire d'une lecture "normale", accentuant ainsi la sensation de déséquilibre, de chute (c'est comme ça que je le ressens !).
Va falloir que je me fasse offrir quelques livres des grands photographes, car à part certaine photos méga connues de Doisneau, je m'aperçois que je ne connais pas grand chose du travail des grands maitres de la photo :oops:

JM
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Le sens caché des photos

#7 Post by vdragon76 » Fri 12 Jun 2009, 20:12

Ah Oui, Otobox. N'hesite pas. Penche toi sur Cartier Bresson, et son pendant americain que je prefère (plus caustique, plus simple, sans le complexe de grand-bourgeois intello de Cartier-Bresson) , Eliott Erwitt.

Et tant d'autres.

Tu vas prendre un pied d'enfer à découvrir, voir, revoir...

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Le sens caché des photos

#8 Post by ChrisInTheMoon » Fri 12 Jun 2009, 20:14

vdragon76 wrote: ... je parie qu'il a trouvé ce coin d'escalier sympa, et qu'il a attendu le passage d'un cycliste pour faire l'effet. Ce qui d'autre part, en soi et vu l'epoque, est méritoire. Mais sans plus.
V.
:naughty: :naughty: :naughty:

En fait c'est un thème sur lequel il a travaillé dans sa jeunesse. Je suis allé chercher ces qqs mots dans un livre à la fnac qui parle de cette photo :

"Les photos des débuts de Cartier-Bresson mettent en scène le destin. ... .On peut ainsi voir ... des allégories du chemin de la vie avec ces tournants et zigzags, mais aussi ses paisibles lignes droites, promises par le cycliste. En 1932 Cartier-Bresson avait déjà connu des hauts et des bas, ayant été très malade en afrique. ... .Mais surtout, au début de 1930, l'art s'intégrait dans un contexte philosophique. Cartier-Bresson ne devait pas ignorer que dans le genre du photojournalisme qu'il avait pratiqué en Espagne était sans grande valeur : scènes de foules ... . Les autres photographies, celles qui l'ont rendu célèbre, entendaient compenser de telles banalités. ... . etc "
Bref une photo sur les chemins tortueux de la vie et les périodes plus aisées (image du cycliste qu'il file en ligne droite).

Qui poste une photo je commence ? :mrgreen:

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Le sens caché des photos

#9 Post by vdragon76 » Fri 12 Jun 2009, 20:21

poste, poste ( je ne suis pas d'accord avec ce que dit notre critique d'art sur Bresson, mais bon... on est là pour exprimer son ressenti, on ne va pas en faire une dicussioon insondable: cette photo a le merite d'exister, quand même).
mais l'idee merite d'etre poursuivie: je m'amuse bien, là...

(A propos, ou est Sylvie 68? c'est vraiment son trip ce genre de posts, si je ne m'abuse!)


V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Le sens caché des photos

#10 Post by ChrisInTheMoon » Fri 12 Jun 2009, 20:26

vdragon76 wrote:poste, poste ( je ne suis pas d'accord avec ce que dit notre critique d'art sur Bresson, mais bon... on est là pour exprimer son ressenti, on ne va pas en faire une dicussioon insondable: cette photo a le merite d'exister, quand même).
mais l'idee merite d'etre poursuivie: je m'amuse bien, là...

(A propos, ou est Sylvie 68? c'est vraiment son trip ce genre de posts, si je ne m'abuse!)


V.
Sylvie68 elle a décidée de rester sur megapixel I avec morbus tel des fantômes errants.Puis c'est la saison des mariages ... donc du taf pour les photographiers. Mais tu peux essayer de les rapatrier si tu veux. :mrgreen:

grizzly
Membre
Membre
Posts: 61
Joined: Mon 11 May 2009, 12:05

Re: Le sens caché des photos

#11 Post by grizzly » Sat 13 Jun 2009, 05:42

ChrisInTheMoon wrote:.On peut ainsi voir ... des allégories du chemin de la vie avec ces tournants et zigzags, mais aussi ses paisibles lignes droites, promises par le cycliste.
Bref une photo sur les chemins tortueux de la vie et les périodes plus aisées (image du cycliste qu'il file en ligne droite).

Marrant, j'ai eu à peu près le même ressenti que ce critique ...

grizzly wrote:Je dirais deux chemins pour arriver au même endroit, l'un (presque) droit et rapide, l'autre étroit et tortueux.


ChrisInTheMoon wrote: Qui poste une photo je commence ? :mrgreen:

Je vais en chercher une, ce qui ne pose pas de difficulté. Par contre, je n'aurai pas de commentaire de critique à corréler à vos propres interprétations, ce sera "tribune libre" !

Je posterai un peu plus tard, serving ne fonctionne pas correctement ...

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Le sens caché des photos

#12 Post by ChrisInTheMoon » Sat 13 Jun 2009, 11:48

grizzly wrote:
ChrisInTheMoon wrote:
ChrisInTheMoon wrote: Qui poste une photo je commence ? :mrgreen:

Je vais en chercher une, ce qui ne pose pas de difficulté. Par contre, je n'aurai pas de commentaire de critique à corréler à vos propres interprétations, ce sera "tribune libre" !

Je posterai un peu plus tard, serving ne fonctionne pas correctement ...
je te laisse la main avec plaisir, vdragon a déjà laissé le lien vers son super travaille dans le forum "discussion sur la photographie", où tu pourras voir des commentaires sur le sens des ses photos :D

grizzly
Membre
Membre
Posts: 61
Joined: Mon 11 May 2009, 12:05

Re: Le sens caché des photos

#13 Post by grizzly » Sun 14 Jun 2009, 06:29

Désolé, j'ai un souci avec serving depuis vendredi soir ...


J'essaierai plus tard !

grizzly
Membre
Membre
Posts: 61
Joined: Mon 11 May 2009, 12:05

Re: Le sens caché des photos

#14 Post by grizzly » Mon 15 Jun 2009, 12:05

On dirait que serving remarche ...


Image


Pas de véritable sens caché, mais cette photo m'émeut, et j'apprécie beaucoup l'oeuvre du photographe (Ernst Haas pour ne pas le nommer).

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Le sens caché des photos

#15 Post by vdragon76 » Mon 15 Jun 2009, 13:04

C'etait Haas?
Etrange quand on connait son travail sur la couleur, (cf le livre la creation).
La joie de ceux qui rentrent, la detresse de la mère (si je me souviens bien) qui cherche a avoir des nouvelles de son fils ...

Oui, très émouvant.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Le sens caché des photos

#16 Post by ChrisInTheMoon » Mon 15 Jun 2009, 18:30

grizzly wrote:
Pas de véritable sens caché, mais cette photo m'émeut, et j'apprécie beaucoup l'oeuvre du photographe (Ernst Haas pour ne pas le nommer).
En fait le jeu c'était aussi de mettre une photo réalisé par soi même :snooty:
Mais la photo, elle me parle vraiment.
vdragon76 wrote: La joie de ceux qui rentrent, la detresse de la mère (si je me souviens bien) qui cherche a avoir des nouvelles de son fils ...
Oui, très émouvant.
V.
tout est dit ...
l'insouciance qu'on ne peut blamer, face à la détresse de la mère

grizzly
Membre
Membre
Posts: 61
Joined: Mon 11 May 2009, 12:05

Re: Le sens caché des photos

#17 Post by grizzly » Mon 15 Jun 2009, 21:14

Photo prise en 1947, je crois à Vienne.

Mais l'émotion, c'est que cette image est intemporelle, elle aurait tout aussi bien pu être prise après le Tsunami du 26 décembre 2004, ou encore à New York après le 11 septembre 2001. Elle nous confronte à une forme d'injustice, que dans des catastrophes, certains échappent au pire et que d'autres sont frappés. La cruauté du hasard ...



ChrisInTheMoon wrote:En fait le jeu c'était aussi de mettre une photo réalisé par soi même :snooty:
Je n'avais pas compris ça comme ça puisque on avait démarré avec une photo de Doisneau.

Mais je veux bien jouer le jeu, alors dites moi ce que vous inspire ceci :



Image

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Le sens caché des photos

#18 Post by Coq » Mon 15 Jun 2009, 21:15

Bon, je me lance dans la mare en vous proposant cette photo, que vous avez peut-être déjà vue.

Image

Qu'est-ce qu'elle vous inspire ? :think:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Le sens caché des photos

#19 Post by ChrisInTheMoon » Mon 15 Jun 2009, 21:32

En fait on peut poster ce qu'on veut, personne sera à l'amende.

Pour grizzly :
Los Angeles
2 personnes s'assumants et portant chacun leurs styles

Pour Coq :
La solitude
le retour à la maiiiiiiison un soir d'hiver -> métro boulot dodo
Last edited by ChrisInTheMoon on Mon 15 Jun 2009, 22:58, edited 1 time in total.

Stokes
Membre
Membre
Posts: 140
Joined: Fri 05 Jun 2009, 22:55
Location: Norfolk VA

Re: Le sens caché des photos

#20 Post by Stokes » Mon 15 Jun 2009, 22:15

@Grizzly, je dirai refus des conventions sociales marqué par le fait que le sujet tourne le dos a l'appareil, par la difference de style vestimentaire et par le jaywalk ?

Stokes

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Le sens caché des photos

#21 Post by Coq » Mon 15 Jun 2009, 23:18

Ah ben tiens, on a posté en même temps ou presque 8-)

grizzly, ton image m'inspire l'anti-conformisme, comme Stokes. L'opposition de style entre d'une part cet homme chauve pratiquant la musculation et montrant ses épaules avec un débardeur pas spécialement classe, ce short très touristique et les chaussettes qui remontent, et d'autre part cette femme aux cheveux longs qui porte une jupe et des talons aiguilles, plus distinguée, est frappante. De plus ils traversent au feu rouge, bravant les conventions.

Mais malgré cela, malgré ce qui les sépare, ils sont ensemble et quelque part ils vont bien ensemble. Les contraires s'attirent à ce qu'on dit, et c'en est une belle illustration :handgestures-thumbupleft:

Les prendre de dos rend le cliché anonyme et intemporel. En-dehors de ça j'aime beaucoup le rendu des couleurs, très film désaturé, ce qui ajoute encore à la touche intemporelle.

Ton image me fait penser à ce que j'ai pu voir et associer dans mon esprit à la photo américaine en couleur des années 60-70 :)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Le sens caché des photos

#22 Post by ChrisInTheMoon » Mon 15 Jun 2009, 23:55

Coq nous fait de belle phrase :D, comme du Sylvie68 mais au masculin :mrgreen:

Ben à ce que dit Coq j'ajouterai que si les contraires s'attirent, ils doivent se retrouver qq part.
Et m'a fois elle m'a l'air, cette dame, d'une carrure bien sportive je dois dire.

grizzly
Membre
Membre
Posts: 61
Joined: Mon 11 May 2009, 12:05

Re: Le sens caché des photos

#23 Post by grizzly » Tue 16 Jun 2009, 06:50

Merci pour vos commentaires sur ma photo, j'y renviendrai plus bas.


Coq, effectivement, nous avons posté pratiquement ensemble. Ta photo est une belle illustration de l'expression "rester à quai", au sens propre avec ce personnage opposé au train qui s'en va (la choix de la vitesse restitue bien le mouvement), et également au sens figuré, le fait qu'il soit pris de dos, réduit à une silhouette et qu'il a l'air de porter un sac plastique fait penser à un SDF.


Pour ce qui est de ma photo, elle a été prise à Miami. Je venais de traverser la rue quand j'ai croisé ce couple. J'ai eu juste le temps de me retourner et de prendre la photo sans viser. A l'origine, elle est en mode paysage, mais je trouve qu'elle rend mieux en portrait. Pour moi, c'était une découverte des Etats-Unis, j'ai trouvé qu'ils illustraient bien l'idée du "tout est possible."

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Le sens caché des photos

#24 Post by Hellbor » Tue 16 Jun 2009, 08:22

grizzly wrote:vais pas compris ça comme ça puisque on avait démarré avec une photo de Doisneau.
Euh non, de Cartien Bresson ;)

Pour ta photo grizzly, j'aurais dit "La belle et la bête" :)

Pour celle de Coq, "fin de journée après le boulot"... beaucoup plus classique :)
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

thierry13
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 544
Joined: Sun 22 Mar 2009, 11:50

Re: Le sens caché des photos

#25 Post by thierry13 » Tue 16 Jun 2009, 09:36

connaisez vous gilbert garcin ? moi j'adore.
www.gilbert-garcin.com

Post Reply