Un petit speech sur le devenir de Leica

Le forum "bistrot" pour parler de tout et de rien, dans le respect de la Charte bien sûr.
Message
Author
ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Un petit speech sur le devenir de Leica

#1 Post by ChrisInTheMoon » Wed 20 May 2009, 20:54


LPhi
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 679
Joined: Fri 20 Mar 2009, 21:53
Location: Entre Bordeaux et la plage...
Contact:

Re: Un petit speech sur le devenir de Leica

#2 Post by LPhi » Wed 20 May 2009, 21:19

En effet. ça sent le roussi...
Débuter la photo numérique (un document pour apprendre...) :text-feedback:

Mes photos :text-coolphotos:

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Un petit speech sur le devenir de Leica

#3 Post by Ju bil » Wed 20 May 2009, 23:47

Ben quoi c'est un papier à coté de la plaque écrit par quelqu'un qui est certainement très intelligent, mais qui n'appréciant pas particulièrement ce système est dans l'incapacité intellectuelle de concevoir que d'autres que lui aient une approche différente. Parce que pour comparer un M à un gros Reflex -en terme d'usage- il est nécéssaire d'être ou débile, ou ignorant, ou de mauvaise foi, de préférence les 3 c' est encore meilleur.

Ceci fait parce que l'on en a pas encore écrit suffisamment, on descend un boitier dont on ne sait presque rien -et pour cause- puis en guise de conclusion, parce que ce serait trop peu il deviens affirmatif sur les conséquences funeste inévitables pour la marque.

Je ne suis pas Mme Irma, je ne prétend certainement pas que l'avenir de Leica est florissant ni même pérenne. Mais ce brulot est quand même d'un bon niveau de connerie, non?

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Un petit speech sur le devenir de Leica

#4 Post by vdragon76 » Thu 21 May 2009, 00:05

Le Leica M8 est effectivement peu engageant (pas qualitativement, c'est un excellent appareil) mais parceque sa formule es hybride quand à la taille du capteur et l'électronique embarquée.
Et peu de gens (outre les officionados de la marque) s'y sont frotté. Ceci dit, il ne semble pas que cette opération ait été déficitaire.
Je suis assez d'accord avec l'auteur de l'article: le nouveau "semi moyen-format" est une erreur stratégique (et non qualitative: ce doit être une sacrée bécane dans l'absolu).
Le créneau de Leica est un boitier atypique, hautement qualitatif, silencieux, d'une solidité à toute épreuve. Bref, un M.

Ils se doivent de sortir un modèle numérique, mais ne peuvent abandonner l'argentique, qui garde tous ses partisans, particulièrement parmi les utilisateurs Leica.
Le seule stratégie possible selon moi est un boitier abouti, capable de rivaliser en taille d'image (FF), qualité de capteur et électronique embarquée avec un - par exemple - 5Dmk2, mais en gardant les caractéristiques supérieures de la marque allemande: optique et construction hyper qualitative et si particulière... Ceci dit, beaucoup des possibilités offerte par les boitiers japonais actuels sont absolument superflus pour l'utilisateur de M. Voire néfastes.

Leica se destine à un segment très étroit (mais combien enviable): la photographie "humaniste" - cf Cartier Bresson, Doisneau et consorts, le reportage - particulièrement celui "à risque" à la Mc Cullin, le portrait, la photo volée sur le vif, etc.

Il n'est pas destiné par contre aux animaliers ou à la photo scientifique (encore que... ).

Il gardera toujours une clientèle d'amateur de belles images, de qualité extrême et de beaux objets.
Il y en a pas mal qui préfèrent une Rolex ou une Breitling à une Swatch. Pour le plaisir et la qualité. Ce n'est pas rien, comme motivation.

Je suis d'autant plus à l'aise pour le dire que je n'ai pas choisi Leica mais son concurent (dont la production est hélas terminée). Ce qui ne m'empèche pas - et n'empèche personne - d'être toujours admiratif devant un si bel objet.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

remi_fr
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 11:47
Location: Wolfisheim (France - 67)
Contact:

Re: Un petit speech sur le devenir de Leica

#5 Post by remi_fr » Thu 21 May 2009, 21:54

Pour sauver Leica, il faudrait peut-être demander Séguéla à de se fendre d'une déclaration définitive dont il a le secret :
"Si à cinquante ans, on n'a pas un Leica, c'est qu'on a quand même raté sa vie !".
ImAGORA-Photo : nouveau collectif photo à Strasbourg

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Un petit speech sur le devenir de Leica

#6 Post by vdragon76 » Thu 21 May 2009, 23:51

On pourrait le voir comme ça, mais je serais plus subtil:

A n'importe quel age, un photographe doit avoir eu l'occasion de prendre un leica (ou un blad, c'est le jardin d'a coté) en main, et si possible, avoir réalisé ne fut-ce qu'un film avec.

Apres, il a le choix: l'acheter quiite à mettre sa mère sur le trottoir, le redeposer sur le comptoir en se demandant à quoi peut bien servir cet ouvre-boite, et si il est pauvre vieux et malade et ne voit aucune possibilité de le voler, se suicider de désespoir en avalant n'importe quel objectif nikon ou canon. ( Attention, les longues focales sont plus douloureuses que les objectifs standards).


V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Un petit speech sur le devenir de Leica

#7 Post by Coq » Mon 25 May 2009, 23:35

vdragon76 wrote:A n'importe quel age, un photographe doit avoir eu l'occasion de prendre un leica (ou un blad, c'est le jardin d'a coté) en main, et si possible, avoir réalisé ne fut-ce qu'un film avec.
Ça fait quelques temps que l'idée vient me trotter en tête... Si quelqu'un sur le forum dispose d'un M6 ou M7 - ou antérieur, je ne suis pas ségrégationniste - je proposerais avec plaisir un échange de bons procédés :) Rien que pour y mettre l'œil. Au pire cet été je fais remettre en état un Canonet pour me faire une petite idée de ce que ça peut être :think:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Un petit speech sur le devenir de Leica

#8 Post by vdragon76 » Tue 26 May 2009, 12:46

Si tu passes par Bruxelles, je peux te mettre un ou deux blads en main pour une petite série... peut-être à l'occasion d'une rencontre megapixellienne, qui sait.
Quant au leica, je suis à la crèmerie d'en face: 2 contax G2 avec la (presque) totalité des objectifs.
Mais c'est sympa à essayer aussi. You are welcome!

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Breton
Membre
Membre
Posts: 150
Joined: Tue 24 Mar 2009, 18:12

Re: Un petit speech sur le devenir de Leica

#9 Post by Breton » Tue 26 May 2009, 16:29

Ju bil wrote:Ben quoi c'est un papier à coté de la plaque écrit par quelqu'un qui est certainement très intelligent, mais qui n'appréciant pas particulièrement ce système est dans l'incapacité intellectuelle de concevoir que d'autres que lui aient une approche différente. Parce que pour comparer un M à un gros Reflex -en terme d'usage- il est nécéssaire d'être ou débile, ou ignorant, ou de mauvaise foi, de préférence les 3 c' est encore meilleur.

Ceci fait parce que l'on en a pas encore écrit suffisamment, on descend un boitier dont on ne sait presque rien -et pour cause- puis en guise de conclusion, parce que ce serait trop peu il deviens affirmatif sur les conséquences funeste inévitables pour la marque.

Je ne suis pas Mme Irma, je ne prétend certainement pas que l'avenir de Leica est florissant ni même pérenne. Mais ce brulot est quand même d'un bon niveau de connerie, non?

Ju bil
Bien d'accord, comment peut-on comparer un reflex avec un télémétrique ? :shifty: Forcément si pour lui il faut tous photographier au 5DII c'est même pas la peine de finir l'article, il y a comme du HS ...
Leica fait ce qu'il veut parce qu'ils ne vivent pas de la photo, c'est un bureau d'étude et ils ont des accords juteux avec Panasonic ... alors comme le M8 a un succès d'estime et qu'ils ont un peu d'argent de côté à dépenser ils se lancent dans le moyen format qui marche très bien pour le studio (cf la santé de Hasselblad et Mamiya) en délaissant leur système R qui n'a pas marché, c'est quoi le problème ? Il veut que Leica lance un réflex en plastique avec un 24-105 f4 en plastique c'est ça, un Leica à 2000 euros fabriqué en Allemagne ?
pfff Leica a tout simplement pris la meilleure décision possible, avec un reflex moderne placé juste au-dessus des Canon, c'est ça qui doit le titiller le monsieur, Canon über alles ...

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Un petit speech sur le devenir de Leica

#10 Post by Lesfilmu » Tue 26 May 2009, 18:43

Parlons peu, parlons bien... Source : le rapport annuel de Leica Camera AG 2007/2008, avec insertions d'éléments tirés du rapport préliminaire 2008-2009.

Leica Camera AG, c'est 159 millions d'€ de chiffre d'affaires et 3 millions de bénéfice net, soit à peine 2% de rentabilité, ce qui est très faible.

L'année d'avant, les comptes étaient à l'équilibre, les 3 années précédentes, ce sont 45 millions d'€ de pertes cumulées. Dit autrement : Leica était au bord de la faillite il y a 2 ans, arrive très difficilement à redresser la barre depuis.

Le rapport préliminaire sur 3 trimestres 2008-2009 anticipe une nouvelle perte cette année, les plans pour l'année prochaine anticipent aussi une perte "prononcées".

Dit autrement : une bouffée d'oxygène de 2 ans qui fait du bien, mais une crise violente qui fait et va faire très mal. Sur un convalescent, c'est embètant...

Les décisions prises sont une coupe de presque 50% dans le budget R&D (ce qui explique le retard du S2), ainsi que d'autres mesure d'économies (report de certains programmes d'investissement).

Les sources du chiffre d'affaire :
Boitiers "system" (je pense que ce sont les MF, non ?) : 36% du chiffre, en légère croissance
Boitiers compacts (je pense M8 et télémétriques) : 31% du chiffre, en croissance de 25% (normal, la période 2007-2008 est le lancement du M8)
Sport optics (je ne sais pas ce qu'il y a là-dedans) : 19% en légère baisse
Ensuite ya du "divers" peu significatif.
Enfin, les revenus de licence, donc certainement les revenus tirés du partenariat avec Panasonic, là c'est 7% du chiffre, en baisse de presque 10%.

Sur la période, ils ont procédé à une augmentation de capital et une renégociation de la dette court terme. En partie pour la réduire, en partie pour l'étaler. Ce n'est jamais très bon signe non plus... d'autant que la dette court terme reste à 10millions d'€, soit 3 fois le bénéfice de l'année dernière, et sans compter le dette long terme (que je n'ai pas trouvée).

Donc quand je lis :
"ils ne dépendent pas que de la photo" => bin si, en totalité
"C'est un bureau d'études" => ah bon ?
"Contrat juteux avec Pana" => juteux je l'ignore, je n'en connais pas les modalités, mais il représente 11 millions d'€ et est en baisse de volumétrie. Ce n'est de toute façon que marginal dans leur activité.

Et quand le lis le rapport annuel 2007-2008 et surtout, le rapport préliminaire pour 2008-2009, et bien moi je suis grave inquiet... C'est un colosse en terme d'image, mais en porcelaine, extrêmement fragile. La bouffée d'oxygène de ces 2 dernières années fait certainement beaucoup de bien et maintiens un certain espoir, mais la crise actuelle, surtout si elle dure, aura forcément et malheureusement des conséquences néfastes... elle arrive probablement trop tôt pour Leica, cette crise...
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Un petit speech sur le devenir de Leica

#11 Post by Coq » Tue 26 May 2009, 18:46

Sport optics c'est peut-être le secteur compacts, digiscopie et autre Panasonic rebadgé :think:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Un petit speech sur le devenir de Leica

#12 Post by vdragon76 » Tue 26 May 2009, 20:11

Je ne vais pas intervenir directement sur l'analyse financière de Lesfimu (encore que considérer la série M comme des "appareils compacts" m'a bien fait rigoler).
Je maintiens ce que j'avance: l'avenir de Leica reste l'analogique et les séries M (on notera que Lesfimu ne croit pas du tout à l'argentique, c'est son droit, certes...) et au développement d'un full frame de très haut niveau - compact lui aussi :P - digital, qui serait le M8 débarassé de ses maladies de jeunesse, bref un M9 éventuel.

Là ou il y a hiatus, c'est que le marché du digital repose sur un turn-over important en terme de renouvellement de gamme, ce qui n'est pas du tout l'image ou la philosophie de Leitz. Ou de ses officionados. Il faudra donc, comme en argentique, jouer le bel objet inégalable à la réputation sans taches. Et cher. Pourquoi pas, on est prêts à payer pour ça.

Concernant le moyen format, Blad et quelques autres occuppent déjà le créneau, et y sont parfaitement implantés. L'apparition toute qualitative - et un peu hybride- qu'elle soit sera très très difficile lour la firme de Solms.

Il reste effectivement le prix de la signature de Leitz sur du materiel développé par les japonais (c'est dire si le nom est synonyme de qualité dans l'imaginaire du public), le développement de materiel non photographique ( jumelles, materiel infra-rouge et uv, astronomie, microscopes etc) ou ils sont tres bien placés quoiqu'on en croie.

Que la situation de Leitz soit délicate, personne ne l'ignore. Et que la crise se fasse sentir est inévitable. Mais il ne faut pas sous-estimer les capacités et - ce que Lesfimu ne prend jamais en compte, parce qu'il le considère comme irréaliste - la passion et la motivation qui anime les membres de cette entreprise. Certes, la passion ne fait pas tout Mais ça y contribue.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Un petit speech sur le devenir de Leica

#13 Post by Lesfilmu » Tue 26 May 2009, 22:41

Qu'est-ce que c'est chiant les procès d'intention, mais alors vraiment... :evil: :evil:
vdragon76 wrote:(encore que considérer la série M comme des "appareils compacts" m'a bien fait rigoler)
1) je dis "je pense" ça veut dire "pas sûr"

2) vu que tu provoques sans chercher à faire avancer, je cherche, et je trouve. "System" c'est les modulaires (dont le M8, OK) et compact les autres... c'est à ce moment là encore plus inquiétant... car si l'année de lancement du M8 attendu depuis si longtemps, le segment ne fait pas de croissance, c'est encore plus grave que je ne le craignais...
vdragon76 wrote:Je maintiens ce que j'avance
Mais moi je n'avance rien... le lis le rapport annuel et je le décrypte... le reste, c'est autre chose... d'ailleurs, si tu sais si bien ce qu'il doivent faire, envoie un CV ;)
vdragon76 wrote:(on notera que Lesfimu ne croit pas du tout à l'argentique, c'est son droit, certes...)
Quelle imagination... je commente un rapport annuel, strictement financier et tu en tires ça comme conclusion ? Falait oser... quant à l'avenir de l'argentique, il se dessine tout seul... que Lesfilmu y croie ou pas n'y changera pas grand chose... ;)
vdragon76 wrote:Là ou il y a hiatus, c'est que le marché du digital repose sur un turn-over important en terme de renouvellement de gamme, ce qui n'est pas du tout l'image ou la philosophie de Leitz. Ou de ses officionados. Il faudra donc, comme en argentique, jouer le bel objet inégalable à la réputation sans taches. Et cher. Pourquoi pas, on est prêts à payer pour ça.
La question n'est pas de savoir si des gens sont près à ça, c'est bien entendu le cas, mais combien ils sont et s'ils permettent à Leica de continuer à vivre... et ça, c'est une autre question...
vdragon76 wrote:le développement de materiel non photographique ( jumelles, materiel infra-rouge et uv, astronomie, microscopes etc) ou ils sont tres bien placés quoiqu'on en croie
Bien placé, j'en sais rien, je ne connais pas ce marché, mais ils peinent sérieux dessus, ça c'est certain aussi...

Je cite (sélection):
The global market situation can be described as sluggish. This applies to the market as a whole and particularly to the
upper and mid-price segments -ceux de Leica, justement...[...] As premium offerors were able to defend their position the mid-price segment is in a strategically difficult
position
... c'est pas moi qui le dit... c'est eux ;)
vdragon76 wrote:Mais il ne faut pas sous-estimer les capacités et - ce que Lesfimu ne prend jamais en compte, parce qu'il le considère comme irréaliste - la passion et la motivation qui anime les membres de cette entreprise. Certes, la passion ne fait pas tout Mais ça y contribue.
Quand on lit un rapport annuel, la passion des gens, on n'en tient pas compte, car elle y est totalement étrangère.

Il y a des passionnés de voiture qui travaillent chez GM, ils vont faire faillite quand même. La passion déplace des montagnes et franchement, je pense que sans ça Leica serait déjà mort, mais elle ne fait pas de miracles. Par ailleurs, je ne prédis rien et comme toi, je souhaite vivement que Leica s'en sorte. C'est juste que la situation financière et commerciale n'est pas rose... et donc l'avenir incertain... ce qui n'a rien à voir avec la passion des gens, salariés ou clients ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Breton
Membre
Membre
Posts: 150
Joined: Tue 24 Mar 2009, 18:12

Re: Un petit speech sur le devenir de Leica

#14 Post by Breton » Wed 27 May 2009, 09:49

Ok je viens de comprendre que Leica avait été divisé en trois sociétés totalement indépendantes et maintenant "Leica Camera" doit vivre tout seul.

On retrouve chez toi le même mépris pour Leica que l'auteur de l'article ... Leica a plus de mille employés, embauche, et a été rentable avec 2% du CA, un très bon taux dans l'industrie ... pendant ce temps Nikon est déjà dans le rouge et supprime ... 1000 employés. Leica va être dans le rouge CAR ils investissent dans le S2, un marché en développement et où il y a de la place pour tout le monde (Pentax aussi y vient), car rentable. Ce n'est pas un marché de masse ok, et alors ??? On voit où en sont Canon et Nikon qui du jour au lendemain passent d'une rentabilité de +10% à -10% ...

Breton
Membre
Membre
Posts: 150
Joined: Tue 24 Mar 2009, 18:12

Re: Un petit speech sur le devenir de Leica

#15 Post by Breton » Wed 27 May 2009, 09:54

lesfilmu wrote:La passion déplace des montagnes et franchement, je pense que sans ça Leica serait déjà mort, mais elle ne fait pas de miracles. Par ailleurs, je ne prédis rien et comme toi, je souhaite vivement que Leica s'en sorte. C'est juste que la situation financière et commerciale n'est pas rose... et donc l'avenir incertain... ce qui n'a rien à voir avec la passion des gens, salariés ou clients ;)
Donne moi un nom de société dont la situation financière actuelle est rose ? :lol:
Leica est en vie car les créanciers croient en leurs projets (traite les banquiers allemands d'abrutis aussi), parce que Leica vend des appareils photo et des objectifs, qu'ils ont leur clientèle qui suit. Heureusement que toutes les boites qui font des pertes ne sont pas obligées de mettre la clé sous la porte, mr Juppé 2 "ça vaut 1 euro" :mrgreen:

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Un petit speech sur le devenir de Leica

#16 Post by Lesfilmu » Wed 27 May 2009, 10:42

Breton wrote:On retrouve chez toi le même mépris pour Leica que l'auteur de l'article
Bon sang qu'est-ce que c'est chiant ce genre de remarque, mais à un point t'imagine même pas...

Tu n'as pas la moindre idée de ce que je pense de Leica, donc garde tes commentaires acerbes... Maintenant, si exposer LEURS COMPTES OFFICIELS et citer LEURS PATRONS c'est du mépris, je veux bien... mais bon... ta capacité (et celles d'autres) à qualifier de mépris ou d'anti-truc un mec qui ose poster autre chose que ce que tu penses, outre le fait que c'est chiant, c'est d'une puérilité sans fond...
Breton wrote:Leica a plus de mille employés, embauche, et a été rentable avec 2% du CA, un très bon taux dans l'industrie...
Leica avait plus de 1000 emplyés en 2007-2008, en a embauché 70, pour absorber la croissance de chiffre d'affaires. C'est parfait, tout baigne, j'en suis le premier heureux.

2% dans une industrie en plein boom, non, c'est pas bon. Par ailleurs, ils ont déjà dit que 2008-2009 (cloturé mais pas encore publié) montrera une "perte substantielle proche de 10m€", c'est dans le rapport préliminaire sur 3 trimestres.

Ensuite, ton aveuglement, habituel, à ne voir que ce qui t'arrange, ce coup-çi il frise le ridicule...

Pour être précis :
2004-2005 : ventes 92m€, perte de 18m€
2005-2006 : ventes de 106m€, perte de 9m€
2006-2007 : ventes de 145m€, bénéfice de 0.5m€
2007-2008 : ventes de 156m€, bénéfice de 3m€

Soit sur 4 exercices un chiffre cumulé de 500m€ pour un résultat cumulé de -25m€ et un creusement de la dette de 27m€.

Franchement, si pour toi c'est le signe d'une boite qui va bien, je ne souhaite pas trop t'avoir comme patron...
Breton wrote:pendant ce temps Nikon est déjà dans le rouge et supprime ... 1000 employés
Tu pourrais citer Pentax, qui y est encore plus et supprime 50% de l'effectif... 50% !!!

Une fois de plus, ta bonne foi nous aveugle :lol:
Breton wrote:Leica va être dans le rouge CAR ils investissent dans le S2
C'est faux. Si tu avais lu le document, il vont être dans le rouge car :
1) les ventes s'écroulent : 93m€ sur 3 trimestres de l'exercice en cour vs 127 sur la même période l'année d'avant
2) les marges s'écroulent du fait de promotions et d'activité de soutien aux ventes
3) l'écroulement des ventes provoque une hausse forte des stocks (c'est du passif au bilan, le stock...) et induit une baisse forte de la trésorerie (ou paie les fournisseurs mais on ne vend pas assez)

En //, ils ont stoppé certains programme de R&D pour finaliser le S2. En gros : ils jouent leur va-tout sur ce produit...
Breton wrote:un marché en développement et où il y a de la place pour tout le monde (Pentax aussi y vient), car rentable. Ce n'est pas un marché de masse ok, et alors ???
Et alors rien, c'est parfait. Moi j'aime bien les stratégies décalées. C'est risqué, mais quand ça paie, c'est jackpot.
Breton wrote:On voit où en sont Canon et Nikon qui du jour au lendemain passent d'une rentabilité de +10% à -10% ...
Déjà c'est pas 10%, mais c'est pas bien grave, un nouveau bel exemple de ton indépendance d'esprit, ensuite, c'est pas parceque ça va mal pour Leica que ça va bien pour les autres.... C'est juste que les autres ont les reins plus solides... en tout cas, les 2 que tu cites...
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Un petit speech sur le devenir de Leica

#17 Post by Lesfilmu » Wed 27 May 2009, 11:04

Breton wrote:Donne moi un nom de société dont la situation financière actuelle est rose ? :lol:
C'est pas parceque le presse ne parle que des 7% de trains en retard que les 93% qui sont arrivés à l'heure ne sont pas arrivés...

La situation est difficile sur certains secteurs, dramatique dans d'autres, et tranquille dans d'autres... la crise à bon dos dans pas mal de cas... et dans la presse, un plan social ça fait vendre, pas un plan d'embauche...
Breton wrote:Leica est en vie car les créanciers croient en leurs projets (traite les banquiers allemands d'abrutis aussi), parce que Leica vend des appareils photo et des objectifs, qu'ils ont leur clientèle qui suit. Heureusement que toutes les boites qui font des pertes ne sont pas obligées de mettre la clé sous la porte, mr Juppé 2 "ça vaut 1 euro" :mrgreen:
Quand Juppé l'a dit, c'était vrai... maintenant, des fois, il faut faire confiance aux patrons, voir même aux politiques... je sais que c'est un concept difficile à admettre pour les esprits partisans français, mais à l'époque, l'Etat a investi tes impots et les miens dans cette boite qui ne valait rien mais dont les patrons étaient bons, avec cet argent ils ont redressé la barre, puis l'Etat a revendu ses parts et même fait une plus-value dans l'opération. Super !!

Mais bon... "Thomson" ca n'existe plus aujourd'hui... faut pas trop fabuler non plus...

Quant aux allemands, je n'ai jamais traité personne d'abruti, eux encore moins, ce n'est surement pas maintenant que je vais commencer... (ou alors c'est pas aux allemands que je m'adresserais :mrgreen:).
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Breton
Membre
Membre
Posts: 150
Joined: Tue 24 Mar 2009, 18:12

Re: Un petit speech sur le devenir de Leica

#18 Post by Breton » Wed 27 May 2009, 11:18

Si si tu traites les allemands et Leica d'abrutis car tu dis que Leica va couler, pas besoin de faire de longs discours ;) Et tu disais la même chose de Pentax, qui je te le rappelle est vraiment dans le rouge rouge. L'économie c'est pas 1+1=2 ... tu méprises ces petites marques c'est tout, j'aimerais bien te voir à la tête d'une entreprise de 1000 salariés ça te ferait les pieds.

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Un petit speech sur le devenir de Leica

#19 Post by vdragon76 » Wed 27 May 2009, 12:09

Lesfimu, jusqu'a ce jour (et lui-même inclus) il ne me semble pas que je t'aie jamais agressé. Si tu en as l'impression, je te conseilles de consulter (le prozac n'est pas fait pour les chiens) ou alors de revoir ta position de Caliméro systématiquement utilisée comme argument dès qu'on te contredit (et encore, very softly dans mon cas).

Il faut admettre que d'autres que toi aient une autre vision des choses et tiennent compte d'autres facteurs que les rapports financiers dont tu fait ton lit.
Un rapport financier ne reflète pas toujours (et même jamais) tous les facteurs à prendre en compte dans une situation: c'est un des indicateurs, certes important, mais pas plus.
Et même les banquiers (allemands ou autre) tiennent compte de facteurs qui n'y sont pas repris (le know-how, la réputation, les projets en cours d'aboutissements, la stratégie et la technologie à long terme, et j'en passe).

Ta position sur l'argentique est bien connue, tu en as souvent fait état, avec une petite notion méprisante genre "bande de has-been" qui te va comme un gant. Tu ne dois donc pas être surpris qu'on s'en souvienne.
Ton incompréhension du produit dont tu parles est évidente à partir du moment ou tu considères la série M comme des "compacts". Et oui, ça m'a bien fait rigoler, et je ne dois pas être le seul. C'était certes de l'humour involontaire, mais félicitation, il a fait mouche!

Le fait de traiter globalement ses petits camarades de bac à sable (je parle des membre de mégapixel) comme de francs connards dont l'opinion est méprisable ( et me la joue joue pas genre "mais je n'ai jamais dit ça") est une attitude qui aurait du être corrigée par tes enseignants de maternelle. Ca n'a pas été fait, ok, tu n'es pas vraiment responsable. Mais essaye tout de même, à ton age, de modifier ton comportement social (même sur internet): ce sera plus agréable pour tout un chacun.

Contrarement à d'autres posts antérieurs, ceci sera mon unique intervention sur le sujet nommé Lesfimu. Elle n'appelle donc ni réponse ni polémique: je ne joue pas dans cette cour là.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Un petit speech sur le devenir de Leica

#20 Post by Lesfilmu » Wed 27 May 2009, 15:53

Breton wrote:Si si tu traites les allemands et Leica d'abrutis car tu dis que Leica va couler, pas besoin de faire de longs discours ;) Et tu disais la même chose de Pentax, qui je te le rappelle est vraiment dans le rouge rouge. L'économie c'est pas 1+1=2 ... tu méprises ces petites marques c'est tout, j'aimerais bien te voir à la tête d'une entreprise de 1000 salariés ça te ferait les pieds.
Des boites géniales coulent tous les jours, je ne vois pas le rapport avec le fait que leurs employés soient des abrutis. Ya qu'un ... non rien :mrgreen: :mrgreen:

Par ailleurs, apprends à lire, je n'ai jamais dit qu'ils allaient couler, j'ai dit que ca sentait mauvais. Tu as parfaitement le droit de ne pas être d'accord, j'ai parfaitement le droit de penser le contraire.

Pour Pentax, c'est acquis : ils ont coulé ya plus d'un an maintenant. Racheté par Hoya qui n'a pas à ce jour réussi à redresser la barre et qui vire la moitie des effectifs. Si pour toi c'est un signe de bonne santé, c'est parfait.

Les "petites marques" j'adore ça... sans elles, les grosses prennent les clients pour des vaches à lait... pense ce que tu veux, mais ne me prète pas tes délires STP...
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Un petit speech sur le devenir de Leica

#21 Post by Lesfilmu » Wed 27 May 2009, 16:36

vdragon76, je ne comprends rien à ton dernier post... où tu vois que je t'agresse ou que je te reproche de le faire ? Juste parceque je te contredis poliment, je t'agresse ? :shock: :shock:

Bon... je crois que je vais laisser tomber... manifestement il est interdit de dire qu'un colosse a des pieds d'argile, l'argentique n'est pas en cours de processus d'eutrophisation, ce n'est pas dans un rapport financier qu'on trouve les informations sur la santé financière d'une entreprise commerciale et c'est prendre nos voisins allemands pour des abrutis que de dire qu'une de leurs entreprises risque de tomber du fait de la dette accumulée et de la crise...

Je comprends aisément qu'il soit difficile d'accepter qu'une telle légende vascille, de là a arriver à poster ce genre de contenu, c'est quand même vachement gonflé...

... et c'est moi qui polémique... hébé :shock: :shock: :shock:

Allez, caliméro va faire un tour... et vive la pensée unique !!

Tchô.

nb. Une autre légende est en train de vasciller : General Motors, et va faire faillite ces prochaines semaines (jours ?). Buick, Cadillac, Chevrolet, GMC, Pontiac... tout ça est en train de disparaitre... Ca ne fait pas de ses employés des abrutis, en tout cas pas pour moi, et l'immense désarroi dans lequel ça plonge les passionnés d'automobile n'y changera malheureusement rien...
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Un petit speech sur le devenir de Leica

#22 Post by Fylt » Wed 27 May 2009, 17:12

Ça sent le gaz, ici ... veuillez ne pas fumer, SVP :mrgreen:

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Un petit speech sur le devenir de Leica

#23 Post by vdragon76 » Wed 27 May 2009, 17:43

Même pas Fylt...

Qui se préoccupe encore des opinions de Lesfimu (qui d'ailleurs ne manquent pas fondamentalement d'intérêt, mais qui assénées comme ça, sentent tout de même son troll de fond) dont le seul objet ici est de prononcer des diktats éclairés d'ayatolah pour en suite gémir sur la mauvaise foi des autres participants et de crier à l'injustice profonde quand il y a un retour de flamme?... c'est un loisir comme un autre, on ne va pas l'en priver. Mais ce sera sans moi.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Breton
Membre
Membre
Posts: 150
Joined: Tue 24 Mar 2009, 18:12

Re: Un petit speech sur le devenir de Leica

#24 Post by Breton » Wed 27 May 2009, 18:28

lesfilmu wrote: nb. Une autre légende est en train de vasciller : General Motors, et va faire faillite ces prochaines semaines (jours ?). Buick, Cadillac, Chevrolet, GMC, Pontiac... tout ça est en train de disparaitre... Ca ne fait pas de ses employés des abrutis, en tout cas pas pour moi, et l'immense désarroi dans lequel ça plonge les passionnés d'automobile n'y changera malheureusement rien...
Euh tu compares vraiment GM avec Leica ??? GM c'est plutôt Canon oui, un vendeur de masse, et où la passion n'est que marketing (je ne parle pas de Canon hein :mrgreen: ). Leica a toujours été plutôt dans la catégorie Rolls ou Ferrari, vivotant de passion avant tout.
Et puis non toutes les entreprises n'ont pas pour but de faire 10% de rentabilité, ça c'est ce qu'on veut nous faire croire (je parle des media aux ordres du neo libéralisme anglo saxon), 99% des entreprises dans le monde ne sont pas de gros groupes côtés en bourse et ne font pas de bénéfices substantiels, mais elles permettent à des millions d'hommes de vivre dignement, et pour les meilleures à leur directeur de rouler en Mercedes et d'avoir une piscine, et c'est bien suffisant.

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Un petit speech sur le devenir de Leica

#25 Post by Hellbor » Wed 27 May 2009, 18:46

C'est bon, vous passez à autre chose ou je ferme ?
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Post Reply