Un petit speech sur le devenir de Leica

Le forum "bistrot" pour parler de tout et de rien, dans le respect de la Charte bien sûr.
Message
Author
phenri
Membre
Membre
Posts: 111
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:47

Re: Un petit speech sur le devenir de Leica

#26 Post by phenri » Thu 28 May 2009, 06:37

Hellbor wrote:C'est bon, vous passez à autre chose ou je ferme ?
Mais pourquoi c'est chaque fois comme ça ? La punition collective ? Le "vous faites" ou bien "je ferme" ? Les rappels individuels, ça fonctionnerait bien mieux, il faut juste avoir le courage d'identifier l'auteur et de le mettre en garde (ici, Lesfilmu pour ceux qui n'auraient pas suivi). Et puis c'est pas si grave un rappel, on passe à la suite.

Sinon, sur le fond, j'aurais bien contribué, après tout j'ai aussi mon usage des télémétriques, mais avec la perspective de voir mon post inaccessible pour cause de fil verrouillé, non merci.

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Un petit speech sur le devenir de Leica

#27 Post by Hellbor » Thu 28 May 2009, 07:01

Rien n'empêche personne de relancer la discussion sur un autre topic non plus.

Et pourquoi parler de courage ? Personnellement je trouve que du fait de la mauvaise réputation de lesfilmu tout le monde à un peu trop tendance à prendre ses mots de travers alors que comme il le dit souvent, il n'attaque pas mais avance ses avis/désaccords. Si il vous gonfle tellement, ne lui répondez pas. Lesfilmu à pour l'instant autant sa place ici que n'importe qui d'autre.
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

phenri
Membre
Membre
Posts: 111
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:47

Re: Un petit speech sur le devenir de Leica

#28 Post by phenri » Thu 28 May 2009, 07:07

Bien sûr qu'il a sa place. Mon point c'est juste que des rappels individuels ciblés, je trouve que ça fonctionne mieux que l'arme nucléaire du verrouillage de post. L'avantage c'est que c'est plus clair pour tout le monde car ça aide à fixer les limites de ce qui est acceptable.

Mais enfin, je n'envie aucunement ta place ;)

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Un petit speech sur le devenir de Leica

#29 Post by Ju bil » Thu 28 May 2009, 07:36

Juste un p'tit mot en passant : sur le nouveau phpBB il y a une super fonction qui permet d'ignorer certains membres (sauf les modos).

Ben maintenant, je suis débarrassé des analyses à 2 balles des rapport financiers, et c'est vraiment très reposant :D

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Un petit speech sur le devenir de Leica

#30 Post by Lesfilmu » Thu 28 May 2009, 08:26

---EDIT----
Non, rien.
------
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Un petit speech sur le devenir de Leica

#31 Post by Lesfilmu » Thu 28 May 2009, 08:39

phenri wrote:il faut juste avoir le courage d'identifier l'auteur et de le mettre en garde (ici, Lesfilmu pour ceux qui n'auraient pas suivi). Et puis c'est pas si grave un rappel, on passe à la suite.
Hellbor wrote:Personnellement je trouve que du fait de la mauvaise réputation de lesfilmu tout le monde à un peu trop tendance à prendre ses mots de travers alors que comme il le dit souvent, il n'attaque pas mais avance ses avis/désaccords
Manifestement tout le monde n'a pas la même lecture que toi, Breton...
Hellbor wrote: Si il vous gonfle tellement, ne lui répondez pas. Lesfilmu à pour l'instant autant sa place ici que n'importe qui d'autre.
J'aime le "pour l'instant" :mrgreen: :mrgreen:

Celà dit, on est d'accord, si le contenu ne plait pas, yaka pas lire, Breton, fait donc comme Jubil (ou moi) : lit ce qui t'intéresse et ignore ce qui te casse les pieds...

De toute façon, je continuerai à poster sur les sujets qui me passionnent, chacun étant libre de lire ou pas... et je continuerai à ne jamais sortir de la charte du forum, parceque c'est le principe même de toute discussion de respecter l'interlocuteur en lui-même, à défaut d'être d'accord sur ses idées... (en tout cas c'est ma conception du truc...) ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Breton
Membre
Membre
Posts: 150
Joined: Tue 24 Mar 2009, 18:12

Re: Un petit speech sur le devenir de Leica

#32 Post by Breton » Thu 28 May 2009, 10:50

Mais moi je t'aime bien Lesfilmu, tu me fais penser aux analystes de La Défense en costard cravate et le blackberry à l'oreille, surs d'eux et de leurs chiffres sous le bras :mrgreen:
Moi je vois seulement que Leica est une entreprise de 1000 personnes et que comme toutes les petites/moyennes entreprises elle pourrait mettre la clé sous la porte du jour au lendemain, c'est la survie au quotidien, mais il y aura toujours un investisseur pour l'aider ou la racheter cette boite. Alors tes schémas de grande entreprise ne peuvent pas s'appliquer à Leica, tu as tout faux. Comme tu as tout faux sur Pentax, qu'Hoya a acheté à grand frais car ils croient en sa rentabilité, Hoya est en train de finir de réorganiser cette boite et les résultats vont venir.

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Un petit speech sur le devenir de Leica

#33 Post by Lesfilmu » Thu 28 May 2009, 12:39

Breton wrote:Alors tes schémas de grande entreprise ne peuvent pas s'appliquer à Leica, tu as tout faux
C'est ton avis pas de soucis. Je préfère "tu as tout faux" à "tu les prends pour des débiles" ;)

Note que contrairement à ce que tu prétends, je n'ai jamais "prédit" aucune faillite de Leica, j'ai que la situation était très dure et que le risque existait. Et ça, c'est pas une question de petite ou de grande entreprise. A peu de choses près, ça marche pareil pour les petits et les gros : quand ya plus de sous, on en trouve ou on ferme ;)

On verra bien ce qu'il advient... ;)
Breton wrote:Comme tu as tout faux sur Pentax, qu'Hoya a acheté à grand frais car ils croient en sa rentabilité, Hoya est en train de finir de réorganiser cette boite et les résultats vont venir.
Là aussi, c'est ton avis, pas de problème non plus.

Mon avis à moi, déjà exprimé à l'époque, c'est que hoya a racheté Pentax, effectivement un peu cher, pour sa division médicale et notamment sa très forte présence sur les endoscopes.

Je n'irai pas plus loin sur ce sujet, parceque ça serait encore mal interprété, mais on verra bien si les réductions de couts en cours en ce moment ont vocation à relancer la marque comme tu le penses... ou autre chose... ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: Un petit speech sur le devenir de Leica

#34 Post by Kahouane » Thu 28 May 2009, 15:32

lesfilmu wrote:l'argentique n'est pas en cours de processus d'eutrophisation,
Manifestement ça doit faire un moment que tu n'as pas lorgné du côté de l'argentique !
Non, l'argentique ne périclite pas, il trouve sa stabilité, de nouveaux boitiers argentiques sortent, les émulsions sont affinées (et pas que par des zazous au fin fond de leur cave, loin de là), on trouve facilement du 135 et du 120 (même à la FNOUC, c'est dire !), cherchant un chouïa on dégotte quelques formats exotiques, il y a un vrai engouement pour le MF argentique devenu véritablement abordable.

Certes ce n'est plus de l'industrie de masse mais j'aurais tendance à dire "tant mieux" !
Last edited by Kahouane on Thu 28 May 2009, 19:41, edited 2 times in total.

phenri
Membre
Membre
Posts: 111
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:47

Re: Un petit speech sur le devenir de Leica

#35 Post by phenri » Thu 28 May 2009, 15:58

L'argentique est beaucoup plus vivant qu'il y a 5 ans. De nouveaux appareils (le moyen format Cosina-Voigtländer, le Zeiss Ikon), de nouveaux films, des évolutions des anciens, la Holga-photographie, un marché du MF dynamique et abordable, un marché des chambres photographique en plein renouveau notamment grâce à la production chinoise de qualité ...

Et ça n'est pas "argentique contre numérique", c'est ça qui est bien. Beaucoup ont fait leur apprentissage avec le numérique, et ça a été beaucoup plus facile. Une fois acquises les techniques de base, ils se tournent partiellement, pour la plupart, ou totalement, quelquefois, vers l'argentique. Qui gagne ? La pratique de la photographie.

Breton
Membre
Membre
Posts: 150
Joined: Tue 24 Mar 2009, 18:12

Re: Un petit speech sur le devenir de Leica

#36 Post by Breton » Thu 28 May 2009, 18:01

phenri wrote:L'argentique est beaucoup plus vivant qu'il y a 5 ans. De nouveaux appareils (le moyen format Cosina-Voigtländer, le Zeiss Ikon), de nouveaux films, des évolutions des anciens, la Holga-photographie, un marché du MF dynamique et abordable, un marché des chambres photographique en plein renouveau notamment grâce à la production chinoise de qualité ...

Et ça n'est pas "argentique contre numérique", c'est ça qui est bien. Beaucoup ont fait leur apprentissage avec le numérique, et ça a été beaucoup plus facile. Une fois acquises les techniques de base, ils se tournent partiellement, pour la plupart, ou totalement, quelquefois, vers l'argentique. Qui gagne ? La pratique de la photographie.
J'adhère tout à fait, je dirais même que l'argentique retrouve une nouvelle jeunesse. On apprend vite en numérique les bases pour pas cher puis l'argentique permet de s'ouvrir de nouveaux horizons photographiques.

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Un petit speech sur le devenir de Leica

#37 Post by vdragon76 » Thu 28 May 2009, 18:32

Pareil: on constate l'apparition de nouvelles émulsions (et pas chez les plus petits fabricants: kodak, fuji...), et une nouvelle, encore petite, reprise d'intérêt auprès des amateurs avertis.
La diversité y gagne.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Un petit speech sur le devenir de Leica

#38 Post by Lesfilmu » Thu 28 May 2009, 23:54

Que tout le monde gagne à pratiquer comme il l'entend, c'est un fait évident et réjouissant... pour le reste, on verra bien ce qu'il advient dans les années qui viennent ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: Un petit speech sur le devenir de Leica

#39 Post by Kahouane » Fri 29 May 2009, 08:05

lesfilmu wrote:pour le reste, on verra bien ce qu'il advient dans les années qui viennent ;)
Moi je prédis la fin de l'automobile sous la forme qu'on lui connait actuellement pour dans les années qui viennent :lol:
Il arrivera forcément un moment où l'on pourra dire (ou éventuellement nos petits enfants le diront pour nous) Je l'avais bien dit !

Pour le côté moribond et abandonné de l'argentique tu pourrais au moins avoir la décence de reconnaitre que tu es à côté de la plaque.

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Un petit speech sur le devenir de Leica

#40 Post by Lesfilmu » Fri 29 May 2009, 15:29

Kahouane wrote:Pour le côté moribond et abandonné de l'argentique tu pourrais au moins avoir la décence de reconnaitre que tu es à côté de la plaque.
J'ai dit "eutrophisation", moribond, j'accepte, c'est bien ça. Mais je n'ai jamais dit "abandonné"...

Allez, c'est bon, vous avez raison, je suis à côté de la plaque.

Voilà, c'est décent là ?














Question : est-ce que quelqu'un sait fournir une stat sur le % des photos prises en argentique/numérique aujourd'hui ? Les stats de ventes de boitiers argentique/numérique ? Les stats de ventes de rouleaux de péloches ? Parceque sans déconner, aujourd'hui, on trouve encore des FordT qui roulent, on trouve même des pièces pour les réparer... de là à dire que la Ford T représente un "marché significatif" dans l'industrie de l'automobile, ya comme un léger fossé que je ne franchirai pas... perso... mais bon, j'ai dit ce que vous vouliez, on doit pouvoir passer à autre chose...
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Bakou
Newbie
Posts: 4
Joined: Sun 22 Mar 2009, 12:46

Re: Un petit speech sur le devenir de Leica

#41 Post by Bakou » Fri 29 May 2009, 15:58

lesfilmu wrote:on doit pouvoir passer à autre chose...
Bonjour,


Tout de même pas avant d'avoir admiré mon 3f acheté en 1956 après avoir bavé devant les vitrines depuis ~ 1952 et mes 15 ans :D

Image


Vous savez, celui de H.C-B et de bien d'autres mais - aussi - celui qui a souvent été défini comme :

"Avec un télémétre où on ne voit rien et un viseur où on ne voit pas grand chose"


Des jaloux, quoi :evil: Car, pourtant .... Quel appareil :happy-bouncyred:

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Un petit speech sur le devenir de Leica

#42 Post by Hellbor » Fri 29 May 2009, 21:34

Lesfilmu, je voudrais relativiser une chose à propos de ta question concernant les stats argentique/numérique. Si on regarde dans l'informatique et qu'on par exemple le face à face Mac/PC, c'est une balance à moins de 10% pour Mac et 88% pour PC. (sources et ici) Alors oui d'accord Mac ascensionne et Leica chute mais si ils se stabilisent, où est le mal à se contenter d'une faible part de marché ?
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Un petit speech sur le devenir de Leica

#43 Post by vdragon76 » Fri 29 May 2009, 22:36

Le chiffre d'affaire en produits "analogiques" de Kadak est pour 2008: $2,987 million US $.

Il y a franchement de quoi garder en production les émulsionneuses existantes, voir à en mettre d'autre en chantier, quitte à les installer au mexique pour des raisons de coûts salariaux (et de règles d'environnement moins contraignantes).

On s'attend à un déclin ce de chiffre pour les raisons suivantes:
implantation du digital pour les amateurs, les professionnels et surtout, le passage du film cinema à la tehnique digitale.
Or, ce passage au digital est fortement ralenti par la crise financière mondiale.

Il est évident que la régression continuera dans les années à venir si on parle chiffre (quantité ou chiffre financier, mais il est plus que probable que - à moins de changement prévisionnel à long terme - que la demande "fine arts" ou "locale" stabilisera cette diminution avant qu'un seuil de rentabilité négatif ne soit atteint.

Toujours source Kodak " 78% des photographes professionnels n'emploient toujours pas exclusivement le digital, ce qui est une surprise (sic) et disent tenir à l'utilisitation du gélatino-bromure d'argent , surtout dans le cadre "non commercial" - entendez "grosse production commerciale".


Le reste du contexte est tout aussi encourageant pour les tenants de l'argentique:
Il existe presque davantage d'émulsionneurs qu'il y a quelques années: non seulement se maintiennent les productueurs historiques ( Kodak, Ilford, Fuji), mais ils sont rejoints par de nouvelles entreprises, héritères en partie des vestiges d'Agfa: Foma, Rollei, Bregger, Kentmere....

Globalement, ce qu'oublient les amateurs de bilans, c'est que pour le maintien de l'activité argentique, la seule matière indispensabble est le film, difficile à couler (encore que..) pour des "end users".
Et que même si toutes les marques tombaient en faillite, il suffirait d'un seul survivant pour satisfaire nos besoins.
Pour le reste, chimiquement, il est toujours possible d'obtenir des "rough chemicals".

On est toujours très très très loin de cette situation. Et totalement hors de portée des Cassandres autoproclamés.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Un petit speech sur le devenir de Leica

#44 Post by Lesfilmu » Fri 29 May 2009, 22:59

Il n'y a absolument aucun mal à avoir une petite part de marché pour une marque. Si on s'adapte à cette situation, ça marche très bien. Il est possible de très bien vivre avec peu de part de marché, regarde Ferrari ou Porsche pour rester sur l'analogie voiture, d'ailleurs, dans le cas de Leica, je ne pense pas qu'on doive raisonner en part de marché (d'ailleurs, je ne le fais pas ;))

Tu remarqueras que ceux qui ont un poids économique faible mais vivent bien y arrivent par un seul moyen : vendre cher un produit "différent". La capacité d'Apple à vendre des mac 50% plus cher que des PC, des Ipod 5x plus cher que des lecteurs mp3 lambda, Ferrari ou Porsche des voitures hors normes, c'est non seulement très impressionnant à analyser (surtout Apple) mais surtout, c'est leur seule condition de survie. Ne pas oublier que Apple était au bord du dépot de bilan ya 5 ans, sauvé par... Microsoft (sisi) qui ne voulait pas voir tomber son seul concurrent, ce qui lui aurait valu d'être démentelé...

Leica est dans le même cas que Apple, condamné à vendre très cher un produit "différent". A une différence près : une dette énorme qui lui casse les pattes, d'où mon post... et ils n'ont pas encore inventé l'Ipod ;)

Ensuite, pour l'argentique, c'est autre chose. Là on n'est pas dans des considérations de parts de marché de l'un ou l'autre, mais dans le maintien d'un outil industriel. Développer/fabriquer/vendre des péloches coute de l'argent. Ce sont des techniques assez anciennes, dont les couts sont élevés. Mais surtout, plus personne (disons "de moins en moins de monde") ne fabrique les machines qui fabriquent les péloches. Or, les machines, ça s'use... et si personne ne fabrique les machines qui vont remplacer celles qui sont utilisées actuellement, elle ne seront pas remplaçées, et ainsi de suite...

Or, pour pérenniser la "filière", il faut des débouchés... s'il n'y en a plus parceque que le % de gens qui prennent des photos argentiques est insuffisant pour amortir les investissement nécessaire à maintenir et faire évoluer l'outil industriel, l'aventure continue. Si ce n'est pas le cas, l'activité meurt toute seul au rythme d'obsolescence de l'outil industriel... Et franchement, le procès d'intention qui m'est fait au dessus, s'il est parfaitement compréhensible de la part de passionnés qui ne veulent pas voir mourir une partie de leur passion, d'un point de vue purement économique, le processus est enclenché aujourd'hui.

Regarde la papier Baryté. Illmor a racheté tous les fabriquants, pour pouvoir utiliser les machines... comme pièces détachées... parceque plus personne n'assure la maintenance des leurs... Je ne l'invente pas, j'ai lu ça dans CI qui avait été invité par Illmor à visiter l'usine...

La voile a été remplacée par la vapeur dans le transport maritime, l'électricité a remplacé le bougie pour éclairer la maison, et ainsi de suite... On peu le déplorer, mais bon... ;)

... et je n'ai pas parlé d'écologie, mais on pourrait aussi évoquer la question... ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Un petit speech sur le devenir de Leica

#45 Post by Hellbor » Fri 29 May 2009, 23:09

Les voiles et les bougies existent toujours alors que le moteur à vapeur et l'ampoule électrique sont loin d'être de nouvelles technologies aujourd'hui...
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Un petit speech sur le devenir de Leica

#46 Post by vdragon76 » Fri 29 May 2009, 23:12

J'oubliais: Kodak continue à investir 7 - 8% de son chiffre en R & D pour l'argentique (analogique) sit 215 millions de $.

Quant à la qualité des sources de CI concernant les émulsionneuses, c'est assez marrant.
Une émulsionneuse - comme beaucoup de matériel industriel "sur mesure" - n'est pas une machine extrêmement complexe à produire (a l'echelle de producteurs de machines). En fait, Kodak, Ilford, Agfa, fuji travaillent avec des machines conçues spécifiquement pour leur propre usage, et ne dépendent donc pas d'un "fabricant d'émulsionneuses". Ils sont propriétaires de leur propre technologie de coulage et de leurs plans techniques, d'autant qu'ils sont eux-même le producteur de support (kronar pour DuPont, mais Estar chez Kodak, et bien d'autres ...).

Que des entreprises rachètent des machines et les canibalisent pour revendre des pièces est une chose, ça n'implique nullement l'impossibilité d'en générer de nouvelles - pièces ou machines neuves-, un peu plus cher, mais à 2.987 millions de $ de chiffre annuel, ce n'est pas vraiment un souci majeur.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Un petit speech sur le devenir de Leica

#47 Post by vdragon76 » Fri 29 May 2009, 23:26

En me documentant je suis tombé sur quelquechose qui invalide totalement les reves destructifs de certains:
Une compagnie continue à fabriquer et/ou à conditionner du film ou des plaques pour des appareils et en des formats totalement disparus depuis des décennies:

Film for Classics
"Obsolescence is just a lack of IMAGINATION."


About our Company
Since 1988 Film for Classics has been providing photographic film for users of antique/classic cameras all over the world.
We purchase roll film from Eastman Kodak Company in large rolls. We cut and spool this film using recycled spools and backing paper if these are available. If not, we use spools and backing paper of our own design and manufacture. All 620-sized film is respooled 120-sized film, replacing the larger 120 spool with the somewhat smaller 620 spool.

Processing services are available for 126, 127, 620 and 828 film sizes. * When you purchase processing mailers with your film, you can save 10% off the pre-tax, total cost.

All Film for Classics' films are guaranteed fresh and each roll is marked with an expiration date. If you are dissatisfied with any of our products or services for any reason, you may return the materials to us for a full and prompt refund.

User Processing of FFC Films
If you plan to process our films yourself, we suggest you follow Kodak's processing instructions. Kodak can be reached by calling 800.242.2424.


Comme quoi.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Un petit speech sur le devenir de Leica

#48 Post by Lesfilmu » Fri 29 May 2009, 23:29

Croisement de post...

Quel % dans le chiffre analogique de Kodak entre cinéma et photo ?

Pour le reste, je laisse tomber... chacun fait ce qu'il veut de ce qu'il lit...
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Un petit speech sur le devenir de Leica

#49 Post by Lesfilmu » Fri 29 May 2009, 23:39

... heu... et arrête de me prêter quelque rêve que ce soit... perso, l'argentique je m'en bas les roubignolles, que ça vive 200 ans ou périclite la semaine prochaine ne changera rien à ma vie.

... d'ailleurs, tu fais bien de citer Kodak, ça baigne pour eux... http://www.lefigaro.fr/societes/2009/01 ... turer-.php

Crois-moi, j'en suis le premier désolé... mais bon...
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Un petit speech sur le devenir de Leica

#50 Post by vdragon76 » Sat 30 May 2009, 08:45

Le chiffre de répartition entre le film et la photo au niveau de la fabrication n'a aucun intérêt du point de vue de Kodak ( ce sont les seuls dont j'ai obtenu le bilan entre parenthèses ) : qu'on coule une émulsion pour l'un ou l'autre secteur, les machines sont les mêmes, et le matériau plus ou moins indentique: le lundi on coulera une émulsion destinée au cinema, et le mardi une destinée à la photo. Les coulages se font sur des lés de 1, 1.25, 1.75, 2.10 m de large selon les fabricants et les machines disponibles, et sont coupées, éventuellement perforées et conditionnées ultérieurement. Ce serait un chiffre intéressant pour nous peut-être, mais il n'est pas publié à ma connaissance. Je situerais "à vue de nez" à une proportion de 80% pour le cinéma, 12% pour la photo et 8% pour les arts graphiques ( depuis le passage au CTP le chiffre films graphiques à fortement chuté... mais le CTP reste malgré tout une technologie argentique: on ne peut donc pas vraiment dire qu'il y ait transfert de technologie).

Ce que tu ne sembles pas comprendre, c'est que globalement la santé financière de Kodak n'est pas vraiment indicative pour nous photographes: je le dis et le répète: tant qu'il y aura un émulsionneur à Tombouctou, Rochester, Varsovie ou Makapet, il y aura du film disponible. Et il y aura toujours une production suffisante ne fut ce que pour faire tourner un industriel dans le monde capable de produire la chose: Que Kodak ferme ses portes (ils sont tout de même le premier fabricant mondial de gélatine industrielle - alimentaire, madicale etc, outre autres productions diversifiées de films acétate etc. ils ne sont pas fondamentalement en danger) ça m'ennuiera because je derai me réétaloner sur un support d'un autre fabricant ( Ilford, Fuji, orwo, bregger, (qui continue à fournir du film au format sur demande, ex. les plan-films 30/40 cm pour vieilles chambre en bois) Kentmere, Rollei etc.

Il faut un peu sortir de la logique industrielle et commerciale telle que tu la conçois: chiffre d'affaire = réussite = fric = chapeau bas. Passion ou production à échelle réduite = caca.
On continue (on recommence) à produire des disques vinyle, par exemple, technologie que beaucoup de gens adeptes de ton mode d'évalution des choses estimaient obsolète depuis l'apparition du CD. Le nombre de platines de lecture pour ce support, et parfois de très haut niveau réapparaissent de manière stupéfiante ( cambridge, lynn...) Les exemples ne manquent pas, et ne sont plus vraiment confidentiels: il ne faut pas aller dans des boutiques pointues pour se fournir: n'importe quel magasin de hi-fi de quartier en proposera un ou deux modèles.

Je cite le vinyle parce que son histoire et ses caractéristiques font un peu histoire parallelle avec la photo argentique.

Franchement, en tant qu'utilisateur, je me contrefous grave que j'achète mes films et mes appareils dans "un secteur qui est un commerce de niche". Ou qu'il soit produit au milieu d'élevage de chèvres dans le Bélouchistan oriental par un kurde qui s'appelle Amir.

Je ne vais certainement pas rentrer dans le débat qualitatif entre argentique et digital: les deux ont leurs avantages, avec un point d'avance au moins en ce qui concerne le noir et blanc en faveur de l'analogique, c'est indiscutable. Je ne vais pas tenter de te convaincre que le rendu est fondamentalement différent entre les deux procédés. Si tu ne vois pas la différence ce n'est pas mon souci: moi et d'autres nous la voyons et nous nous en réclamons.

Tu sembles sous-entendre (et je suis poli) que l'argentique est une affaire de vieux (débiles, mais ça c'est en filigrane) qui ne veulent pas (ou sont incapables) changer leurs habitudes. Dans ce cas, je m'interroge (et surement toi aussi) pourquoi tant de jeunes - il suffit de faire un petit tour sur les forums argentiques - prennent d'abord leur pied (et continuent j'espère) avec du digital, et se penchent ensuite sur la technologie (si si) argentique avec joie et émerveillement. Mais à mon avis, c'est parce qu'ils n'ont pas eu la saine intuition de lire ton point de vue éclairé, sinon, ils ne tenteraient pas de devenir des has-been irrationnels.
Pauvre jeunesse pervertie!


V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Post Reply