vous achetez chez Pixmania? Je compatis!

Le forum "bistrot" pour parler de tout et de rien, dans le respect de la Charte bien sûr.
Message
Author
vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

vous achetez chez Pixmania? Je compatis!

#1 Post by vdragon76 » Fri 09 Sep 2011, 12:38

Bon, pas de chance, mon 24 pouces Samsung vient de rendre l'âme! C'était un bon écran, paix à son âme.
Me voila donc contraint de dépenser des sous, et tant qu'à faire, je décide après une petite étude rapide d'acheter un Dell U3011 de 30 pouces en 1600/2600 de résolution.

Il y en a chez Pixmania.
Je tente de me connecter (j'ai un numero client d'un achat anterieur) . Pas moyen, ils ne reconnaissent pas mon mot de passe.
Je demande un nouveau numero, que dalle. Je ne reçois rien. Ou plutôt si: 24 heures plus tard, 3 mails avec trois nouveaux codes de passe différents!

En désespoir de cause, je cree un nouveau compte ( et une nouvelle mailbox, sinon ça ne fonctionne pas).
Ok, je passe ma commande. Avec les coordonnées Visa bien sur.
Le lendemain, ils me demandent: copie de carte d'identité et facture de téléphone ou d'électricité.

Il faut vraiment être barge pour demander ce genre de trucs, c'est typique frenchy et et leur systeme bancaire pourri.
J'annule donc ma commande, pas que ça à faire. Et ma conso d'électricité ne les regarde en rien.

Et je commande en direct chez Dell (c'est 100 euros de plus, mais à ce stade on s'en fout).
Et en recevant mon mail d'annulation, je constate que Pixmania a déjà débité mon compte Visa et qu'ils vont "rembourser". Quand? C'est un mystere.

Alors qu'on m'explique: qu'il y ait une mefiance, pourquoi pas. Mais si on débite mon compte, je ne vois pas trop en quoi elle est justifiée!

Chez Dell, comme chez n'importe quel vendeur normal, on donne ses coordonnées de cartes, ils mettent en connexion avec la banque dans le même mouvement, on execute l'habituelle signature électronique en direct, la banque confirme dans la foulée et roule ma poule!

Comment en 2011 procède t'on encore de cette manière archaïque (et invraisemblable) chez Pixmania?
Bon, c'est une boite française avec un systeme bancaire français que tout le monde sait dépassé depuis longtemps.
Mais chez Amen, ( mon fournisseur internet) ça se passe exactement comme chez Dell. et c'est une boite frenchy aussi.
Et jusqu'ici, personne n'avait débité ma carte de crédit avant de me demander des confirmations foireuses!

Bref, Pixmania, c'est terminé pour moi.
Vous, c'est à vous de voir.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: vous achetez chez Pixmania? Je compatis!

#2 Post by Ju bil » Fri 09 Sep 2011, 21:47

Ils ne doivent pas aimer les Belges :defonce-adds: et ta conso d'élèc c'est sans doutes pour savoir si tu va pouvoir alimenter ton nouveau jouet :lol: Tu vois le mal partout!!

Perso je n'avais pas eu de souci avec eux, mais je payais en allant chercher ma commande au point retrait.

Mais je compatis, ça pourrait être tellement simple que c'est quand même pénible que cela ne fonctionne pas mieux...

PS : c'est quoi le symptôme de la panne de ton écran ? :roll:

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: vous achetez chez Pixmania? Je compatis!

#3 Post by vdragon76 » Sat 10 Sep 2011, 00:02

Globalement l'alimentation, et juste avant cette panne fatale l'impossibilité de travailler en digital: il exigeait une connexion analogique.
Bon, un 30 pouces IPV ça devait être pas mal. Je dirai ce que j'en pense d'ici une semaine. J'avais une petite prévention vis à vis de Dell, mais curieusement le Samsung est très difficile à trouver en disponibilité.
Les échos semblent assez positifs à propos du Dell (a part un rafraichissement aussi lent qu'un écran Mac, qui sont les champions du trainage refresh). Mais bon, globalement un écran lent est de réputation meilleur en traitement d'image.
Espérons que la légende se vérifie.
Et puis, en mise en page, avoir toutes ses palettes InDesign ouvertes sur le même écran à côté de la maquette en cours, c'est quand-même agréable. J'y arrivais à peu près avec le 24 pouces, mais là, je vais en jouir bien mieux.

Reste à trouver la carte graphique qui conviendra.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

LCOPERNIC
Membre
Membre
Posts: 141
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:32

Re: vous achetez chez Pixmania? Je compatis!

#4 Post by LCOPERNIC » Sun 11 Sep 2011, 11:31

vdragon76 wrote: Et puis, en mise en page, avoir toutes ses palettes InDesign ouvertes sur le même écran à côté de la maquette en cours, c'est quand-même agréable. J'y arrivais à peu près avec le 24 pouces, mais là, je vais en jouir bien mieux.

V.
il y a aussi solution du bi écran (ou plus..) pour les palettes .... ;->

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: vous achetez chez Pixmania? Je compatis!

#5 Post by vdragon76 » Sun 11 Sep 2011, 19:37

Le bi-écran est une mauvaise solution.
L'amplitude du mouvement de la main est plus important (le trajet est considerablement plus long) particulièrement lors d'interventions répétitives, comme une liste de nom (en gras) d'adresses(en italique) de texte (en Roman) etc.
reproduire cela 5000 fois (comme dans le cas courant d'un annuaire) c'est une horreur. Tenant en plus compte de la perte visuelle momentanée du marqueur de la souris, interrompue par les bords des deux écrans.

J'ai testé ça (quelques années en fait) c'est infernal.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: vous achetez chez Pixmania? Je compatis!

#6 Post by Zaphod » Sun 11 Sep 2011, 20:17

Pixmania, j'aime pas, comme tous les sites qui te mettent par défaut, dans ton panier, des cartes de garanties et autres, qu'il te faut décocher avec 15 messages d'avertissements "attention vous avez décoché la garantie bidon trucmuche".
Même CDiscount ne fait pas ça.

Et en plus, ils livrent en relais colis, mais ne gèrent pas les retours par relais colis (alors que c'est le principal intérêt des relais colis, on peut renvoyer facilement et gratos)

Bref, je ne commande plus chez eux.

Quasi systématiquement je passe par amazon, quand je peux.
(qui eux sont cool : l'autre jour, je commande un objo, le prix baisse le lendemain de l'expédition, je leur écris un mail le soir, et 1 heure après ils me remboursent la différence...)
Ils ont ceci dit un gros défaut, ils ne marquent pas assez la différence avec amazon marketplace, chez qui je ne commande jamais...

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: vous achetez chez Pixmania? Je compatis!

#7 Post by inextenza » Sun 11 Sep 2011, 23:58

Amazon, ils s'offrent aussi le droit d'annuler les commandes à la volée, ou d'augmenter les prix, donc bon…

Pour Pixmania, comme je travaille à 10 min du showroom principal, je commande sur le net et paye à l'enlèvement au guichet. En cas de SAV, je redonne au guichet et ils prennent tout en charge ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: vous achetez chez Pixmania? Je compatis!

#8 Post by zougah » Mon 12 Sep 2011, 12:56

Oui, Amazon et Amazon Marketplace ne sont pas clairement séparés sur les pages web, c'est un peu pénible; et maintenant c'est pareil pour la Fnac...
Canon + Sony

evlise
Modérateur
Modérateur
Posts: 438
Joined: Thu 26 Mar 2009, 12:00
Location: Parisienne à Marseille

Re: vous achetez chez Pixmania? Je compatis!

#9 Post by evlise » Mon 12 Sep 2011, 15:18

Je comprends vos réticences pour Marketplace mais Amazon "garantit" les achats fait chez eux. A vérifier pour des achats "conséquents".
Je choisi aussi Amazon en priorité, jamais eu de problèmes.

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: vous achetez chez Pixmania? Je compatis!

#10 Post by inextenza » Mon 12 Sep 2011, 17:54

Pas tout à fait Evlise, les CGV sont suffisamment révoltantes pour que «UFC - Que Choisir» attaque Amazon en justice pour conditions abusives… (a perdu, mais je ne sais plus pourquoi, pas sur le fond en tout cas)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

evlise
Modérateur
Modérateur
Posts: 438
Joined: Thu 26 Mar 2009, 12:00
Location: Parisienne à Marseille

Re: vous achetez chez Pixmania? Je compatis!

#11 Post by evlise » Mon 12 Sep 2011, 18:27

Ok, merci de cette précision, c'est pour cela que j'émettais quelques réserves...

lescovien
Newbie
Posts: 14
Joined: Thu 19 Mar 2009, 10:09

Re: vous achetez chez Pixmania? Je compatis!

#12 Post by lescovien » Mon 12 Sep 2011, 18:41

j'achète regulièrement sur PIXMANIA et je n'ai jamais eu de souci
c'est un e-commerce que je recommande chaleureusement. ils ne sont pas dans le top 10 par accident

pour les options de garantie beaucoup de e-commerces essayent de les rajouter aux commandes, il suffit de les déchocher au moment de la commande

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: vous achetez chez Pixmania? Je compatis!

#13 Post by vdragon76 » Tue 13 Sep 2011, 12:02

En fait, l'ideal est d'acheter directement dans un vrai magasin physique.
C'est ce que je fais toujours (il y a des exceptions, comme cet écran: un 30 pouces à ces résolutions est difficile à trouver chez un revendeur ou chez un grossiste).
Et à ce jour, Pixmania ne m'a toujours pas crédité des sommes prélevées. C'est plus que moyen.

Même chez Dell, si il y a un bon contact clientèle, le délai affiché est de près de 24 jours pour obtenir ce fichu écran. Bon, il faut dire que la chargée d'affaire m'a dit que ce serait plus court que ça, environ 7 jours... les paris sont ouverts.
En attendant, je patauge sur un 19 pouces chromatiquement et densitométriquement plus que moyen!
Et j'ai près de 3000 euros dans la nature.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: vous achetez chez Pixmania? Je compatis!

#14 Post by Hellbor » Tue 13 Sep 2011, 12:11

Les seuls souci que j'ai eu chez Pixmania, c'est des retards stressants de livraison... mon 40D reçu le samedi matin d'un festival qui commençait le vendredi (et encore je suis allé le chercher au centre de tri !) et un objectif reçu la veille du mariage de mon frangin, commandé 1 mois avant...
:mrgreen:
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: vous achetez chez Pixmania? Je compatis!

#15 Post by albatar » Tue 13 Sep 2011, 15:32

vdragon76 wrote:Même chez Dell, si il y a un bon contact clientèle, le délai affiché est de près de 24 jours pour obtenir ce fichu écran. Bon, il faut dire que la chargée d'affaire m'a dit que ce serait plus court que ça, environ 7 jours... les paris sont ouverts.
Pour DELL, ils prévoient très très large :D

Quand j'ai commandé mon pc portable, ils m'annonçaient 5 semaines... Mais commande passées le jeudi, livraison lundi :shock:


Quant à pixmania, c'est comme tout. Quand tout va bien, c'est nikel. Par contre, ils avaient mis près de 2 mois pour me rembourser après la perte d'un colis qui suivait un retour SAV...
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: vous achetez chez Pixmania? Je compatis!

#16 Post by Zaphod » Tue 13 Sep 2011, 19:20

inextenza wrote:Amazon, ils s'offrent aussi le droit d'annuler les commandes à la volée, ou d'augmenter les prix, donc bon…
Moi ça m'est arrivé mais averc dédommagement.
evlise wrote:Je comprends vos réticences pour Marketplace mais Amazon "garantit" les achats fait chez eux. A vérifier pour des achats "conséquents".
Je choisi aussi Amazon en priorité, jamais eu de problèmes.
Le problème de marketplace, ce sont les CGV qui sont généralement minables, et les frais de retour exorbitants.

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: vous achetez chez Pixmania? Je compatis!

#17 Post by Zaphod » Tue 13 Sep 2011, 20:09

vdragon76 wrote:En fait, l'ideal est d'acheter directement dans un vrai magasin physique.
En théorie, oui.

En pratique, trouver un bon magasin physique, où le vendeur s'y connait un minimum, où on te laisse le temps de tester le matériel sans te regarder avec des yeux réprimandeurs parce que tu ne sors pas le chéquier de suite, où on te permet de ramener le matos s'il ne te convient pas, etc... etc... c'est très difficile.

En fait, maintenant je préfère largement acheter en ligne.

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: vous achetez chez Pixmania? Je compatis!

#18 Post by vdragon76 » Wed 14 Sep 2011, 16:16

Heu... j'ai rarement eu ce problème.
J'ai eu des vendeurs qui étaient fan d'une autre marque que celle que je voulais choisir, certes. On a chacun nos préférences et c'est plus agréable de vendre un matériel dans lequel on croit (j'ai été vendeur autrefois aussi, je connais)
on voit tout de suite si c'est intéressé ou si c'est un passioné, et en général c'est un passioné.
Bon, je ne vais pas dans des magasins type fnac non plus, sauf cas spécial. Et là, je n'ai pas besoin d'avis: j'achete point.
Heureusement il y a 2 ou 3 magasins dits "pro" avec des gars qui connaissent un tant soit peu leur sujet.

Par contre, l'aventure continue :-)
Mon nouvel écran réclame une carte graphique nouvelle generation pour avoir la definition 2600-1600 pixels.
C'est une carte PCI-e. Bref, ça impliquerait de changer de motherboard aussi.
En clair, se dessine à l'horizon un nouveau PC.
Et si il y a nouveau PC, c'est windows 7 et 16 mo de ram, tant qu'a faire.
Le souci, c'est que mon scanner Nikon ne supporte pas windows 7.
Ca commence à faire cher et casse-coulles, le tout doit avoisiner les 2700 euros hors tva. Alleluia!
Qui a dit que Mac était cher? :-)

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: vous achetez chez Pixmania? Je compatis!

#19 Post by Ju bil » Wed 14 Sep 2011, 16:56

Pour les coolscan il y a moyen de les utiliser avec 7 x64. C'est un peu galère à installer, pas supporté par Nikon (qui de toutes façon n'assure plus aucun support pour les scans), mais ça marche en USB (pour mon CS-V et en FireWire pour le CS8000).

Note que pour ce que j'en ai compris les derniers MacOS ne permettent pas non plus de faire fonctionner NikonScan, je connais un gars qui conserve quelques vieux Mac pour son CS8000...

Sur ce coup la c'est Nikon qui est en dessous de tout, on va finir par utiliser Vuescan :defonce-adds:

Ju bil qui est passé par la il n'y a pas très longtemps... mais que c'est quand même super confort une grosse babasse pour traiter les gros fichiers...
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: vous achetez chez Pixmania? Je compatis!

#20 Post by vdragon76 » Wed 14 Sep 2011, 20:33

Ben le 9000 est firewire. Exclusivement.
Il existe une soluton: silverfast Studio prend en charge pour la modique somme de... 500 euros l'upgrade.
Et si j'emploie silverfast pour l'epson 750, c'est parce qu'il faut bien. L'interface Nikon est autrement plus agréable et mieux foutue.
Je vais donc être contraint de garder mon vieux (actuel) pc en plus uniquement pour scanner. Et on revient au problème de base: il faudra un écran correct aussi. On n'est pas sortis!

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: vous achetez chez Pixmania? Je compatis!

#21 Post by Ju bil » Wed 14 Sep 2011, 21:59

Je me suis peut être mal exprimé, il n'y a aucun support de la part de Nikon, mais il est possible d'installer NikonScan et les pilotes d'un scan USB ou FireWire sous 7 x64 en bidouillant un peu.
Perso je trouve que le soft de Nikon est pas mal c'est pour cela que j'ai insisté et trouvé une solution propre.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: vous achetez chez Pixmania? Je compatis!

#22 Post by vdragon76 » Wed 14 Sep 2011, 23:22

Eh bien si tu trouves la solution, je suis preneur!

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: vous achetez chez Pixmania? Je compatis!

#23 Post by albatar » Thu 15 Sep 2011, 04:44

Ben la solution, c'est d'installer un deuxième système d'exploitation sur ton nouveau pc en plus de seven :chinois-adds:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: vous achetez chez Pixmania? Je compatis!

#24 Post by Ju bil » Thu 15 Sep 2011, 07:17

vdragon76 wrote:Eh bien si tu trouves la solution, je suis preneur!

V.
Je l'ai trouvé pour mon PC ;)

1-Il faut faire attention à prendre une carte avec du firewire bien sûr

2-Installation de NikonScan avec le mode de compatibilité avec les Windows précédent (clic droit => résoudre les problèmes de compatibilitée) le système émule un fonctionnement XP like.

A ce point NikonScan est installé

3-La liste des Scan déclaré merdouille il faut modifier la déclaration de la liste des scans utilisables, ça se fait à la main, c'est facile il faut modifire le .inf de la déclaration des scans pour Nikonscan. Ca je peux te le trouver.

4-Il me semble qu'il faut aussi monter "à la main" le scan dans la liste des périphériques du système.

La première fois c'est chiant et long, j'ai galéré une bonne heure à fignoler ça, mais maintenant ça fonctionne avec mes 2 scans Nikon.

J'essaie de détailler le bintz.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: vous achetez chez Pixmania? Je compatis!

#25 Post by Zaphod » Thu 15 Sep 2011, 20:07

vdragon76 wrote:Bon, je ne vais pas dans des magasins type fnac non plus, sauf cas spécial. Et là, je n'ai pas besoin d'avis: j'achete point.
Heureusement il y a 2 ou 3 magasins dits "pro" avec des gars qui connaissent un tant soit peu leur sujet.
Ce qui m'énerve en général, c'est que hors magasins généralistes type fnac, en tous cas dans ceux que je connais dans le style photo & audio, c'est quand tu demandes le prix, ça a l'air d'être un truc super complexe, le gars regarde sur son ordinateur pendant trois plombes pour te donner un prix qui est généralement super inintéressant.
Alors c'est sans doute négociable, mais moi la négociation je déteste ça, donc je préfère acheter sur le net, pas besoin de négocier, le prix est clairement affiché.

En plus généralement, les gars ne se cassent pas le cul pour le service.
Quand j'ai acheté mes enceintes, le gars ne les avaient pas en stock, il pouvait les commander, mais si le son ne me plaisait pas, il ne pouvait pas me les reprendre... Forcément, je les achetées ailleurs que chez lui.

Post Reply