Matos léger pour partir en Russie

Le forum "bistrot" pour parler de tout et de rien, dans le respect de la Charte bien sûr.
Message
Author
gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Matos léger pour partir en Russie

#1 Post by gothamdude » Thu 09 Jun 2011, 11:56

Salut les ami(e)s! Je me suis fait rare ces derniers temps sur le forum, j'ai tout simplement trop de boulot, ce qui m'empêche carrément de shooter :shock:

Bref, j'ai appris que je vais être posté à Saint Pétersbourg pour (au moins) un mois, à compter de dès que j'ai mon visa (d'ici 10 jours). Et j'en ai marre de partir en business trips avec un compact pourri. Vous avez déjà tenté vous de faire l'Indonésie avec une bouze Fuji? :evil:

J'ai donc décidé de partir en Russie avec le 5D dégrippé. Donc léger. Mais je ne sais pas quel objectif privilégier.

J'aurais tendance à dire le 50 mm, et après, utiliser mon bon-sens pour composer des photos avec la contrainte de cette focale unique. En plus ça fait discret, et pas trop tape à l’œil. Et c'est léger.

Sinon j'ai aussi le 24-70, le 17-40 et le 70-200... mais j'aimerais vraiment ne partir qu'avec un seul objectif :oops:

Merci d'avance pour vos conseils :)

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Matos léger pour partir en Russie

#2 Post by Xylopicron » Thu 09 Jun 2011, 12:11

Plutôt un avis : 1 objo 24-70
2 objos 17-40 et 70-200
;)
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Matos léger pour partir en Russie

#3 Post by vdragon76 » Thu 09 Jun 2011, 12:18

35mm dans le cas d'un objo. Mais le zoom a ses avantages... 24/105 pour moi donc.
V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Matos léger pour partir en Russie

#4 Post by gothamdude » Thu 09 Jun 2011, 13:33

Canon EF 35mm f/2.0 pour 259 euros... ca aurait été un largement meilleur investissement que le compact "alakon" que j'ai pris avant l'Indonésie...

En plus il est tout petit et léger, sur le 5D dégrippé ça doit être vraiment top. C'est pas trop grand angle cependant?

Je m'en étais pas trop mal sorti avec le 50 mm f/1.4 l'année dernière quand j'avais passé une petite semaine au Liban (même si pas entièrement satisfait).

Je n'ai pas de 24-105, et wow, 1000 euros :o Donc non!

Le 24-70 est bien lourd non? (pour faire le touriste discret et non le photographe de service).

Gothamdude, échange compact Fuji de 2 mois contre 35 mm Canon :defonce-adds:

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Matos léger pour partir en Russie

#5 Post by vdragon76 » Thu 09 Jun 2011, 14:24

Moi je ne trouve pas que le 35mm soit trop grand-angle. Il tombe parfaitement "dans ma façon de voir". Le 50mm est - toujours selon moi - au trop long ou trop court. Alors, tant qu'à faire...
Ceci dit, il y aura toujours des cas ou tu te sentiras un peu limité. Mais le besoin qui se fera sentir dans ce cas sera plus un 85 ou un 100mm...

Bon, mon avis hein!

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Matos léger pour partir en Russie

#6 Post by albatar » Thu 09 Jun 2011, 15:15

Avec un 35mm sur 24x36, tu peux vraiment faire beaucoup de choses: portraits, photos de rue, paysages et le cas échéant, tu peut assembler des photos si il te manque du grand angle !!!

Mais le 17-40 est pas mal non plus !!! Pas trop encombrant et pas trop lourd. Et il offre la polyvalence du zoom tout en offrant la possibilité d'être à 35mm.
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Matos léger pour partir en Russie

#7 Post by Frigobox » Thu 09 Jun 2011, 15:59

Le plus polyvalent de ta liste c'est le 24-70 à mon avis ;-)

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Matos léger pour partir en Russie

#8 Post by albatar » Thu 09 Jun 2011, 16:58

Frigobox wrote:Le plus polyvalent de ta liste c'est le 24-70 à mon avis ;-)
D'accord avec toi pour la polyvalence mais c'est pas très discret (surtout avec son pare-soleil de psyko) et c'est plutot lourd et encombrant ;)

J'ai été une fois en russie à moscou. A l'époque, je n'avais pas encore de réflex mais un powershot A80... Bah j'ai sorti l'appareil que dans les endroits touristiques car j'étais pas très rassuré. Pourtant, les quartiers chauds en france, je connais...

St-petersbourg, c'est quand même l'ancienne capitale de l'empire russe avec tout ce que celà comporte. Bref, sortir le 24-70/2,8, c'est pas une très bonne idée :defonce-adds:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Matos léger pour partir en Russie

#9 Post by inextenza » Thu 09 Jun 2011, 17:03

Vu la compacité d'un 50mm, ne serait-il pas envisageable de le prendre en complément du 17-40 ? :)
(Tiens, tu n'as pas listé le 2.8/400, c'est étonnant :defonce-adds: )
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Matos léger pour partir en Russie

#10 Post by Frigobox » Thu 09 Jun 2011, 19:33

Ah bon c'est dangereux Moscou ? ? ? ? hem ..... Maximor j'ai deux mots à te dire :mrgreen:

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Matos léger pour partir en Russie

#11 Post by albatar » Fri 10 Jun 2011, 03:20

Frigobox wrote:Ah bon c'est dangereux Moscou ? ? ? ? hem ..... Maximor j'ai deux mots à te dire :mrgreen:
Disons que j'étais pas très rassuré :defonce-adds:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Matos léger pour partir en Russie

#12 Post by maximor » Mon 13 Jun 2011, 19:36

Moi, je privilégierais plutôt un transtandard.... donc le 24-70...

Il est lumineux, tu peux faire du paysage, du portrait...

En tt cas, tu vas t'éclater là-bas... Il y a de très belles photos à faire... c'est une ville magnifique...

Fred, Moscou est bcp moins dangeureux que Strasbourg... en tt cas, c'est ce que j'ai ressenti quand j'y suis allé.. c'est beau, c'est propre (on est des gros porcs en France....) et les gens sont fantastiques...
Bon, il est clair, Albatar que, quand moi j'y vais, c'est pas en simple touriste....;-) :mrgreen:

Et St-Petersbourg est encore plus beau que Moscou....

Maximor qui emmènerait toute la panoplie...parce qu'au niveau architecture, il est clair qu'un 17-40, ça peut être utile....;-), le 50 pour les portraits... et le 24-70 pour tout...
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Matos léger pour partir en Russie

#13 Post by Frigobox » Mon 13 Jun 2011, 22:04

Paris est dangereux ... ça je le sais bien depuis pas mal de temps .... Bruxelles idem ... en gros ... j'y vais pas (avec le matériel photo j'entends)

Strasbourg .... pas trop franc non plus ...

Que j'étais bien en Lorraine ce W-E dans un village de 300 Hab au milieu de la nature .... :mrgreen:

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Matos léger pour partir en Russie

#14 Post by Sylvie68 » Mon 13 Jun 2011, 23:40

ben tiens, Bruxelles est dangeureux ... Fred, faut un peu arrêter la fumette, hein ! :mrgreen:
(excuse-moi mais je ne fais des sorties photos que toute seule à Bxl, des fois même que j'y suis allée au 70/200, et dire que jamais on m'a passée à tabac, j'ai pas de chances là, à te lire ... :lol: ). Je sais pas encore où tu as été te balader sur Bxl, mais je peux t'assurer que même les mecs "chelous", ils ont une "apparence bourgeoise" et sont autrement super gentils "+++" que dans les mauvaises banlieues de "en france" ... :lol: (ici, c'est comme en france, 25 ans en arrière pour ces "problèmes" ... je ne peux pas laisser passer ça).

c'est vrai que le 50mm, ça dépote sur un 5D ... je ne peux que confirmer ! ;)
par contre, quand tu seras en intérieur, est-ce que l'angle de PdV ne sera pas trop fermé ? (je sais pas, je demande ...). Pour l'instant, j'aime bcp le 50mm (perso, je le trouve assez ouvert pour l'angle).
en même temps, tu seras sur place pendant un mois. Donc à priori, même si tu bosses énormément, tu auras surement au moins 3 jours de disponible pour toi, j'imagine (?). Donc ça vaut p'être le coup d'emmener deux objos (?). Je dirais qu'il faudrait quand même qqch d'un peu "grand angle", et un petit télé. Sans quoi, tu risques d'être frustré ... ;)

(le 85mm est encore relativement "compact", et le 17/40 léger).
De toute manière, au cas où : ce 35mm reste un très bon investissement, si jamais. Ce n'est pas de l'argent mis en l'air, au contraire. Il est très léger, petit et vraiment compact. En plus il ouvre à f/2 (contrairement au 17/40 ou c'est f/4). Point de vue de l'encombrement, c'est vraiment le petit objo que tu glisses ultra facilement dans une sacoche, ou dans une poche de veste (tu sors avec et ça n'impressionne pas les gens dans la rue, si tu fais des photos sur le vif ... Par contre l'af fait un peu de bruit (pour le prix ...), on est pas dans une finition "L" bien sur ... [mais il reste largement + compact point de vue de sa taille, comparativement au 17/40].

(je viens de vérifier : posé à plat -face lentille posée sur la table- à côté du 50mm 1.4 : il a la même hauteur, par contre il est plus mince dans son diamètre, et le pare-soleil du 35mm est un peu plus court. Le 35mm est aussi plus léger et la lentille frontale est + petite).

bon courage à toi dans tes choix ...

;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Matos léger pour partir en Russie

#15 Post by gothamdude » Tue 14 Jun 2011, 09:05

Le 35 mm fait 4 cm de long, et pèse 210 g
Le 50 mm fait 5 cm de long, et pèse 290 g
Le 17-40, c'est 10 cm pour 500 g.... (et accessoirement le double du prix des autres, au cas où il arrive qqch...)

Le 50 je l'ai, le 17-40 aussi, le 35 va me coûter 259 euros + pare-soleil....

Quant à shooter en intérieur, bof, j'imagine que c'est pas autorisé de photographier à l'intérieur de l'Hermitage si?

Bon ben je répète, je troc un 35 mm contre une bouse compacte Fuji :defonce-adds:

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Matos léger pour partir en Russie

#16 Post by gothamdude » Tue 14 Jun 2011, 09:13

Sinon tant pis, je fais le barbare comme hier au Mont Saint Michel! 5D oublié, photos avec l'iPhone :mrgreen:

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Matos léger pour partir en Russie

#17 Post by inextenza » Tue 14 Jun 2011, 12:47

Ayé, j'ai vomi :defonce-adds:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Matos léger pour partir en Russie

#18 Post by gothamdude » Tue 14 Jun 2011, 15:08

Désolé :lol:

Imagine ma frustration quand à déjà 300 km de chez moi, j'ai réalisé que j'avais pas pris le matos photos :crying-green:

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Matos léger pour partir en Russie

#19 Post by Coq » Tue 14 Jun 2011, 15:19

Dans ce cas il faut se forcer à imaginer la photo autrement, de même qu'il existait des aficionados du polaroid et de son rendu médiocre, de même avec un téléphone tu peux envisager des travaux différents ;)

Mais avant ça tu as le droit de te flageller ! :defonce-adds: :lol:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Matos léger pour partir en Russie

#20 Post by gothamdude » Tue 14 Jun 2011, 16:07

Cela dit vous rigolez, mais j'ai acheté une appli de "post-traitement" vraiment sympa, et pour envoyer qqs "cartes postales virtuelles", c'est largement suffisant.

Certes, pas de poster du Mont Saint Michel dans le salon après la visite :defonce-adds: Mais pour cela, faudrait d'abord que finalement un jour le soleil se lève sur la Bretagne et la Normandie! Purée, de ma vie j'ai jamais autant gelé en plein mois de juin :evil:

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Matos léger pour partir en Russie

#21 Post by albatar » Tue 14 Jun 2011, 16:39

gothamdude wrote:Désolé :lol:

Imagine ma frustration quand à déjà 300 km de chez moi, j'ai réalisé que j'avais pas pris le matos photos :crying-green:
Comment c'est possible d'oublier son matos quand on part dans un endroit où on sait qu'il y a de la photo à faire ???

A la limite tu m'aurais dit que tu avais oublié la ou les batteries qui étaient en train de charger mais là t'es impardonnable :snooty:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Matos léger pour partir en Russie

#22 Post by gothamdude » Tue 14 Jun 2011, 17:37

Bah, quand je descends des Pays Bas pour aller en France, c'est une longue opération que de charger la voiture :oops:

(cela dit vu combien il pleuvait et ventait, j'aurais pas fait plus de photos qu'avec l'iphone :shock: )

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Matos léger pour partir en Russie

#23 Post by inextenza » Tue 14 Jun 2011, 20:53

gothamdude wrote:quand je descends des Pays Bas pour aller en France
:defonce-adds: N'y a-t-il pas là comme un pléonasme? :D :D
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Matos léger pour partir en Russie

#24 Post by Frigobox » Wed 15 Jun 2011, 19:22

Sylvie68 wrote:ben tiens, Bruxelles est dangeureux ... Fred, faut un peu arrêter la fumette, hein ! :mrgreen:
(excuse-moi mais je ne fais des sorties photos que toute seule à Bxl, des fois même que j'y suis allée au 70/200, et dire que jamais on m'a passée à tabac, j'ai pas de chances là, à te lire ... :lol: ). Je sais pas encore où tu as été te balader sur Bxl, mais je peux t'assurer que même les mecs "chelous", ils ont une "apparence bourgeoise" et sont autrement super gentils "+++" que dans les mauvaises banlieues de "en france" ... :lol: (ici, c'est comme en france, 25 ans en arrière pour ces "problèmes" ... je ne peux pas laisser passer ça).
si tu le dis ... je te crois ... de toute façon j'y vais presque jamais .... il faut qu'un pote expose pour que j'y aille ...

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Matos léger pour partir en Russie

#25 Post by gothamdude » Sun 19 Jun 2011, 00:03

Bon j'ai fini par prendre un 35 mm...

Et je note que ça devient de + en + compliqué de trouver du matos Canon en stock.... si vous avez besoin de qqch, soyez prévoyant et ne vous y prenez pas à la dernière minute!

Post Reply