Eclipse totale de lune le 15-16 juin

Le forum "bistrot" pour parler de tout et de rien, dans le respect de la Charte bien sûr.
Message
Author
albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Eclipse totale de lune le 15-16 juin

#26 Post by albatar » Fri 17 Jun 2011, 04:17

Tu peux montrer un exemple ?
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Eclipse totale de lune le 15-16 juin

#27 Post by Coq » Fri 17 Jun 2011, 08:10

Je tâcherai de poster un extrait à 100%, mais pas avant mardi. Ce qui est intéressant c'est que ce sont a priori toujours les même pixels qui se crament, donc les corrections peuvent se copier-coller :shifty:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Eclipse totale de lune le 15-16 juin

#28 Post by Hellbor » Fri 17 Jun 2011, 08:18

Ben ce sont des hot pixels, c'est classique non ?
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Eclipse totale de lune le 15-16 juin

#29 Post by Xylopicron » Fri 17 Jun 2011, 11:02

Le lieu prévu pour mes photos ayant changé en raison du mauvais temps, j'ai du modifier mon lieu d'observation à la va vite pour fuir les nuages du coup pollution lumineuse et pas de chapelet. En plus la galère pour la map manuelle. A un moment on peut utiliser l'AF puis débrayer mais comme j'ai manipulé et changé assez souvent d'objos c'est pas jouable. J'espère que vous avez pu faire de meilleur clichés que moi. Bon malgré les nuages j'ai pu faire la voie lactée et la lune mais ça n'est pas transcendant.
Pour les pixels chauds oui avec l'âge du capteur ça augmente ex sur mon 40D. Sur le MarkII pour l'instant ça va.
J'attends tes photos Coq ;)
Last edited by Xylopicron on Fri 17 Jun 2011, 11:07, edited 1 time in total.
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Eclipse totale de lune le 15-16 juin

#30 Post by Coq » Fri 17 Jun 2011, 11:05

Hellbor wrote:Ben ce sont des hot pixels, c'est classique non ?
Je pense. Heureusement qu'ils ne se forment que sur des poses longues et en montant les iso, sinon bonjour la galère pour traiter les photos :defonce-adds:
Xylopicron wrote:J'attends tes photos Coq ;)
J'ai commencé le tri le soir même, je reprends la semaine prochaine. Vous aurez aussi droit au coucher de soleil sur Cassis ;) Par contre pas de gros plan sur la lune en ce qui me concerne, d'autres font ça très bien.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Eclipse totale de lune le 15-16 juin

#31 Post by Xylopicron » Fri 17 Jun 2011, 11:09

Oui le gros plan n'a d'intérêt que pour celui qui le prend et ne rend pas compte du moment et du lieu choisi :)
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Eclipse totale de lune le 15-16 juin

#32 Post by Xylopicron » Fri 17 Jun 2011, 11:32

Je suis dégoûté en raison de mon départ de l'observatoire car j'aurais pu faire ce genre de photo ici :crying-green:
Juste mettre mon apn défiltré avec un 50 mm en // sur un télescope et faire un quinzaine d'image de 3 ou 4 mn ; ensuite additionner.
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Eclipse totale de lune le 15-16 juin

#33 Post by Xylopicron » Fri 17 Jun 2011, 11:35

L'ombre de la terre a fait office de filtre ND coloré.
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Eclipse totale de lune le 15-16 juin

#34 Post by Xylopicron » Fri 17 Jun 2011, 11:38

Par contre c'est 40s et pas 3-4 mn qu'a fait l'auteur :naughty:
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Eclipse totale de lune le 15-16 juin

#35 Post by gothamdude » Mon 20 Jun 2011, 15:45

Vous parlez vous parlez, vous avez eu tout un weekend, et toujours pas de photos! :twisted: :crying-green: :mrgreen:

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Eclipse totale de lune le 15-16 juin

#36 Post by Lesfilmu » Mon 20 Jun 2011, 18:00

Bin moi j'aurais été près et dispo.... mais je n'ai rien vu... qualques nuages trainaient dans le coin... les cons... :crying-green:
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Eclipse totale de lune le 15-16 juin

#37 Post by gothamdude » Tue 21 Jun 2011, 07:46

Ben moi pareil, et c'est pour ça que j'insiste pour que les chanceux qui ont pu la voir mettent enfin les photos online :defonce-adds:

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Eclipse totale de lune le 15-16 juin

#38 Post by Coq » Tue 21 Jun 2011, 11:35

Y'a des chanceux qui ce weekend se nettoyaient les portugaises à Clisson :obscene-birdiedoublered: ;)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Eclipse totale de lune le 15-16 juin

#39 Post by gothamdude » Tue 21 Jun 2011, 12:22

Pfffff, ispice de sataniste va :twisted:

C'était bien? Y'avait qui cette année?

Va falloir que je me le fasse ce fest un jour....

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Eclipse totale de lune le 15-16 juin

#40 Post by Coq » Tue 21 Jun 2011, 13:04

Têtes d'affiche : Iggy and the Stooges, Scorpions (pour un de leurs derniers concerts), Judas Priest (idem, fin de carrière), Ozzy Osbourne, Apocalyptica, Opeth, Coroner...
Références personnelles : Orphaned Land, Hammerfall, Anathema, Audrey Horne et ma découverte cette année Korpiklaaani :D

Mais aucun rapport avec l'éclipse. S'il y a des amateurs on peut monter un sujet dédié ;)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

canona1
Membre
Membre
Posts: 180
Joined: Mon 07 Dec 2009, 22:36
Location: Canada

Re: Eclipse totale de lune le 15-16 juin

#41 Post by canona1 » Tue 21 Jun 2011, 13:50

Morale de l'histoire

dommage que nous avons ici sur terre que UNE lune

Imaginer une instant que nous en orions 3 !!!!!!

Bonne journée

Canona1
I never realized how far 35 millimeters would take me.

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Eclipse totale de lune le 15-16 juin

#42 Post by Coq » Tue 28 Jun 2011, 22:59

Alors pour fournir à ceux qui le souhaitaient la tronche de mes pixels chauds, j'avais en toute fin de session pris une photo presque noire que voici (376 ko). J'ai à peine coupé les basses lumières pour enlever la lueur de fond. Ce sont toujours les même pixels qui se comportent mal, une belle bande de sales garnements… :P
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Eclipse totale de lune le 15-16 juin

#43 Post by gothamdude » Wed 29 Jun 2011, 06:34

Ah oui tu en as quand même un sacré paquet! :shock:

Je me rappelle de mon 20D, qui en avait 2, et je ne voyais plus que ça au final, alors là tout ça :hein-adds: :cry:

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Eclipse totale de lune le 15-16 juin

#44 Post by albatar » Wed 29 Jun 2011, 06:41

:shock:

Le phénomène a évolué depuis que tu as ton 5D ou pas ?

Sinon y a pas un mappage du capteur sur le 5D1 ? (pour la prochaine fois bien entendu)
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Eclipse totale de lune le 15-16 juin

#45 Post by Coq » Wed 29 Jun 2011, 08:27

Savoir si ça a évolué aucune idée, je pourrai comparer avec des photos d'Islande pour voir ça mais pas avant car ça n'apparait que sur les poses longues.

Qu'entends-tu par mappage ? :think:

Sur ce, si quelqu'un connait une méthode applicable avec le Gimp ou autre (sous Linux) pour créer un genre de masque applicable sur d'autres photos pour corriger ça je suis preneur :chinois-adds: L'idée serait de recréer les points foireux par similitude avec le voisinage, pas de le mettre tout noir, ce qui est facile à faire. Xylopicron, je me demande si Iris ou un confrère à lui utilisé en astro pour supprimer le bruit de fond ne sais pas faire ça aux petits oignons.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Eclipse totale de lune le 15-16 juin

#46 Post by albatar » Wed 29 Jun 2011, 08:52

Un mappage c'est une sorte de calibration du capteur. Je ne l'ai jamais fait sur aucun boitier car je n'ai jamais été géné et ça n'a jamais pris une importance aussi importante que sur ton boitier. Mais ça permet de supprimer logiciellement les pixels défectueux en leur donnant la couleur des pixels voisins. Par contre c'est pas très clair dans le menu puisqu'il faut passer par la fonction effacement des poussières. Mais bon renseigne toi un peu plus sur la procédure, car comme déjà dit, je ne l'ai jamais fait. Je sais seulement que ça existe ;)

En ce qui concerne iris, aussi bon soit-il, c'est une usine à gaz parait il :defonce-adds:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Eclipse totale de lune le 15-16 juin

#47 Post by Hellbor » Wed 29 Jun 2011, 08:53

Coq wrote:L'idée serait de recréer les points foireux par similitude avec le voisinage
C'est justement ça le mappage... certains boitiers sont capables de le faire automatiquement (enfin faut tout de même le paramétrer pour)

Edit : grillé par alby ;)
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

olivier3191
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 668
Joined: Tue 17 Mar 2009, 00:23
Location: France (Castanet-Tolosan, 31)
Contact:

Re: Eclipse totale de lune le 15-16 juin

#48 Post by olivier3191 » Wed 29 Jun 2011, 10:58

Coq wrote:Sur ce, si quelqu'un connait une méthode applicable avec le Gimp ou autre (sous Linux) pour créer un genre de masque applicable sur d'autres photos pour corriger ça je suis preneur :chinois-adds: L'idée serait de recréer les points foireux par similitude avec le voisinage, pas de le mettre tout noir, ce qui est facile à faire. Xylopicron, je me demande si Iris ou un confrère à lui utilisé en astro pour supprimer le bruit de fond ne sais pas faire ça aux petits oignons.
Et en faisant un "dark" ça ne marcherait pas ? Après avoir pris ta photo, tu en prends une autre juste après avec les mêmes paramètres de prise de vue et avec le bouchon placé sur l'objectif. Ensuite tu fais une soustraction entre les deux photos. Sur mon appareil la "réduction de bruit pour pose longue" fait ça automatiquement (le "dark" est fait en fermant l'obturateur), mais ce n'est peut-être pas dispo sur le 5D.
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Eclipse totale de lune le 15-16 juin

#49 Post by albatar » Wed 29 Jun 2011, 11:09

olivier3191 wrote:
Coq wrote:Sur ce, si quelqu'un connait une méthode applicable avec le Gimp ou autre (sous Linux) pour créer un genre de masque applicable sur d'autres photos pour corriger ça je suis preneur :chinois-adds: L'idée serait de recréer les points foireux par similitude avec le voisinage, pas de le mettre tout noir, ce qui est facile à faire. Xylopicron, je me demande si Iris ou un confrère à lui utilisé en astro pour supprimer le bruit de fond ne sais pas faire ça aux petits oignons.
Et en faisant un "dark" ça ne marcherait pas ? Après avoir pris ta photo, tu en prends une autre juste après avec les mêmes paramètres de prise de vue et avec le bouchon placé sur l'objectif. Ensuite tu fais une soustraction entre les deux photos. Sur mon appareil la "réduction de bruit pour pose longue" fait ça automatiquement (le "dark" est fait en fermant l'obturateur), mais ce n'est peut-être pas dispo sur le 5D.
Si c'est dispo depuis le 300D ;)

Par contre, pas super pratique lorsque tu dois enchainer les prises de vue :? Lorsque j'avais toffer une aurore boréale, j'avais regretté d'avoir activé cette fonction (qui ne me servait d'ailleurs pas à grand chose puisque j'ai toujours shooté en raw...et que je n'avais pas les problèmes que rencontre Coq). Mon camarade du jour, un habitué des aurores, m'avait pourtant conseillé de désactiver cette fonction. Résultat: il avait pu mitrailler les prises alors que je ne m'étais contenté que de quelques photos :snooty:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Eclipse totale de lune le 15-16 juin

#50 Post by Xylopicron » Wed 29 Jun 2011, 11:25

En astro oui il faut faire des darks et les enlever dans Iris.
Il faut créer aussi une liste de pixels chauds avec la commande find_hot cosme (valeur à 3 chiffres)
C'est assez simple mais pour ceux qui n'ont jamais utilisé Iris, il faut voir les tutos.
En général c'est efficace pour les poses "longues" donc à voir pour les poses courtes si ça fonctionne bien :?:
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

Post Reply