Interet du pilotage Reflex via PC ?

Le forum "bistrot" pour parler de tout et de rien, dans le respect de la Charte bien sûr.
Post Reply
Message
Author
amulette
Membre
Membre
Posts: 144
Joined: Thu 06 Jan 2011, 00:58

Interet du pilotage Reflex via PC ?

#1 Post by amulette » Mon 14 Feb 2011, 09:56

Salut
je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé, mais j aimerai avoir vos avis sur l intérêt du pilotage d un Reflex via un pc?
En studio ou a la maison? Est ce incontournable? Pour se la péter? Avez vous pratiqué? Bref, quel apport concrètement? A part le live plus parlant sur l écran d ordi?
Et quel logiciel préconisez vous si vous êtes adepte de cette "technique"?
j ai trouvé ca pour Nikon http://www.1point2vue.com/piloter-refle ... rdinateur/
Merci de donner vos impressions... :)

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Interet du pilotage Reflex via PC ?

#2 Post by Ju bil » Mon 14 Feb 2011, 10:42

J'ai déjà joué à ça pour de la repro, parce que ça permet d'avoir un aperçu significatif tout de suite et de passer au document suivant dés que c'est bon sans toucher à l'appareil.
Une fois que l'éclairage est calé, on enchaine facilement les documents sans rien toucher au "set-up".

Pour gérer finement un éclairage un flash aussi, c'est un aperçu beaucoup plus précis que l'écran (surtout sur mon boitier :lol:).

D'une manière générale c'est surtout un moyen d'optimiser son flux de production, en usage amateur ça se justifie assez peu. Même si c'est assez amusant ;)
Il y a aussi quelques cas tarabiscoté ou l'appareil est dans une situation "peu accessible" ou cela permet un contrôle à distance... Sur un drone avec un module sans fil par exemple.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Interet du pilotage Reflex via PC ?

#3 Post by inextenza » Mon 14 Feb 2011, 13:28

Et pour les pros fortunés, ça permet de mettre plusieurs boitiers en batterie, sur un stade, par exemple ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Interet du pilotage Reflex via PC ?

#4 Post by ibraz » Mon 14 Feb 2011, 14:41

on a utilié ça pour faire le cours pour débutants dans mon club photo, ça a évité au gars qui parlait de jongler entre l'ordi et le boitier, là, l'appareil était sur pie, piloté par l'ordi qui nvoyait less images sur vidéoprojo.

amulette
Membre
Membre
Posts: 144
Joined: Thu 06 Jan 2011, 00:58

Re: Interet du pilotage Reflex via PC ?

#5 Post by amulette » Mon 14 Feb 2011, 20:55

Merci pour vos réponses :)
Pas si "excitant" que ca finalement...
Mais, je pense que je vais tester surtout pour :
Il y a aussi quelques cas tarabiscoté ou l'appareil est dans une situation "peu accessible" ou cela permet un contrôle à distance... Sur un drone avec un module sans fil par exemple.
ca peut remplacer un écran orientable dans certaines prise de vue...
Sinon j ai un vidéo projecteur , j'imagine un shooting dans une pièce bien éclairé et le contrôle du live dans une autre sombre, pour celui qui n aime pas forcement le contact :mrgreen: Talkie Walkie.... :mrgreen: :lol:

Derniere chose
Le dernier Lighroom permet cette fonction?

En tous cas les père noël de ma région utilisent beaucoup ce système dans les galeries marchandes...Je comprend mieux... :)

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Interet du pilotage Reflex via PC ?

#6 Post by ibraz » Mon 14 Feb 2011, 21:05

Je crois que pour le cours c'est un logiciel Nikon fourni avec le boitier qui a été utilisé (D700, aucune idée pour les autres boitiers).

amulette
Membre
Membre
Posts: 144
Joined: Thu 06 Jan 2011, 00:58

Re: Interet du pilotage Reflex via PC ?

#7 Post by amulette » Tue 15 Feb 2011, 06:39

Merci Ibraz, vais voir ca... 8-)

Post Reply