[HS] Le ski à 5 ans

Le forum "bistrot" pour parler de tout et de rien, dans le respect de la Charte bien sûr.
Post Reply
Message
Author
wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

[HS] Le ski à 5 ans

#1 Post by wompat » Fri 17 Dec 2010, 20:51

Donc voilà, ma fille a 5 ans tout bientôt et on pensait lui offrir des cours de ski. Le truc à préciser très important, c'est que moi comme mon épouse ne faisons pas du tout de ski. Et payer 1 semaine de location à la montagne pour ma fille, ce n'est pas envisageable...

Du coup, on se demande si prendre 2 cours sur un weekend (possible 4 cours sur 2 weekend), ce serait suffisant pour voir si elle accroche et l'année prochaine passer à l'étape supérieur...

A savoir, qu'on l'a amené plusieurs fois faire de la luge et elle adore aller vite et tomber ne la traumatise absolument pas !

Bref tout avis ou retour d'expérience est le bienvenu ;)

@+
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: [HS] Le ski à 5 ans

#2 Post by inextenza » Fri 17 Dec 2010, 21:07

Les premiers jours à ski sont les plus ingrats. J'ai commencé en colo, à 7 ou 8 ans, sur une semaine: ce n'est que vers la fin où ça a commencé «à le faire»
Sur des w-e par ci par là, ça risque d'être plus dur/long…
Cela dit, ça dépend comment c'est abordé: si ce sont des jeux adaptés (souvenirs de BAFA: à 5 ans, faut pas faire la même activité pendant 2 heures, sinon, c'est le drame :lol: ) ça peut l'amuser tout en faisant un break pour bien en profiter :D

Bref, AMHA, ça se tente, mais pas en mode «bourrage de skis» :)
Et n'oublie pas ton télé: c'est super craquant un môme en train de faire ces premières descentes :D
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

dj rabbit
Membre
Membre
Posts: 58
Joined: Mon 15 Nov 2010, 11:37

Re: [HS] Le ski à 5 ans

#3 Post by dj rabbit » Sat 18 Dec 2010, 03:56

+1 la colo c'est le best !
---------------------------------------------------------------------------------------------
CANON EOS 550D + EF-S 18-55 F/3.5-5.6 IS + EF 50 F/1.8 II + EF 70-200 F/4 L IS USM

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: [HS] Le ski à 5 ans

#4 Post by Sylvie68 » Sat 18 Dec 2010, 13:26

le mieux pour commencer le ski, c'est en étant jeune, très jeune (moi à ce qu'il parait on m'a mis sur mes premiers skis à 2 ans 1/2 ou trois ans :lol: ). Le gros avantage c'est qu'un gosse n'a jamais peur de se prendre une gamelle (contrairement à "plus tard", quand t'es devenu grand; et adulte on n'a plus non plus cette fameuse souplesse, pas autant qu'en étant môme en tout cas ;-) ). Vous n'avez pas des amis qui font du ski, et avec qui vous pourriez allez à la montagne de temps à autre ? prendre des cours c'est bien, mais je vois plus le côté humain, de faire du ski avec des gens qu'on connait, pour moi je crois que ça a été la motivation première, de "pouvoir suivre mon papa" (à l'époque). J'avais trop hâte de pouvoir aller ailleurs que la petite piste du bas, réservée aux débutants ;-)

et il n'y a pas de sorties scolaires par chez vous ?
(en primaire, j'avais souvent des sorties ski le mercredi : on allait dans les vosges, mais c'était pour faire du ski de fond). ça n'existe pas dans l'école où est ta puce ? avec les copains, c'est quand même vachement mieux !!! et c'est une bonne chose de prendre des cours, mais je crois qu'on est un certain nombre à ne jamais avoir trop pris de cours ...

et puis euh, non, la colo c'est pas forcément le pied. ça dépend des gosses ;-)
(et vous faire un week-end à la montagne, dans une station familiale ? pas uniquement pour le ski, mais tu peux y pratiquer bien d'autres activités tu sais, si tu choisis une station "familiale", il doit bien y avoir ça dans les pyrénées, et ce n'est pas si loin que ça de chez toi, si je ne m'abuse ... ;-) ).

ils ne font pas de "classe de neige" à l'école ? ça n'existe plus ?

;-)

(pour ta pucette, je ne m'inquiète pas : si elle est fonceuse, elle va apprendre très très très rapidement :lol: )

:handgestures-thumbup:
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

Jemo
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 778
Joined: Tue 17 Mar 2009, 16:37
Location: Étiolles (Région parisienne)
Contact:

Re: [HS] Le ski à 5 ans

#5 Post by Jemo » Sat 18 Dec 2010, 15:40

D'accord avec Sylvie, il n'y a pas que le ski à la montagne, vous pouvez essayer de trouver un logement pas trop cher dans une petite station voir avec un peu de route car plus on s'éloigne, plus les prix dégringolent; il serait alors possible de l'inscrire à des cours de ski chaque matin ou chaque après-midi car une demi-journée c'est largement suffisant pour des enfants de cet age

Perso, j'ai commencé le ski à 3 ans et j'ai eu la chance de partir tous les ans jusqu'à 1 mois dans l'année, ce qui m'a permis de donner ensuite des cours dans les colos et d'apprendre à skier à ma femme ainsi qu'à mes 3 garçons qui ont commencé à 3 ans également; c'était un peu sport de gérer les 3 parfois mais faisable :mrgreen: Maintenant, les 2 grands skient bien et je pense que dans quelques années j'aurai du mal à les suivre ...

Tout ça pour dire que tu as raison de lui faire essayer très jeune, ils progressent très très vite mais surtout il ne faut jamais oublier que c'est un loisirs et qu'ils doivent avant tout y trouver plaisir

Et pendant ses cours de ski, essayes par exemple les raquettes, c'est super top et n'oublies pas l'appareil photo !

Une p'tite photo réalisée à 2000m au coucher du soleil ...
Image

Et une autre de la grande spécialité de la maison, la descente en luge de nuit à la frontale sur les pistes de ski ...
Image

Jemo
Image
blog
forum
Canon 7D+50D+350D
Canon 100-400 4.5-5.6L IS USM
Canon 300 2.8 + TC1.4
Sigma 17-70, 70-300
Canon 50 1.8
Flash EF-530 DG SUPER

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: [HS] Le ski à 5 ans

#6 Post by zougah » Sat 18 Dec 2010, 19:37

Ma fille a commencé le ski à 3 ans, mon fils à 4. Donc à 5 ans, aucun problème !

Par contre, 2 cours ce n'est pas suffisant; 4 sur 2 weekends, pourquoi pas ? 4 cours, c'est déjà bien pour commencer à se débrouiller, et en principe, les enfants aiment ça assez vite.

La colo, pour certains très bien, pour d'autres c'est franchement bof ! Ma fille est allée en classe de neige à 9 ans, elle savait donc déjà faire du ski, elle a plutôt régressé...

Bon, aujourd'hui c'est moi qui suis plutôt à la traine par rapport à mes enfants...
Canon + Sony

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: [HS] Le ski à 5 ans

#7 Post by Ju bil » Sun 19 Dec 2010, 22:07

Maëlys faire du ski? A mon avis c'est tout à fait envisageable, le plus gros problème pourrai bien être de la faire arrêter à la fin de la journée, hihi!
Vu la proximité des Pyrénées, il y a moyen de faire quelques WE pour voir, et ça ne me semble pas un mauvais moyen d'envisager le truc.

Si ça lui plait -ce qui semble assez probable- il faudra sans doutes trouver un moyen d'aller au delà et de passer à la semaine, mais pour tester ça me semble assez sympa.

Et n'oubliez pas de visiter avec Steph pendant que Maëlys farinera, car même sans faire de ski il y a moyen de se faire un peu de découverte hivernale :wink:

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: [HS] Le ski à 5 ans

#8 Post by wompat » Mon 07 Mar 2011, 10:01

Ju bil wrote:Maëlys faire du ski? A mon avis c'est tout à fait envisageable, le plus gros problème pourrai bien être de la faire arrêter à la fin de la journée, hihi!
J'crois que tu connais bien ma fille ;)

On est donc allé 3 jours dans les Pyrénées et on lui a pris 2 cours particulier d'1 heure.

J'ai su que ça lui plaisait quand après le 1er cours, il a fallu faire 1 heure de plus juste après le cours en remontant à pied la piste à côté d'elle à chaque fois (heureusement, une piste quasi toute plate exprès pour les enfants).

Bref, après 3 jours, elle se débrouille déjà pas mal... enfin, elle sait s'arrêter et tourner sur une pente faible, un bon début me semble-t-il.

Du coup, on va devoir envisager une semaine au ski l'année prochaine... et surement quelques cours pour nous pour au moins pouvoir faire les vertes avec elle :roll: :oops:

Merci pour vos avis en tout cas ;)
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

Jemo
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 778
Joined: Tue 17 Mar 2009, 16:37
Location: Étiolles (Région parisienne)
Contact:

Re: [HS] Le ski à 5 ans

#9 Post by Jemo » Mon 07 Mar 2011, 10:31

Extra, une future accro du ski :dance:
Tiens, vas voir ICI dans la rubrique vidéo, tu verras comment elle skiera dans 2 ans, mon p'tit dernier à 7 ans et descend des pistes rouge, les 2 autres de 9 et 11 ans, j'arrive encore à les semer mais faut y mettre la dose :mrgreen: D'années en année, ils vont de plus en plus vite et moi je mets le frein à main :mrgreen:

Par contre, le ski revient de plus en plus cher, il faut désormais souvent cibler les petites stations qui sont d'ailleurs plus agréables je trouve

Jemo
Image
blog
forum
Canon 7D+50D+350D
Canon 100-400 4.5-5.6L IS USM
Canon 300 2.8 + TC1.4
Sigma 17-70, 70-300
Canon 50 1.8
Flash EF-530 DG SUPER

olivier3191
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 668
Joined: Tue 17 Mar 2009, 00:23
Location: France (Castanet-Tolosan, 31)
Contact:

Re: [HS] Le ski à 5 ans

#10 Post by olivier3191 » Tue 08 Mar 2011, 00:56

wompat wrote:Bref, après 3 jours, elle se débrouille déjà pas mal... enfin, elle sait s'arrêter et tourner sur une pente faible, un bon début me semble-t-il.
Rien d'étonnant, savoir s'arrêter et se diriger sont les deux conditions de base pour s'amuser sans se faire (trop) peur. A partir du moment où on maîtrise ces deux choses, place au plaisir ! :dance:

Je devais avoir 4 ou 5 ans quand j'ai commencé, et c'était mon grand-père qui faisait office de téléski. :lol: Il faudra que je m'y remette (4 ans je crois que je n'en ai pas fait).
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: [HS] Le ski à 5 ans

#11 Post by Ju bil » Tue 08 Mar 2011, 07:56

Perso, ça faisait un bail que je n'avais pas chaussé des planches et je suis aller faire un tour Vendredi. La sentence est très sévère... Ça y est je suis vieux :crying-green:

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: [HS] Le ski à 5 ans

#12 Post by Sylvie68 » Tue 08 Mar 2011, 19:15

héhé, encore une cht'ite qui va vite dépasser les adultes (c'est que ça fonce à ces âges-là, sacrebleu ! :D ).
ravie de savoir qu'elle a aimé, ça présage de jolies sorties à la montagne en perspective 8-)
(ça se couple bien avec des week-ends sur place, les Pyrénées, ça doit être super joli en hiver 8-) ).

;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

Post Reply