Bonjour, quelques petites questions

Le forum "bistrot" pour parler de tout et de rien, dans le respect de la Charte bien sûr.
Post Reply
Message
Author
Ninou98
Newbie
Posts: 6
Joined: Fri 26 Nov 2010, 17:25

Bonjour, quelques petites questions

#1 Post by Ninou98 » Fri 26 Nov 2010, 18:07

Bonjour à tous,

On m'a conseillé votre forum. Alors pas jeter des pierres si je pose des questions c..., je suis une sous-débutante, je veux juste faire quelques progrès sans espérer faire des chefs d'oeuvres. Nous partons dans quelques mois dans l'Ouest américain et j'espère rapporter de beaux souvenirs photo. M'aiderez-vous ?

J'ai un SONY DSC-H2 qui jusqu'à maintenant a peu servi, mais je ne demande qu'à apprendre.

Mes petites questions du jour :

- est-ce que mon appareil est du bon matériel ?

- est-ce que l'on peut adapter un filtre polarisant sur ce genre d'appareil ? et quelle sorte de filtre ?

- est-ce que l'on peut utiliser un trépied ? Il me semble que oui, mais ???

En attendant vos réponses je vais trainer un peu sur les discussions
Cordialement
Ninou

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Bonjour, quelques petites questions

#2 Post by Fylt » Fri 26 Nov 2010, 20:41

Ninou98 wrote:Bonjour à tous,

On m'a conseillé votre forum. Alors pas jeter des pierres si je pose des questions c..., je suis une sous-débutante, je veux juste faire quelques progrès sans espérer faire des chefs d'oeuvres. Nous partons dans quelques mois dans l'Ouest américain et j'espère rapporter de beaux souvenirs photo. M'aiderez-vous ?

J'ai un SONY DSC-H2 qui jusqu'à maintenant a peu servi, mais je ne demande qu'à apprendre.
Bienvenue :D
Ninou98 wrote:Mes petites questions du jour :

- est-ce que mon appareil est du bon matériel ?

- est-ce que l'on peut adapter un filtre polarisant sur ce genre d'appareil ? et quelle sorte de filtre ?

- est-ce que l'on peut utiliser un trépied ? Il me semble que oui, mais ???
On serait tenter de te dire : ce n´est pas le matériel qui fait les photos (et c´est en partie vrai) mais ça ne serait pas très honnête. Ton appareil, un bridge de 6MP, est un peu dépassé par rapport à ce qui se fait maintenant. Ça ne t´empêchera pas de faire des photos, certes.

Link concernant ton apn : http://www.lesnumeriques.com/sony-dsc-h ... 16_16.html

Autre problème, ton zoom démarre à 36 en grand angle ... pas génial pour les magnifiques paysages du grand ouest :think:

Pour le trépied c´est facile : regarde s´il y a un pas de vis sur la base de l´appareil. Ça devrait y être, je pense.

Quant aux filtres, il me semble que le fût de l´objo télescopique n´est pas prévu pour recevoir des filtres (pas de pas de vis) :(

Bref, si tu veux une réponse honnête, tu peux faire des photos souvenirs avec cet appareil ; mais pas vraiment DE LA photo, comme on l´entend dans ce monde des forums photo. C´est mon avis, en tout cas :think:

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Bonjour, quelques petites questions

#3 Post by ChrisInTheMoon » Fri 26 Nov 2010, 20:51

Je te conseilles de partir qq jours avec ... ou un après-midi puis de faire plein de photo comme si tu étais déjà en vacance
(faire des photos de jour et de nuit).
Tu verras bien si tu en es satisfait.
Sinon je plussoie aux propos de Fylt. Par exemple tu seras très limité question bokeh (le flou d'arrière plan permettant de détacher le sujet de son milieu ... pour un portrait par exemple)

Mais nous on n'est pas toi.

Ninou98
Newbie
Posts: 6
Joined: Fri 26 Nov 2010, 17:25

Re: Bonjour, quelques petites questions

#4 Post by Ninou98 » Fri 26 Nov 2010, 21:11

Fylt wrote: Bienvenue :D
:merci-adds:

Code: Select all

On serait tenter de te dire : ce n´est pas le matériel qui fait les photos (et c´est en partie vrai) mais ça ne serait pas très honnête. Ton appareil, un bridge de 6MP, est un peu dépassé par rapport à ce qui se fait maintenant. Ça ne t´empêchera pas de faire des photos, certes.


Je m'en doutais un peu. Qu'est-ce que tu me conseillerais auj. chez Sony (je viens d'acheter -hier- un Notebook VAIO) j'aimerai rester dans la même marque. A un moment ca va aussi devenir un pb de prix. Donc en gros, il me faudrait un appareil
1 - simple
2 - pas cher
3 - parfait
Je demande peut-être beaucoup :)
Link concernant ton apn : http://www.lesnumeriques.com/sony-dsc-h2-p951_1216_16.html
Je vais aller voir ça de près
Autre problème, ton zoom démarre à 36 en grand angle ... pas génial pour les magnifiques paysages du grand ouest :think:
Déjà, faut que je comprenne ta phrase LOL ! Va me falloir un peu de temps. Mais ça rejoint ce que je viens de vivre - je crois - je rentre d'Egypte et toutes mes photos de paysages sont nulles :oops:

Pour le trépied c´est facile : regarde s´il y a un pas de vis sur la base de l´appareil. Ça devrait y être, je pense.
Oui il y en a un

Quant aux filtres, il me semble que le fût de l´objo télescopique n´est pas prévu pour recevoir des filtres (pas de pas de vis) :(


Il y a un pas de vis pour le cache soleil ? Ce n'est pas le même ?

Bref, si tu veux une réponse honnête, tu peux faire des photos souvenirs avec cet appareil ; mais pas vraiment DE LA photo, comme on l´entend dans ce monde des forums photo. C´est mon avis, en tout cas :think:
En effet je préfère une réponse honnète même si j'aurai préféré une réponse plus sympa pour mon pauvre petit appareil. Bon, je vais attendre vos conseils pour voir ce qu'il faudrait acheter ensuite il ne me restera plus qu'à "calculer" si c'est possible...

Merci pour ta réponse rapide,

Bonne soirée
Ninou

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Bonjour, quelques petites questions

#5 Post by Sylvie68 » Fri 26 Nov 2010, 22:11

Bonjour Ninou et bienvenue sur Mégapixel :D

bon, je ne connais pas trop bien les bridges, mais c'est pas trop grave, on peut quand même répondre à quelques unes de tes interrogations ;-)
je ne peux pas te conseiller au niveau des modèles existants, parce que je ne sais pas trop ce qui se fait actuellement dans ces gammes ... en revanche, essayes effectivement d'être attentive à l'un ou l'autre paragraphe, et je pense la chose la plus importante, c'est de t'intéresser à une donnée technique importante : ce qu'on appelle le "range", les focales que couvrent l'objectif de ton zoom. Si c'est écrit "x 8" ou "x12", ça on s'en fiche. Regardes les chiffres qui sont exprimés en millimètres : c'est ça qui est important. L'idéal pour toi serait un zoom qui débute à 24mm (voire 28 éventuellement), et je te recommande d'éliminer les appareils qui ne débutent qu'à 35mm (pour la plupart ils débutent à 35mm en plus je crois, et c'est ma foi bien ennuyeux ...). C'est ton angle de prise de vue, plus le chiffre est bas, et plus tu as un angle de vision large (et 24mm, pour du paysage, c'est super). Par exemple ça te servira aussi en intérieur, des fois on ne peut pas reculer si les pièces sont trop petites, et il est intéressant d'avoir un grand angle ... j'insiste beaucoup là dessus, tu peux voir ce que c'est sur les différentes photossur cette page. Ces photos sont prises à partir du même endroit, c'est pour illustrer l'importance que ça a ... ;-)

pour le reste, qu'as-tu en tête avec un trépied ? (c'est pour faire quoi ?), et le filtre, idem, à quel usage pensais-tu exactement ;-)

amitiés,
Sylvie :D

;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

Ninou98
Newbie
Posts: 6
Joined: Fri 26 Nov 2010, 17:25

Re: Bonjour, quelques petites questions

#6 Post by Ninou98 » Fri 26 Nov 2010, 23:21

Sylvie68 wrote:Bonjour Ninou et bienvenue sur Mégapixel :D

bon, je ne connais pas trop bien les bridges, mais c'est pas trop grave, on peut quand même répondre à quelques unes de tes interrogations ;-)
je ne peux pas te conseiller au niveau des modèles existants, parce que je ne sais pas trop ce qui se fait actuellement dans ces gammes ... en revanche, essayes effectivement d'être attentive à l'un ou l'autre paragraphe, et je pense la chose la plus importante, c'est de t'intéresser à une donnée technique importante : ce qu'on appelle le "range", les focales que couvrent l'objectif de ton zoom. Si c'est écrit "x 8" ou "x12", ça on s'en fiche. Regardes les chiffres qui sont exprimés en millimètres : c'est ça qui est important. L'idéal pour toi serait un zoom qui débute à 24mm (voire 28 éventuellement), et je te recommande d'éliminer les appareils qui ne débutent qu'à 35mm (pour la plupart ils débutent à 35mm en plus je crois, et c'est ma foi bien ennuyeux ...). C'est ton angle de prise de vue, plus le chiffre est bas, et plus tu as un angle de vision large (et 24mm, pour du paysage, c'est super). Par exemple ça te servira aussi en intérieur, des fois on ne peut pas reculer si les pièces sont trop petites, et il est intéressant d'avoir un grand angle ... j'insiste beaucoup là dessus, tu peux voir ce que c'est sur les différentes photossur cette page. Ces photos sont prises à partir du même endroit, c'est pour illustrer l'importance que ça a ... ;-)

pour le reste, qu'as-tu en tête avec un trépied ? (c'est pour faire quoi ?), et le filtre, idem, à quel usage pensais-tu exactement ;-)

amitiés,
Sylvie :D

;-)
Hello,

Merci de me souhaiter la bienvenue, mais je crois que je ne suis pas assez douée pour pouvoir profiter de vos conseils. Il va falloir que je me renseigne un peu plus pour au moins comprendre de quoi vous me parler parce que là, je suis complètement larguée :oops:

Sur mon objectif je ne vois pas du tout des chiffres qui correspondent à ce que tu me dis :cry: Il y a juste écrit Carl Zeiss - Vario-Tessar et 2.8-3.7/6-72.

Mon pb c'est que ce n'est pas moi qui ait acheté cet appareil, on me l'a offert. Il est resté deux ou trois ans dans un tiroir parce que je le trouvais trop compliqué. Je l'ai pris pour partir en Egypte il y a deux mois et ça a été la cata. Mes photos sont vraiment sans intérêt alors que je me "débrouillais" à peu près avec un petit numérique Coolpix avant. Le comble, c'est que j'ai oublié le mode d'emploi sur le bateau sur le Nil :( Quand on n'est pas douée c'est pour tout ;)

Pour la question trépied c'est pour photographier les slots canyon en Utah, parait qu'il vaut mieux en avoir un. Encore faut-il savoir s'en servir

Quand au filtre, il parait que c'est mieux quand il y a beaucoup de soleil
----
Merci pour vos réponses, je vais aller voir le lien que m'a donné Fly en début de soirée, je vais "étudier" vos réponses et je reviendrai - sans doute - quand je dominerai un peu mieux le sujet parce que là... je vais vous faire perdre votre temps et j'en serai désolée.

Merci à tous et bon week en
Ninou

Noa
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Mon 16 Mar 2009, 20:34

Re: Bonjour, quelques petites questions

#7 Post by Noa » Sat 27 Nov 2010, 10:58

coucou Ninou et Bienvenue sur Mégapixel :handgestures-thumbup: ,

je crois que je suis le "on" qui t'a conseillé de venir ici :mrgreen: !
ne t'inquiètes pas, c'est normal d'être légèrement larguée au début !

je ne connais pas du tout ton APN et j'aurais donc du mal à juger s'il est bien ou pas...
par contre, si tu veux poster une de tes photos qui te semble mauvaise pour montrer ce qui ne va pas ?

après si tu veux un nouvel APN, simple et pas cher, pourrais tu nous dire le budget du "pas cher" ?

pour connaitre un peu l'Ouest Américain ;), je te recommande effectivement d'investir dans un trépied pour les slot canyons ou même pour des photos de nuit... certains, avec un réflex qui permet de monter assez haut en iso, n'en prennent pas, mais perso, surtout avec le compact, on ne part jamais sans (de toute façon, tu le mets dans la voiture et tu ne le prends que pour THE rando dans un slot canyon)...

nous avons un "vieux" (pas vraiment) compact Canon G3 (rq : on en trouve encore en occaz entre 50 et 80€ et on adooooore cet APN, certes pas récent mais délivrant de très belles photos, y compris en pauses longues, mais il ne supporte pas de montée en iso ! on lui a aussi adjoint des compléments optiques (attention ce n'est pas donné) pour avoir un vrai grand angle et un télé... on peut aussi monter dessus un polarisant ou des filtres, avec le système Cokin par exemple) + un réflex Canon 5D et nous avons 2 trépieds légers (qui se mettent facilement sur un sac photo sans trop nous alourdir, car en + du matos photo, il faut parfois emmener 4L d'eau !) : un SLIK Sprint Pro GM (moins de 1kg, mais on y a rajouté une rotule Manfrotto 484RC2) et un Vanguard Alta 203AP (acheté en "urgence" à NY après que notre vieux trépied Unomat SVA3000 trainé partout nous ait lâché)... prix ~80€ (mais la routule Manfrotto était dans les 65€)...

pour le choix d'un APN, je te "jette" quelques noms (mais je ne les connais pas vraiment, donc à prendre avec pincettes :P et le budget est assez différent...) :
- Canon G11 ou G12 (F/2,8-4,5 zoom 28-140 mm)
- Canon S90 ou S95 (F/2-4,9 zoom 28 - 105 mm)
- Nikon Coolpix P7000 (F/2,8-5,6 zoom 28 - 200 mm)
- Panasonic Lumix FZ38 ou TZ10 (F2,8-4,4 zoom 27 - 486 mmm et F/3,3-4,9 zoom 25 - 300 mm)

@+
Noa
Not Only Art
EOS 6D + 60D + G12 + Tamron 17-35 + Canon 24-105 et 70-200 f/4
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir" (Ilka Chase)

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Bonjour, quelques petites questions

#8 Post by Fylt » Sat 27 Nov 2010, 11:28

Noa wrote:pour le choix d'un APN, je te "jette" quelques noms (mais je ne les connais pas vraiment, donc à prendre avec pincettes :P et le budget est assez différent...) :
- Canon G11 ou G12 (F/2,8-4,5 zoom 28-140 mm)
- Canon S90 ou S95 (F/2-4,9 zoom 28 - 105 mm)
- Nikon Coolpix P7000 (F/2,8-5,6 zoom 28 - 200 mm)
- Panasonic Lumix FZ38 ou TZ10 (F2,8-4,4 zoom 27 - 486 mmm et F/3,3-4,9 zoom 25 - 300 mm)
Je pense que pour le prix que coûtent ces compacts experts (aux alentours de 400/500 €), elle ferait une meilleure affaire avec un petit reflex d´entrée de gamme (neufs ou d´occasion). Les Sony, justement, sont très accessibles. 8-)

Je regarderai un peu ce qu´il y a sur le marché et ferai une petite liste ;)

@+

ps : et ne t´inquiète pas Ninou, même les reflex ont leur mode "tout auto" pour les débutants. Et après tu peux apprendre énormément tout gardant le même appareil ;)
Last edited by Fylt on Sat 27 Nov 2010, 11:38, edited 1 time in total.

Noa
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Mon 16 Mar 2009, 20:34

Re: Bonjour, quelques petites questions

#9 Post by Noa » Sat 27 Nov 2010, 11:38

tout de suite l'exagération :mrgreen: !
certains de ses APN sont à bien moins de 500€ ! :P
le Pana-Lumix FZ38 est à 249€ chez Pixmania par ex, le TZ10 à 262€
le Canon S90 ~300 €, le S95 et le G11 ~380 €, le Nikon ~450€ et le G12 à 463€ ...

mais selon l'implication que veut avoir Ninou dans la photo, effectivement un réflex pourrait être sympa (mais attention de bons objos derrière font grimper méchamment la note)... mais ne pas oublier que souvent, il fut aussi penser au post-processing (j'ai mis du temps à "avaler" la différence entre le G3 et mon 1er réflex (350D))...

@+
Noa
Not Only Art
EOS 6D + 60D + G12 + Tamron 17-35 + Canon 24-105 et 70-200 f/4
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir" (Ilka Chase)

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Bonjour, quelques petites questions

#10 Post by Fylt » Sat 27 Nov 2010, 11:43

Noa wrote:mais selon l'implication que veut avoir Ninou dans la photo, effectivement un réflex pourrait être sympa... mais ne pas oublier que souvent, il fut aussi penser au post-processing (j'ai mis du temps à "avaler" la différence entre le G3 et mon 1er réflex (350D))...
Oui, j´exagère ... encore que les G de Canon sont dans ces prix là. Mais en effet, tout dépend de son implication. Mais tu avoueras que ça serait dommage de dépenser 300 € dans un compact pour vouloir un reflex de 400, un mois plus tard. Autant passer au petit reflex qu´elle peut utiliser en auto (au début) en sortant de magnifiques JPEG directement ;)

Pour moi, ya pas photo. Surtout quand on connait la différence de prix entre un compact expert et un reflex d´entrée de gamme 8-)

Noa
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Mon 16 Mar 2009, 20:34

Re: Bonjour, quelques petites questions

#11 Post by Noa » Sat 27 Nov 2010, 11:56

certes, certes... mais je ne suis pas sûre que d'ici son départ Ninou ait le temps et/ou l'envie de s'impliquer dans un réflex, mais c'est à elle de choisir ! ;)

de magnifiques JPEG directement, mouais, je ne suis pas 100% convaincue... mais why not...
Not Only Art
EOS 6D + 60D + G12 + Tamron 17-35 + Canon 24-105 et 70-200 f/4
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir" (Ilka Chase)

Ninou98
Newbie
Posts: 6
Joined: Fri 26 Nov 2010, 17:25

Re: Bonjour, quelques petites questions

#12 Post by Ninou98 » Sat 27 Nov 2010, 12:00

Hello tous les 2,

Je vous lis sans tout comprendre mais ca viendra :oops: Je vais déjà essayer de comprendre les différences importantes entre ce que j'ai et ce que je pourrai avoir avec un "petit reflex".

Bon ap et à plus tard
Ninou

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Bonjour, quelques petites questions

#13 Post by Sylvie68 » Sat 27 Nov 2010, 12:01

Ninou, pourquoi ne pas te reprendre un Coolpix, si cet appareil te convenait avant ? (après tout ... ;-) ).
et puis, je me fais un peu la voix du diable, mais ... si déjà tu as un appareil à ta disposition, pourquoi ne ferais-tu pas des essais avant de partir en amérique, histoire de mieux l'avoir en main ? et là, on t'aidera sur le forum, pour sur :D je veux dire que le matériel, c'est une chose, savoir s'en servir, s'en est encore une autre ... ;-) je me demande si tu n'aurais pas meilleur temps de t'excercer et d'apprendre un minimum un petit bagage technique, et de mieux connaître l'apn que tu as entre les mains, plutôt que de passer du temps à voir les modèles existants sur le marché ? tu dis que tu pars d'ici quelques mois en amérique, et bien ça te laisserait le temps de faire tes premières armes, de te faire la main, sur un appareil que tu as déjà la chance de posséder :D (je n'avais pas cette chance au départ, que quelqu'un m'offre un appareil, j'ai du économiser toute seule, ce qui a pris bcp de temps ... :? ). Enfin je vois ça comme ça ... ;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Bonjour, quelques petites questions

#14 Post by Fylt » Sat 27 Nov 2010, 12:06

Noa wrote:certes, certes... mais je ne suis pas sûre que d'ici son départ Ninou ait le temps et/ou l'envie de s'impliquer dans un réflex, mais c'est à elle de choisir ! ;)
Je ne vois pas vraiment la difficulté d´utiliser un reflex en tout auto. C´est la même chose qu´un compact ; surtout les compacts experts que tu as mentionnés (avec leurs modes manuels).
Noa wrote:de magnifiques JPEG directement, mouais, je ne suis pas 100% convaincue... mais why not...
Les reflex d´entrée de gamme, contrairement aux experts et pros, sortent des JPEG directs absolument magnifiques ; rien à retoucher ;)

J´imagine ces photos de paysages absolument incroyables, même en mode auto ... miam miam :scared-shocked:

Je me lis et j´ai l´impression d´écouter un vendeur d´apn :mrgreen:

Mais comme tu le dis, c´est à elle de voir. Mais je te parie que si elle commence à prendre goût à la photo, et surtout à trainer sur les forums, elle va vite le vendre, son compact :D

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Bonjour, quelques petites questions

#15 Post by Fylt » Sat 27 Nov 2010, 12:16

Regarde cet apn à 365 € 8-)

Qualité reflex pour le prix d´un compact ... j´ai presque envie de l´acheter pour moi :defonce-adds:

Ninou98
Newbie
Posts: 6
Joined: Fri 26 Nov 2010, 17:25

Re: Bonjour, quelques petites questions

#16 Post by Ninou98 » Sat 27 Nov 2010, 12:23

Sylvie68 wrote:Ninou, pourquoi ne pas te reprendre un Coolpix, si cet appareil te convenait avant ? (après tout ... ;-) ).
et puis, je me fais un peu la voix du diable, mais ... si déjà tu as un appareil à ta disposition, pourquoi ne ferais-tu pas des essais avant de partir en amérique, histoire de mieux l'avoir en main ? et là, on t'aidera sur le forum, pour sur :D je veux dire que le matériel, c'est une chose, savoir s'en servir, s'en est encore une autre ... ;-) je me demande si tu n'aurais pas meilleur temps de t'excercer et d'apprendre un minimum un petit bagage technique, et de mieux connaître l'apn que tu as entre les mains, plutôt que de passer du temps à voir les modèles existants sur le marché ? tu dis que tu pars d'ici quelques mois en amérique, et bien ça te laisserait le temps de faire tes premières armes, de te faire la main, sur un appareil que tu as déjà la chance de posséder :D (je n'avais pas cette chance au départ, que quelqu'un m'offre un appareil, j'ai du économiser toute seule, ce qui a pris bcp de temps ... :? ). Enfin je vois ça comme ça ... ;-)

Si je comprends bien ce que l'on me dit, celui que j'ai - et que l'on m'a offert pour me remercier et non pas parce que je suis une affreuse capricieuse gatée - n'est pas un bon appareil et mes tentatives lors de mes dernières vacances en Egypte ont été "catastrophiques". Je vais mettre des exemples de photos dans l'après midi et vous pourrez juger si c'est l'appareil ou la photographe qui a déconné.

Bon ap

Ninou

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Bonjour, quelques petites questions

#17 Post by Coq » Sat 27 Nov 2010, 13:00

Salut à toi et bienvenue dans ce forum de fous :defonce-adds: qui a cependant une qualité inestimable : sa communauté et les sorties qui vont avec. N'hésite pas à aller dans la section « La communauté Megapixel » et à proposer une sortie en groupe dans ta région pour voir qui est dans le coin. Le mieux pour avoir des explications efficaces à la fois sur ton matériel, sur comment l'utiliser et sur comment faire les premiers (souvent gros) progrès en qualité de regard - le plus important - c'est de rencontrer des gens en vrais, qui s'y connaissent et qui aiment partager :handgestures-thumbup:

En bref, rendez-vous en vrai ! :D
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Bonjour, quelques petites questions

#18 Post by ziv » Sat 27 Nov 2010, 14:46

Bienvenue sur le forum !
Ninou98 wrote:Je m'en doutais un peu. Qu'est-ce que tu me conseillerais auj. chez Sony (je viens d'acheter -hier- un Notebook VAIO) j'aimerai rester dans la même marque. A un moment ca va aussi devenir un pb de prix. Donc en gros, il me faudrait un appareil
1 - simple
2 - pas cher
3 - parfait
Je demande peut-être beaucoup :)
Pas vraiment une réponse, juste une réaction à la troisième "contrainte". Si l'appareil parfait existait, ça se saurait et tout le monde aurait le même...

Il y a des appareils plus ou moins adaptés à certains usages avec des qualités en conséquence : simplicité, prix, encombrement et poids, qualité d'image (on pourrait détailler encore tous les facteurs qui la constituent), réactivité dont vitesse de mise au point, polyvalence, richesse fonctionnelle, solidité et résistance aux intempéries, qualité de visée, capacités vidéo et j'en passe...

On ne peut clairement pas tout avoir à la fois (par exemple un appareil très compact, pas cher et à la qualité d'image la meilleure qui soit) donc il faut savoir faire des compromis en connaissance de cause, se donner des qualités prioritaires en sachant bien qu'on aura pas le meilleur du reste...

Les deux premières contraintes énoncées militent pour un compact où l'on trouvera des produits donnant des photos très satisfaisantes en utilisation touristique... Un reflex d'entrée de gamme donnera de meilleurs résultats en intérieur mais il sera plus encombrant et plus cher (mais offre l'avantage, si l'on ne veut pas les acheter, pour une utilisation ponctuelle, de pouvoir emprunter ou louer des objectifs haut de gamme pour un rendu optimal).
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

olivier3191
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 668
Joined: Tue 17 Mar 2009, 00:23
Location: France (Castanet-Tolosan, 31)
Contact:

Re: Bonjour, quelques petites questions

#19 Post by olivier3191 » Sat 27 Nov 2010, 23:51

Et sinon, pour avoir des images avec la qualité d'un reflex (capteur de taille APS-C) tout en ayant un appareil assez compact, pourquoi pas un kit Sony NEX-3 ou NEX-5 ? A voir en fonction du budget...
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600

Ninou98
Newbie
Posts: 6
Joined: Fri 26 Nov 2010, 17:25

Re: Bonjour, quelques petites questions

#20 Post by Ninou98 » Sun 28 Nov 2010, 00:21

Hello,

Je vous lis et à chaque fois, ca déclenche des tonnes de recherches pour comprendre de quoi vous parlez :shock: Toute une éducation à faire... y a du boulot !

Merci à tous de vous être penchés sur mon problème. Laissez moi quelques jours, je me documente et je reviens bientôt avec des questions plus précises.

Bon dimanche à tous et Belles photos
Ninou

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: Bonjour, quelques petites questions

#21 Post by OtObOx » Sun 28 Nov 2010, 10:30

Salut et bienvenue ici :)

à mon avis, pour faire une jolie photo de paysage, il faut bien sûr maîtriser un peu la technique photo mais aussi savoir comment cadrer ton paysage pour rendre la photo attrayante.
La technique photo peut être plus ou moins remplacée par les automatisations proposées par le boitier, mais la composition de l'image doit s'apprendre (et c'est le plus dur car le plus subjectif). La technique vs l'artistique...

JM
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

Noa
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Mon 16 Mar 2009, 20:34

Re: Bonjour, quelques petites questions

#22 Post by Noa » Sun 28 Nov 2010, 11:15

Hello,

pas forcément facile non plus d'obtenir de bons clichés de paysages en Egypte quand le soleil tape fort en journée... n'hésites pas à nous montrer qq exemples de photos que tu as prises et qui ne te conviennent pas !

@+
Noa
Not Only Art
EOS 6D + 60D + G12 + Tamron 17-35 + Canon 24-105 et 70-200 f/4
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir" (Ilka Chase)

electrix
Newbie
Posts: 15
Joined: Sun 10 Jan 2010, 22:18

Re: Bonjour, quelques petites questions

#23 Post by electrix » Sun 28 Nov 2010, 18:00

Le plus simple, avant tout, serait d'apprendre à utiliser l'appareil que tu possèdes !
Essaie de trouver un manuel, fais des essais et demande des précisions.

J'ai eu un H1, puis un H2 (et quelques autres bridges...) : je lui ai trouvé une bonne prise en main, avec la molette dans la poignée que non seulement on peut tourner, mais aussi sur laquelle on peut appuyer; ainsi, à la prise de vue, on change quantité de paramètres d'un seul doigt.
J'ai gardé quelques photos; cet appareil est capable d'en faire des bonnes, même en paysage.
Bien sûr, si tu te contentes de faire marcher le zoom et d'appuyer sur le déclencheur, sans chercher à modifier les paramètres, tu n'obtiendras le plus souvent que des résultats médiocres : avec le tout-auto, l'appareil fait comme il veut; le photographe est passif, il ne crée pas l'image comme il la ressent.

Post Reply