Mais ou sont-ils tous passés?

Le forum "bistrot" pour parler de tout et de rien, dans le respect de la Charte bien sûr.
Message
Author
stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Mais ou sont-ils tous passés?

#26 Post by stef231 » Wed 17 Nov 2010, 15:50

Cédric Girard wrote:Maintenant, je vais me faire l'avocat du Diable : est-ce vraiment ce que les membres veulent ? Je connais deux autres forums qui étaient tout aussi "familiaux" et qui sont devenus des "usines" (eos-numerique et beneluxnaturephoto, pour ne pas les citer) ; au moins sur Megapixel, on peut suivre à peu près tous les fils sans y passer la journée ! C'est pour cela que l'on y revient : pour cette relation privilégiée que l'on a entre membres, et surtout pour l'énergie mise en oeuvre depuis 6 ans déjà à se rencontrer au gré des saisons. Et ça, ça n'est pas donné à tous les forums :)
:text-+1:
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: Mais ou sont-ils tous passés?

#27 Post by Gkar » Wed 17 Nov 2010, 16:48

concernant l'extension je confirme c'est mon nom de domaine et donc le nom de domaine de mp2 est un sous nom de domaine
Donc concernant le nom de domaine ... j'ai aucun pb pour en prendre un nouveau
n'hésitez pas a proposer des noms ... on verra a faire un post pour que les forumeurs et euses puissent voter.
concernant le référencement le forum est scanné journalièrement par google et yahoo.
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

BigB
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1375
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:42

Re: Mais ou sont-ils tous passés?

#28 Post by BigB » Wed 17 Nov 2010, 17:22

Crittendon wrote:
Pour revenir au nom du site, je ne parlais meme pas de l'indexation sur Google (qui est a analyser toutefois) mais rien même que par le coté "sexy" du nom. Ça ne regle pas grand chose au pb mais c'est peut etre un début à moindre frais. Mille excuses à Gkar qui s'occupe gracieusement de l'hébergement mais pour avoir trainé pas mal mes guêtres dans la construction de site pour équipes de jeu en ligne, le nom d'un site est generallement très important dans l'approche d'eventuels nouveaux adhérents, et le nom du forum n'est pour moi pas spécialement accrocheur.
Gkar pas Sexy :shock: :shock: :shock: t'es ou ou quoi ? :mrgreen:
Plus serieusement , c'est vrai que l'emmigration s'est fait un peu chaotiquement et dans une relative précipitation. Cela a entrainé qqs ratages (dont le plus important est une perte des membres en route) et peut etre le nom de domaine ...
Ceci dit tu as raison, un nom qui depote c'est mieux, mais voila faut en trouver un ;) on pourrait peut etre proposer tous, choisir en qqsuns et passer au vote? A voir ;)
Crittendon wrote: Louer un nom de domaine ne coûte quasiment rien à l'année, megapixel.fr est déjà pris mais il existe des centaines de solutions: communauté-megapixel.net, megapixelfrance.fr, megapixelthereturnofthecomback.fr ... :). Après, je n'ai pas les informations et le recul nécessaire et cela ne me regarde sûrement pas, peut être que Gkar à ses raisons et je comprends tout à fait.
Mais il a ses raisons, par exemple celle ci , mon flingue sur la tempe :defonce-adds: , vu que j'ai fait le gif du logo , je veux pas qu'il parte :mrgreen:


Edit : posts croisés avec mr l'ambassadeur ;)

Crittendon
Membre
Membre
Posts: 58
Joined: Mon 14 Dec 2009, 11:23

Re: Mais ou sont-ils tous passés?

#29 Post by Crittendon » Thu 18 Nov 2010, 13:58

En plus j'y ai pensé, je me suis dit:" bon un changement de nom de domaine ne devrait pas gêner, ha si, il faudrait juste changer le logo" :lol:
Canon 7D 50mm 1.8 // 17-55 2.8 // EF-500 DG-ST

dj rabbit
Membre
Membre
Posts: 58
Joined: Mon 15 Nov 2010, 11:37

Re: Mais ou sont-ils tous passés?

#30 Post by dj rabbit » Thu 18 Nov 2010, 15:51

Je ne sais pas où on peut poster des idées de changement de domaine donc voici la mienne
http://MAPreflex.org
ou bien
http://myreflex.org
---------------------------------------------------------------------------------------------
CANON EOS 550D + EF-S 18-55 F/3.5-5.6 IS + EF 50 F/1.8 II + EF 70-200 F/4 L IS USM

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Mais ou sont-ils tous passés?

#31 Post by Hellbor » Thu 18 Nov 2010, 16:20

Mouais, je ne pense pas qu'on ira jusqu'à changer le nom du forum...
On va faire topic pour que tout le monde puisse proposer des noms de domaines...
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Mais ou sont-ils tous passés?

#32 Post by Sylvie68 » Thu 18 Nov 2010, 16:46

pas la peine de faire un changement "cosmétique" pour le nom du forum, c'est pas là où ça pèche. Le nom du forum, c'est un détail.
il vaudrait mieux se poser des questions telles que : comment avoir de nouveaux membres, pour quoi faire (ben oui ! ;-) ), et puis les attentes des membres ici présents. Je pense que c'est autrement plus important de penser à l'orientation future du forum, plutôt que de se concentrer sur un hypothétique nouveau nom de forum ...

si je puis me permettre, en toute amitié bien sur 8-)

;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

the.twix
Newbie
Posts: 43
Joined: Mon 24 May 2010, 21:28
Location: OBERNAI
Contact:

Re: Mais ou sont-ils tous passés?

#33 Post by the.twix » Thu 18 Nov 2010, 17:04

Cédric Girard wrote:Merki InExtenza :handgestures-thumbup:

Allez hop, on n'en parle plus !
Ouf, j'ai falli dire ce que je pense ....

J'ai lu le debut et ca m'a gonflé .....


Il me semble que des excuses envers Crittendon se justifierai, vu le pourrissage de son post.
Essai voir de faire une macro en X-country, et tu verra le ciel !

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Mais ou sont-ils tous passés?

#34 Post by Hellbor » Thu 18 Nov 2010, 18:23

Sylvie68 wrote:Je pense que c'est autrement plus important de penser à l'orientation future du forum, plutôt que de se concentrer sur un hypothétique nouveau nom de forum
C'est un tout Sylvie. Et de toute façon on ne changera pas le nom du forum, Crittendon à juste mis en avant l'adresse du forum. Et ça c'est simple, rapide et pas cher à gérer donc rien ne nous empêche de nous y pencher aussi.

Pour les détails plus importants quant à l'évolution du forum et de la communauté, on commence aussi à en parler entre modos... on ouvrira des topics plus précis quant à ces questions ces prochaines semaines.

Voilà :)
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

jean s
Newbie
Posts: 11
Joined: Mon 25 May 2009, 09:34

Re: Mais ou sont-ils tous passés?

#35 Post by jean s » Fri 19 Nov 2010, 23:04

En souvenir de bons jours et nuits sur ce forum, un grand bonjour à tous connus ou autres.
Un commentaire très résumé sur le sujet du post, début 2000 l'apparition du digital a amené une énorme quantité de nouveaux photographes très peu au courant de la technique minimum à connaître pour pratiquer la photo.
Les forumeurs versés dans ce domaine ont à l'époque de leur mieux initié les amis des forums aux bases de la photo.
Résultat, le niveau moyen étant passé de très insuffisant à très bon il n'y a plus grand chose à apprendre ou enseigner sur les forums et la majorité des discutions lues actuellement sur les forums n'ont plus à mon avis beaucoup d'intérêt.
Aucune amertume et de bon souvenirs du passé, bises aux filles.

LCOPERNIC
Membre
Membre
Posts: 141
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:32

Re: Mais ou sont-ils tous passés?

#36 Post by LCOPERNIC » Sat 20 Nov 2010, 09:30

je te rejoins sur le fait que necessairement on finit par apprendre des choses, mais de là à être très bon :oops: ?

pour moi, il y a toujours eu 3 orientations sur un forum tel que le notre
  • photographie
    matos
    et sorties/discussions autour
pour le premier, c'est toujours une affaire très personnelle, même si en en discutant..

matos même si le niveau à la fois du matériel et de l'équipement des uns et des autres s'est beaucoup élevé (avec la mise en place de chapelles, même si note forum les a souvent dépassées... (ou au contraire eacerbées..) et là, perso, je reste intéressée, même bien équipée, car on ne peut pas tout avoir et qu'un geek photographe sommeille en moi..
mais cette dismension qui était très appuyée sur les tests du site est plus difficile à maintenair car ilya de la concurrence

pour la dernière à mon avis, c'est celle qui fait l'âme de notre forum, même si faute de nouveaux entrants, cela commence à ressembler à une secte d'irréductibles..
et même si les discussions sont moisn actives, j'ai toujours plaisir à les lire (et éventuellement à y participer)
:)

olivier3191
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 668
Joined: Tue 17 Mar 2009, 00:23
Location: France (Castanet-Tolosan, 31)
Contact:

Re: Mais ou sont-ils tous passés?

#37 Post by olivier3191 » Sat 20 Nov 2010, 17:49

Crittendon wrote:Par contre je trouve vraiment dommage le gros manque de réactivité et de fréquentation par rapport à l'ancien megapixel. J'aimerais savoir si les administrateurs se sont penchés sur la question, si cela les gêne où pas, s'ils envisagent de promouvoir un peu plus le site où pas du tout, enfin avoir des infos sur le futur du site quoi :)
Sur ce point tu te trompes, ce n'est pas le passage au nouveau forum qui a tué sa fréquentation. Au contraire, il vit mieux que juste avant notre "migration" en mars 2009. Je détaille donc l'histoire (au moins la partie que je connais ;) ) :

Ce qui a flingué la fréquentation, c'est tout d'abord la quasi disparition, sur la page d'accueil de megapixel, du lien vers le forum francophone (ils ont amélioré la page depuis, c'est davantage visible). Cette quasi disparition m'avait amené, début 2008, à m'inscrire sur le forum anglophone pour poser la question de la survie de ce forum (voir ici). On avait eu au début des réponses plutôt rassurantes (nouveau forum en préparation).

Nous étions donc restés, dans l'attente, sur notre "vieux" forum malgré ses défauts (impossible d'afficher des photos, impossible de savoir s'il y a une sauvegarde régulière en cas de crash du serveur, ...). Mais par la suite, plus aucune nouvelle (aucune réponse à la dernière question d'Otobox "what about your project to move the forums to vbulletin format ?"). Cerise (empoisonnée) sur le gâteau, une annonce début mars 2009, de la part de l'ex "managing editor", que même la partie anglophone du site ne bougerait plus :

Image

C'est cette annonce qui nous a fait définitivement prendre la décision de quitter le navire qui semblait sur le point de couler (une fermeture pure et simple du site étant alors à craindre sans aucun préavis). La discussion que nous avons eue à l'époque se trouve , et c'est donc Gkar qui a créé notre nouveau forum. :clap:

Je n'ai pas le temps de passer autant de temps ici qu'avant, donc je ne sais pas comment a évolué la fréquentation depuis mars 2009. Pour ma part je jette un oeil de temps en temps sur l'ancien forum pour essayer de rameuter les rares "nouveaux inscrits" étourdis qui ne voient pas que presque rien ne bouge, et qui ne lisent pas le fil intitulé ">> NE POSTEZ PLUS SUR CE FORUM <<" (partout en post-it et au contenu très explicite). Parfois ça marche, l'intéressé(e) vient s'inscrire, parfois non, c'est la vie. ;)

dj rabbit wrote:Je suis nouveau membre depuis 3 jours et j'ai decouvert votre forum completement par hasard !
Je tiens a preciser que je suis d'abord tomber sur votre ancien forum ou a la fin d'un topic quelqu'un expliquait que le forum avait migre !
Tu fais donc partie des étourdis qui ne voient pas le post-it que j'évoque plus haut. ;) Mais de toute façon ça ne règle pas en effet le problème de notre manque de visibilité en général. En tout cas, sois le bienvenu parmi nous. :handgestures-thumbup:
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600

dj rabbit
Membre
Membre
Posts: 58
Joined: Mon 15 Nov 2010, 11:37

Re: Mais ou sont-ils tous passés?

#38 Post by dj rabbit » Mon 22 Nov 2010, 15:15

olivier3191 wrote:
Crittendon wrote:
dj rabbit wrote:Je suis nouveau membre depuis 3 jours et j'ai decouvert votre forum completement par hasard !
Je tiens a preciser que je suis d'abord tomber sur votre ancien forum ou a la fin d'un topic quelqu'un expliquait que le forum avait migre !
Tu fais donc partie des étourdis qui ne voient pas le post-it que j'évoque plus haut. ;) Mais de toute façon ça ne règle pas en effet le problème de notre manque de visibilité en général. En tout cas, sois le bienvenu parmi nous. :handgestures-thumbup:
Pas vu de post-it car je faisais une recherche sur google et je suis directement tombé sur une ancienne conversation qui se terminait par ton post !
Je comprend pas pk aucune de nos conversation n'est pas répertoriée sur google...
---------------------------------------------------------------------------------------------
CANON EOS 550D + EF-S 18-55 F/3.5-5.6 IS + EF 50 F/1.8 II + EF 70-200 F/4 L IS USM

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Mais ou sont-ils tous passés?

#39 Post by Coq » Mon 22 Nov 2010, 15:39

jean s wrote:Résultat, le niveau moyen étant passé de très insuffisant à très bon il n'y a plus grand chose à apprendre ou enseigner sur les forums et la majorité des discutions lues actuellement sur les forums n'ont plus à mon avis beaucoup d'intérêt.
Sur ce point je ne suis pas d'accord, au contraire ! Je pense que le forum pourrait encore monter d'un cran en qualité si on poussait plus loin le travail de critique auprès de ceux qui le souhaitent. Certes certains sujets ne sont postés que pour le partage (par exemple les photos prises à Montier) mais certains participent et proposent leurs photos à la critique, photos qui méritent qu'on s'y arrête, soit pour souligner les défaut, soit pour mettre en avant les qualités, soit les deux ;)

Bref, on a toujours quelques chose à apprendre, et si le forum peut tirer le plus de monde vers le haut ça ne sera que mieux. Du moins c'est ainsi que je vois la chose :D
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

electrix
Newbie
Posts: 15
Joined: Sun 10 Jan 2010, 22:18

Re: Mais ou sont-ils tous passés?

#40 Post by electrix » Tue 23 Nov 2010, 19:52

Bonsoir (d'un membre peu actif...),

Le "MP" précédent était plus visité parce que ce n'était aussi, à mon avis, pas simplement un forum de discussions, mais un site avec d'autres rubriques d'information : tests d'appareils, articles sur la photo...
Pour les tests, cela n'est pas simple, peut-être les remplacer par une grille de questions remplie par les utilisateurs, permettant au lecteur de se faire une première opinion d'un matériel qu'il recherche.
Les articles, pas simple non plus, ça demande du travail.
Idées seulement pour faire avancer le schmilblick.
D'autres suivront...

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Mais ou sont-ils tous passés?

#41 Post by Lesfilmu » Tue 23 Nov 2010, 22:16

inextenza wrote:Depuis que Lesfilmu m'a sévèrement pris la tête, en ayant des propos que je n'ai pas acceptés, et non excusés
Etant nommément mis en cause par ce môsieur (qui demande aux autres de passer en MP mais poste en public, chacun appréciera), je tiens à préciser que j'ignore totalement de quoi il parle, de quels propos il parle et de quelles excuses il pourrait bien se considérer redevable, étant entendu que je n'ai absolument jamais tenu aucun propos hors charte ni adressé à ce Môsieur une quelconque insulte ou propos déplacé.

Il est parti en vrille un jour sur un fil anodin, pour des raisons qu'il est certainement le seul à connaitre, depuis il boude drapé dans sa vertu, mais j'avoue totalement ignorer quelle mouche l'a bien piqué.

Pour en revenir au sujet, l'ambiance d'un forum dépend de plein de trucs souvent difficiles à réunir, d'autant plus difficiles que la modération sort de son role de... modération en s'arrogeant le droit de censurer des choses qui ne sont pas hors charte (abus de pouvoir), de laisser dire des choses hors charte (juste parceque celui qui les poste fait partie des copains) ou que certains membres, dont le Môsieur au-dessus parte en guerre contre des moulins à vent qu'ils ont créé tout seuls...

Mais c'est si facile de reprocher aux autres ce qu'on ne veut pas voir chez soit... à un moment, j'étais soit-disant responsable de tous les maux ici, les trolls, les bastons, tout... depuis que je ne passe plus qu'à l'occase et ne poste quasiment plus, c'est... pareil qu'avant... les même bastons... juste, j'y suis plus... le bouc émissaire, il n'a jamais réglé aucun problème...
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

dphilippe
Membre
Membre
Posts: 155
Joined: Fri 10 Apr 2009, 08:40

Re: Mais ou sont-ils tous passés?

#42 Post by dphilippe » Thu 02 Dec 2010, 10:12

J'ai pas lu l'ensemble du forum mais moi aussi je suis un vieux ici mais qui passe par épisode lol :)
Par contre la le blanc que j'ai fait date d'une bonne année :oops: :oops: mais je reviens toujours c'est le principal :D

Post Reply