Mais ou sont-ils tous passés?

Le forum "bistrot" pour parler de tout et de rien, dans le respect de la Charte bien sûr.
Message
Author
Crittendon
Membre
Membre
Posts: 58
Joined: Mon 14 Dec 2009, 11:23

Mais ou sont-ils tous passés?

#1 Post by Crittendon » Tue 16 Nov 2010, 16:01

Bonjour à tous,

Je me pose la question depuis un moment, et peut-être que certains vont pouvoir me répondre.

Personne ne me connait ici car je participe assez peu au forum (même si je lis beaucoup) et je suis pourtant un vieux lecteur de megapixel (d'abord sur l'ancien forum et ensuite sur celui-ci).

Je ne reviens pas sur le transfert de forum, j'ai plus où moins compris la raison. Par contre, je ne comprends pas comment on a pu passer d'un forum aussi réactif à celui-ci qui semble bien timide.

Attention, je me garde de toute critique, c'est vraiment une interrogation que je me pose. Je ne fréquente régulièrement que 2 forums sur la photo, celui-ci et eos numerique.

Ce dernier est très bien fourni, une vraie mine d'information mais parfois, au fil des discussions, on ressent trop la différence "pro"-"amateur débutant". Je ressens beaucoup moins l'esprit sympathique que je retrouve régulièrement ici. Donc pour moi les deux se complètent très bien.

Par contre je trouve vraiment dommage le gros manque de réactivité et de fréquentation par rapport à l'ancien megapixel. J'aimerais savoir si les administrateurs se sont penchés sur la question, si cela les gêne où pas, s'ils envisagent de promouvoir un peu plus le site où pas du tout, enfin avoir des infos sur le futur du site quoi :)
Canon 7D 50mm 1.8 // 17-55 2.8 // EF-500 DG-ST

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Mais ou sont-ils tous passés?

#2 Post by Coq » Tue 16 Nov 2010, 16:05

Qu'entends-tu exactement par manque de réactivité ?

Il me semble que tu ouvres deux questions ici :
  1. les membres présents ne répondent pas très vite aux questions,
  2. peu de nouveaux membres arrivent.
Pour le 1 ici c'est un forum de photographes, donc les gens prennent des photos avant de traîner leurs guêtres ici :mrgreen: (ben quoi, c'est pas ça la raison ?)

Pour le 2 effectivement nous manquons sans doute de référencement puisque le nombre de nouveaux inscrits doit se compter sur les doigts d'une main dernièrement :(
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Mais ou sont-ils tous passés?

#3 Post by Ju bil » Tue 16 Nov 2010, 16:12

Sujet posté à 17h01, première réponse à 17h05...

Perso, en terme de réactivité, je mettrai plutôt une bonne note :lol: :lol:

Que nous ne soyons pas très nombreux c'est évident, et ça a plusieurs effets qui ne sont pas tous indésirables. Pas facile de trouver un équilibre...

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Crittendon
Membre
Membre
Posts: 58
Joined: Mon 14 Dec 2009, 11:23

Re: Mais ou sont-ils tous passés?

#4 Post by Crittendon » Tue 16 Nov 2010, 16:16

Oui, je m'exprime mal, je ne critique aucunement le manque de réactivité des membres déjà inscrits, là dessus, aucun problème, les "piliers de comptoirs" :clap: sont là et toujours prêt à donner d'excellents conseils, et ça, c'est un réel plaisir de les lire.

C'est en effet plus la réactivité en terme du nombre de participants aux discussions qui m'interpelle. Je sais bien que le nombre ne fait pas la qualité, on est bien d'accord, mais est-ce que des choses sont prévues dans le futur pour améliorer cela? :think:
Canon 7D 50mm 1.8 // 17-55 2.8 // EF-500 DG-ST

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Mais ou sont-ils tous passés?

#5 Post by maximor » Tue 16 Nov 2010, 18:03

Moi, je me rappelle de toi... ha ha ha...

Quant à la fréquentation, je pense aussi que l'ancien megapixel était plus virulent parce que, d'une part, plus ancien (et surtt plus complet avec les tests matériels, galeries, etc...), et aussi/parce qu'à l'époque où il a démarré, on était en pleine explosion du numérique (passage du compact au bridge puis bridge au reflex pour la plupart).
Le fait que nous étions un forum francophone sur un site américain permettait aussi de brasser plus de monde (pourtant quand on voit le forum anglophone sur l'ancien megapixel, c'était plutôt mort par rapport au notre...) non pas parce que nous étions francophone mais justement parce que le site était américain...

La plupart des membres ont migré de l'un vers l'autre et c'est tant mieux.
Je dirais même que le noyau dur est tjrs le même..

Mais d'un autre coté, on a tous évolué, on a également pour la plupart une famille qui s'est développé, etc...

En tt cas, les affinités d'alors se sont solidifiées, les amitiés se sont renforcées et on a vraiment plaisir à se revoir, ici ou là (Namur, Montier, Paris ou ailleurs)

Maximor, tjrs content d'être ici, en famille....
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Mais ou sont-ils tous passés?

#6 Post by Fylt » Tue 16 Nov 2010, 20:29

Ouai maximor, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ... faut arrêter le délire. Il y a très surement des raisons bien moins glorieuses à ce manque d´engouement. :roll:

Une famille ? C´est même plus que ça pour certains qui se sont carrément approprié le forum en utilisant leur pouvoir pour censurer tout ce qui ne leur plait pas. Sinon il n´y a qu´à voir se qui s´est passé la semaine dernière. Et rien à voir avec la charte. Pas de polémique, pas de politique, pas d´insulte, rien de susceptible de s´envenimer. Dans ledit poste il y avait juste un petit clin d´oeil innocent à d´autres forumeurs ; n´attendant rien en retour (pas du tout fait pour lancer une polémique). Bref, le genre de post qui normalement passe comme une lettre à la poste, dépendant de qui l´émet, bien sûr ; car parler de "troll" c´est pourtant très récurrent ici (on peut faire des recherches dans le forum, il n´y en a pas pour longtemps à retrouver ce genre de réflexions anodines et inofensives). Mais ça n´a pas plu à une personne ... et qui l´a supprimé sachant que j´allais me plaindre (cherchant le conflit ouvert et étant sûr de gagner). Car on est plus du tout dans la modération mais bel et bien dans l´acharnement sur une personne :evil:

Mais bon, comme on efface le dernier post (objet de la censure arbitraire) en discréditant l´auteur à continuation (disant qu´on l´avait insulté par MP alors que c´était faut), et en fermant le post pour qu´il ne puisse plus se défendre ... difficile de se rentre compte de de l´ampleur de l´injustice. Et à côté de ça, ces mêmes gens font l´apologie de l´alcool et de l´alcoolisme à longueur d´année (dans n´importe quelle type de discutions, photos ou pas) ou polluent des post de vente de matériel pour faire un commentaire qui n´a rien à voir avec la vente (là je parle de maximor) ... mais eux ne risquent rien ... :roll: Car si parler de pinard à longueur de temps dans un forum photo ce n´est pas du trollage, c´est quoi alors ? :lol:

Attention, je ne parle pas de tous les modos. La plupart se cantonnent à leur rôle de modérateurs et ne font pas de zèle en s´attribuant je ne sais quel pouvoir divin ... D´ailleurs ces modos (les vrais) sont les meilleurs photographes ; quelle coïncidence ! :think:

En tout cas, pour me faire taire, cette fois vous allez devoir prendre vos responsabilités messieurs helbor et maximor en me fermant mon compte car je ne vais pas partir de mon propre chef. Il y a plein de gens ici (100% moins 2) avec qui j´ai d´excellentes relations Au fait, 99% de mes posts ont directement à voir avec la photo ; et je ne parle même pas des commentaires que je fais sur les photos des autres (chose de plus en plus rare ici) . Je ne vois pas pourquoi je devrais me priver de ces relations parce que 2 personnes m´ont pris en grippe et font tout ce qu´ils peuvent pour m´éloigner :naughty:

Alors pour conclure et en revenir au sujet principal, il faudrait peut-être se poser un peu plus des questions.

thierry13
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 544
Joined: Sun 22 Mar 2009, 11:50

Re: Mais ou sont-ils tous passés?

#7 Post by thierry13 » Tue 16 Nov 2010, 20:43

sur ce coup t'as raison fylt,
Thierry trop impatient de lire les conclusions de la réunion de haut niveau du staff avec Madame la Présidente prout prout de la fédération pouet pouet :D :mrgreen: :crying-green:

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Mais ou sont-ils tous passés?

#8 Post by Coq » Tue 16 Nov 2010, 21:24

Juste pour préciser : Maximor ne troll pas avec ses histoires de vin. Il fait du hors sujet certes :P mais cela n'a pas de rapport avec un troll puisque cela n'induit pas plusieurs (dizaines) de réponses ;)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Mais ou sont-ils tous passés?

#9 Post by Fylt » Tue 16 Nov 2010, 21:34

Coq wrote:Juste pour préciser : Maximor ne troll pas avec ses histoires de vin. Il fait du hors sujet certes :P mais cela n'a pas de rapport avec un troll puisque cela n'induit pas plusieurs (dizaines) de réponses ;)
Génial :handgestures-thumbup:

C´est vrai que du point de vue de l´éthique, c´est vachement mieux. Super exemple pour la jeunesse (si si, il y a aussi des jeunes, ici) :roll:

Bon, je ne suis pas surpris que ses défenseurs (surement nombreux) vont tous sortir de leur tanière pour lui prêter main forte. Juste dommage que ses détracteurs, nombreux aussi (je le sais car je les connais) ne vont pas le faire (mais je ne leur en veux pas) ;)

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: Mais ou sont-ils tous passés?

#10 Post by zougah » Tue 16 Nov 2010, 22:26

Bon, il m'est difficile de porter un jugement sur le fond ( je n'ai pas vu tes interventions jugées litigieuses, vu qu'elles ont été rapidement supprimées). Je suis probablement loin d'être le seul, il est donc inutile de tenter de prendre les autres membres à témoin et tu aurais du en rester aux MP avec la modération (enfin, c'est mon avis, je conçois parfaitement que tu ne le partages pas).

Je trouve simplement dommage d'en "venir aux mains" avec Maximor ou d'autres, surtout publiquement. Que tu n'apprécies pas certains ici, je le comprends tout à fait, même dans un petit forum comme le nôtre, il se crée forcément des affinités qu'on n'est pas obligé de partager. Ce que je constate, c'est qu'ici la modération est plutôt cool, et je connais des forums photo ou autres où on ne pourrait pas dire le quart de ce qui se dit ici. Et de toute façon il y a une règle qui vaut partout: on ne discute pas les décisions des modérateurs...

Je précise que ce post n'a pas pour but de défendre Maximor, que je ne connais pas personnellement (quoique je sais que nous avons certains points communs, comme l'oenologie ;) ), alors que j'ai eu l'occasion de faire ta connaissance, lors d'une soirée ma foi fort agréable (et j'espère qu'il y en aura d'autres).
Canon + Sony

Crittendon
Membre
Membre
Posts: 58
Joined: Mon 14 Dec 2009, 11:23

Re: Mais ou sont-ils tous passés?

#11 Post by Crittendon » Tue 16 Nov 2010, 22:32

Oula, j'ai pas tout suivi la, du calme hein... Zen ça va aller... Je suis pas venu ici ouvrir un sujet polémique, je cherche juste des réponses à mes questions sur un des forums que je lis le plu sur le net. Si t'as un pb Fylt règle le directement avec la personne concernée mais laisse mon topic propre :).

Allez, on respire, ça va aller!
Canon 7D 50mm 1.8 // 17-55 2.8 // EF-500 DG-ST

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: Mais ou sont-ils tous passés?

#12 Post by zougah » Tue 16 Nov 2010, 22:52

Tu as raison, fin du HS (en ce qui me concerne).

Pour en revenir au sujet du post, ben notre forum est encore jeune et peu connu, même s'il ressemble beaucoup à l'ancien. Il faut lui laisser le temps de grandir...
Canon + Sony

Crittendon
Membre
Membre
Posts: 58
Joined: Mon 14 Dec 2009, 11:23

Re: Mais ou sont-ils tous passés?

#13 Post by Crittendon » Tue 16 Nov 2010, 23:12

J'avais pensé a quelques propositions pour dire de faire avancer un peu la discussion:

Par exemple, est ce que tout a été fait pour que Google répertorie bien le site?
Pourquoi ne pas retravailler le nom de domaine ? Genre www.megapixel-France.fr où je ne sais quoi d'autre... Parce que gkarnet c'est quand meme pas très sexy ( enfin ce n'est que mon humble avis...)
Canon 7D 50mm 1.8 // 17-55 2.8 // EF-500 DG-ST

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Mais ou sont-ils tous passés?

#14 Post by maximor » Tue 16 Nov 2010, 23:15

Ouai maximor, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ... faut arrêter le délire. Il y a très surement des raisons bien moins glorieuses à ce manque d´engouement.
Très certainement...
Je n'ai pas la science infuse....!!
Une famille ? C´est même plus que ça pour certains qui se sont carrément approprié le forum en utilisant leur pouvoir pour censurer tout ce qui ne leur plait pas. Sinon il n´y a qu´à voir se qui s´est passé la semaine dernière. Et rien à voir avec la charte. Pas de polémique, pas de politique, pas d´insulte, rien de susceptible de s´envenimer. Dans ledit poste il y avait juste un petit clin d´oeil innocent à d´autres forumeurs ; n´attendant rien en retour (pas du tout fait pour lancer une polémique). Bref, le genre de post qui normalement passe comme une lettre à la poste, dépendant de qui l´émet, bien sûr ; car parler de "troll" c´est pourtant très récurrent ici (on peut faire des recherches dans le forum, il n´y en a pas pour longtemps à retrouver ce genre de réflexions anodines et inofensives). Mais ça n´a pas plu à une personne ... et qui l´a supprimé sachant que j´allais me plaindre (cherchant le conflit ouvert et étant sûr de gagner). Car on est plus du tout dans la modération mais bel et bien dans l´acharnement sur une personne
PREMIEREMENT, Fylt, ce n'est pas moi qui ait supprimé tes messages...mais c'est pas important...
Et je ne t'ai pas pris en grippe...c'est plutôt l'inverse....(t'es pas un peu parano, des fois ?!!!)

J'ai juste réagi à tes insultes...gratuites...qui plus est...!! (tu veux que je te les rappelle ???)

DEUXIEMEMENT, tu n'es pas obligé de prendre mes réponses aux messages des autres comme PRETEXTE pour faire ton caliméro.

Sinon, j'aime tout le monde mais toi, t'es gonflant à toujours vouloir la guerre...et juger les gens sans les connaitre....
ces mêmes gens font l´apologie de l´alcool et de l´alcoolisme à longueur d´année (dans n´importe quelle type de discutions, photos ou pas) ou polluent des post de vente de matériel pour faire un commentaire qui n´a rien à voir avec la vente (là je parle de maximor) ... mais eux ne risquent rien ... :roll: Car si parler de pinard à longueur de temps dans un forum photo ce n´est pas du trollage, c´est quoi alors ? :lol:
Pourquoi tu dis "ces mêmes gens" puisque tu parles de moi et que je suis tout seul ??
En tt cas, ce n'est pas parce qu'on apprécie le bon vin qu'on est alcoolique...d'ailleurs, sais-tu seulement ce qu'est l'oenologie ?
C'est une passion comme une autre.... je dirais même une science...
Cédric est d'ailleurs un fin connaisseur (on parle plus souvent pinard quand on se voit que photo, d'ailleurs), ainsi que ton cher ami Hellbor, que j'ai un peu converti...:lol:
Stef231 en connait un rayon aussi...
Quant à moi, je suis surement un peu alcoolique (ouiiiiiiiiiiii, j'aime le vin) mais qu'avec du très bon, voir même de l'excellent... hi hi hi
Attention, je ne parle pas de tous les modos. La plupart se cantonnent à leur rôle de modérateurs et ne font pas de zèle en s´attribuant je ne sais quel pouvoir divin ... D´ailleurs ces modos (les vrais) sont les meilleurs photographes ; quelle coïncidence ! :think:
Et pour les modos, tu les connais tous ?
Tu pourrais me les citer ?

En tt cas, parmi les modos qui sont les meilleurs photographes, il y a justement Cédric et Hellbor... hé hé hé... comme c'est drôle...Quelle coïncidence ! :think:
Les autres ont également du talent...mais postent moins souvent (Bertrand, Sylvie par exemple)
Et ces "meilleurs" au sens que tu l'entends sont peut-être moins présents aussi ici parce que justement, ils préfèrent aller faire des photos....:lol: (et donc moins actif ce qui est le contraire de ce que tu racontes....)
Et moi, même si je suis souvent là, je ne suis pas nécessairement le plus actif non plus....... mais on est une équipe, solidaire...

Quant à mon talent, je sais que je n'en ai pas.....mais je le sais.. hi hi hi ... C'est pas que je suis bon à rien, je suis juste mauvais à tout....!!! :shock:
MAIS JE LE SAIS...
Je suis volubile (encore que.....!!! T'as plus de messages que moi....;-) ), j'ai pleins de défauts, j'ouvre souvent ma gueule mais je suis là depuis tellement longtemps.. ha ha ha.. que j'en ai du mal à partir...

Qu'on se le dise...

Pour le reste...tu peux prendre ma place de modérateur si tu veux..
Mais je suis trop ancien ici pour quitter le navire, je préfère couler avec...(depuis 2003, ça fait quoi ?? 7 ans ??)
En tout cas, pour me faire taire, cette fois vous allez devoir prendre vos responsabilités messieurs helbor et maximor en me fermant mon compte car je ne vais pas partir de mon propre chef. Il y a plein de gens ici (100% moins 2) avec qui j´ai d´excellentes relations Au fait, 99% de mes posts ont directement à voir avec la photo ; et je ne parle même pas des commentaires que je fais sur les photos des autres (chose de plus en plus rare ici) . Je ne vois pas pourquoi je devrais me priver de ces relations parce que 2 personnes m´ont pris en grippe et font tout ce qu´ils peuvent pour m´éloigner :naughty:
Ca y est, tu nous refais le coup du caliméro....
On ne t'a jamais reproché tes commentaires sur les autres fils.... juste tes insultes gratuites, ton coté provoc et ton plaisir à foutre le bordel là où ce n'est pas nécessaire...
Mais faudra quand même que t'arrètes d'être parano...et p'tet que te remettre en question de temps en temps pourra t'aider....

Maximor

PS: sur la plupart des autres forum, tu aurais été banni depuis longtemps....
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Mais ou sont-ils tous passés?

#15 Post by Coq » Tue 16 Nov 2010, 23:40

Crittendon wrote:Parce que gkarnet c'est quand meme pas très sexy ( enfin ce n'est que mon humble avis...)
Le fait que l'adresse soit en .gkarnet.org tient du fait que c'est Gkar qui nous héberge sur son compte. Peut-être un jour trouverons-nous un moyen de financer notre propre nom de domaine mais lorsque nous en avons tous discuté à l'ouverture de ce forum-ci, qui s'espérait temporaire, nous n'en avons pas trouvé.

Je pense que tout le monde est preneur d'une solution qui nous rendrait plus visibles, simplement on la cherche encore ;)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

dj rabbit
Membre
Membre
Posts: 58
Joined: Mon 15 Nov 2010, 11:37

Re: Mais ou sont-ils tous passés?

#16 Post by dj rabbit » Wed 17 Nov 2010, 05:17

J'avoue...
Je lis beaucoup de tests, commentaires, avis, conseils sur les forums mais le votre m'a vraiment plus ; J'ai donc decide de m'inscrire !
Je suis nouveau membre depuis 3 jours et j'ai decouvert votre forum completement par hasard !
Je tiens a preciser que je suis d'abord tomber sur votre ancien forum ou a la fin d'un topic quelqu'un expliquait que le forum avait migre !

Je trouve bien domage que votre forum ne soit pas reportorie dans les premieres pages google...

EDIT : Desole pour les accens, pas d'accens sur les clavier chinois
---------------------------------------------------------------------------------------------
CANON EOS 550D + EF-S 18-55 F/3.5-5.6 IS + EF 50 F/1.8 II + EF 70-200 F/4 L IS USM

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Mais ou sont-ils tous passés?

#17 Post by Fylt » Wed 17 Nov 2010, 09:52

Crittendon wrote:Si t'as un pb Fylt règle le directement avec la personne concernée mais laisse mon topic propre :).
Pardon pour ton topic (je suis désolé et j´en fini là) ;)

Régler le problème directement avec la personne concernée est impossible ; et pas vraiment équitable (je sais de quoi je parle).

Je ne demande pas grand chose, moi. Ni ne cherche de problèmes. Je veux juste le même traitement que pour les autres membres. C´est à dire qu´helbor arrête de supprimer mes post qui ne lui plaisent pas. La modération a pour but d´éviter tout conflit ; pas d´en créer inutilement comme il le fait là en supprimant un post complètement banal et inoffensif qui n´aurait eu aucune suite. Car ça ne fait aucun doute pour moi : les raisons qui le motivent sont strictement personnelles ; qu´il aille au bout de sa logique et arrête de me faire passer pour le méchant que je ne suis pas. C´est quand même curieux qu´il soit le seul modo (ici et sur les autres forums que je fréquente) avec qui j´ai des problèmes ; avec maximor c´est différent car ce n´est qu´une conséquence de ce même problème (je ne lui en veux même pas, franchement).

Quant aux gens qui pensent que la modération a absolument tous les droits sur un forum publique, je les plains ... (niveau démocratie, on fait mieux).

Encore pardon, Crittendon :chinois-adds:

Cédric Girard
Modérateur
Modérateur
Posts: 340
Joined: Tue 24 Mar 2009, 12:10
Location: Chauffour les Bailly (Aube, France)
Contact:

Re: Mais ou sont-ils tous passés?

#18 Post by Cédric Girard » Wed 17 Nov 2010, 10:17

Bonjour

Concernant le référencement d'un forum, c'est toujours quelque chose d'assez délicat dans le sens où cela ne se "travaille" pas comme un site traditionnel. Modifier le nom de domaine n'apportera rien en soi au niveau SEO... Il faudrait plus voir côté des optimisations "on page" (balise Title, balise Meta Description, URL Rewriting éventuellement, mise en place des URL canoniques pour éviter le duplicate content, etc.) dans un premier temps en tout cas.

Ensuite, ce qui fait la renommée d'un forum, c'est la qualité de son contenu. Aujourd'hui il est beaucoup plus difficile de positionner un forum (notamment au niveau des annuaires et plus généralement de la stratégie de linking) qu'il y a quelques années...

Maintenant, je vais me faire l'avocat du Diable : est-ce vraiment ce que les membres veulent ? Je connais deux autres forums qui étaient tout aussi "familiaux" et qui sont devenus des "usines" (eos-numerique et beneluxnaturephoto, pour ne pas les citer) ; au moins sur Megapixel, on peut suivre à peu près tous les fils sans y passer la journée ! C'est pour cela que l'on y revient : pour cette relation privilégiée que l'on a entre membres, et surtout pour l'énergie mise en oeuvre depuis 6 ans déjà à se rencontrer au gré des saisons. Et ça, ça n'est pas donné à tous les forums :)

Cédric, ex consultant SEO :chinois-adds:
(bah oui j'ai exercé pendant 3 ans dans le cadre de ma société)



Petit apparté pour Fylt : je suis un modérateur de l'ombre comme on dit, mais là ça commence à me les briser un petit peu... Donc profil bas, on oublie vos chamailleries et on repart sur de bonnes bases. Ceux qui s'aiment pas, ignorez-vous au lieu de vous friter !

Au fait, ce forum n'est "publique" que dans le sens où il est disponible aux yeux de tous sur le web. Pour autant, il s'inscrit à la base dans une sphère privée (l'inscription est obligatoire pour participer) et son contenu engage la responsabilité de son administrateur, juridiquement parlant. De fait, on ne dit pas n'importe quoi sur n'importe qui.

On n'est pas en démocratie sur le web, il ne faut pas croire cela !
Mon blog photo dédié à la photo nature en Champagne-Ardenne... et à suivre aussi sur Twitter !

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Mais ou sont-ils tous passés?

#19 Post by Hellbor » Wed 17 Nov 2010, 10:29

Le chapitre Fylt est vraiment fatiguant et je n'userais pas de mon droit de réponse ici tout simplement parce que ce n'est pas le sujet du topic. Et comme je sais ce qu'est la netiquette (qui est d'ailleurs abordée dans la charte) je ne vais pas aller à l'encontre de ce que je défends activement depuis avant même avoir eu mon étoile "verte".

Pour ce qui est du sujet du forum et de sa "notoriété", il a effectivement très bien fonctionné il y a quelques années lors du boom de la photographie numérique assez simplement parce qu'il y avait relativement peu de choix dans les forums francophones bien construits et soutenus abordant ce sujet. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le forum anglophone était moins peuplé, eux ils avaient et ont toujours beaucoup plus de choix. Toujours est-il que Megapixel.net est une création de deux frères passionnés qui a débuté en 1998. Quand le forum à commencer à s'étoffer et, évidemment, à subir des débordements, les frères Bouton se sont aperçus qu'il n'allait pas leur être possible de pouvoir tout gérer, ils ont alors donnés les clés de la modération et toute liberté à Robert Joyon (alias lebororo). C'était le premier "reboot" du forum, en mars 2003. Roro s'est donc constitué une équipe de modérateurs et de confiance dont la majorité des membres sont encore présents et constituent la majeur partie de l'équipe de modération actuelle : Evlise, Cédric Girard, Bertrand, stef231 et Maximor. Pour ce qui est de Christian Rey et moi-même, nous avons été choisi et accueilli au sein de l'équipe verte dans un second temps. Nous avons eu nos premières inquiétudes au sujet du site, et du forum, lorsque Megapixel.net s'est fait acheter par la société américaine Jupiter Media, inquiétudes qui se sont confirmées par la suite par l'abandon pur et simple du forum francophone et même du site en lui même (aucune mise à jour de Megapixel.net depuis avril 2009 !). Celà faisait de nombreuses années que nous demandions certaines évolutions techniques pour le forum mais sans jamais aucun retour. Suite à de nombreuses discussion aussi bien avec les membres actifs qu'entre nous, nous avons pris la décision d'abandonner totalement le forum qui était lui-même abandonné par Jupiter Media pour le recréer aussi fidèlement que possible afin de procéder à une migration aussi totale que possible de la communauté. La chose à été possible grâce à certaines personnes, dont Gkar en particulier, qui se sont investi pour organiser tout ça de la meilleure manière que ce soit.

Et évidemment, la question de l'évolution du nouveau forum et même plus largement du site à été évoquée. Mais les choses devaient se faire dans l'ordre et je trouve que ta question arrive finalement au bon moment. Pourquoi ? Parce que le nouveau forum a évolué techniquement et que la communauté à survécut, et qu'après 20 mois, il serait peut-être effectivement temps de penser à la suite. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai répondu avec enthousiasme à l'information que nous donnait Inextenza dans un autre topic sur une possibilité de partenariat avec la Fédération Photographique de France. Sans valider quoi que ce soit, je trouve que c'est une opportunité pour faire évoluer la communauté du forum et surement aussi le forum lui-même vers autre chose. Aujourd'hui nous sommes dans l'ère du net 2.0. Et le forum ne peut plus vraiment se suffir tout seul, c'est d'ailleurs pour ça que depuis de nombreuses années, beaucoup de membres ont déjà, à leur demandes, participé à des rencontres entre photographes, et d'ailleurs pas qu'au sein de cette seule communauté. Nous avons déjà partagés pas mal de rencontre avec d'autres forums tels que le regretté K-Mera, ou même Planète-Powershot. Alors ta question, Crittendon, aborde surtout les sujets du nombre de membres et du nom de domaine. Je n'ai pas de réponse précise à te donner sur ces points, mais ton intervention aura le mérite de réouvrir des discussions que nous avions déjà abordées mais qui avec le temps ont été oubliées. Nous allons donc déjà essayer de réaborder ces questions entre nous et nous reviendront, en espérant le plus rapidement possible vers vous pour nous aider dans les choix à faire au sujet de l'avenir de la communauté et du forum.
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Crittendon
Membre
Membre
Posts: 58
Joined: Mon 14 Dec 2009, 11:23

Re: Mais ou sont-ils tous passés?

#20 Post by Crittendon » Wed 17 Nov 2010, 10:54

Ok, j'en ai appris pas mal grace à ton post et je comprends mieux à quel stade d'evolution se situe le forum.

Pour revenir au nom du site, je ne parlais meme pas de l'indexation sur Google (qui est a analyser toutefois) mais rien même que par le coté "sexy" du nom. Ça ne regle pas grand chose au pb mais c'est peut etre un début à moindre frais. Mille excuses à Gkar qui s'occupe gracieusement de l'hébergement mais pour avoir trainé pas mal mes guêtres dans la construction de site pour équipes de jeu en ligne, le nom d'un site est generallement très important dans l'approche d'eventuels nouveaux adhérents, et le nom du forum n'est pour moi pas spécialement accrocheur.

Louer un nom de domaine ne coûte quasiment rien à l'année, megapixel.fr est déjà pris mais il existe des centaines de solutions: communauté-megapixel.net, megapixelfrance.fr, megapixelthereturnofthecomback.fr ... :). Après, je n'ai pas les informations et le recul nécessaire et cela ne me regarde sûrement pas, peut être que Gkar à ses raisons et je comprends tout à fait.
Canon 7D 50mm 1.8 // 17-55 2.8 // EF-500 DG-ST

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Mais ou sont-ils tous passés?

#21 Post by Coq » Wed 17 Nov 2010, 11:14

Le seul intérêt de changer l'adresse du forum est de pouvoir la communiquer plus facilement à d'autres personnes, notamment à l'oral. Déjà megapixel à chaque fois il y a un doute sur la présence d'un "s" à la fin ou non (bah oui, quand on parle de millions, en général on met un s :P) donc je ne pense pas que le rallonger soit une bonne solution. Au final peut-être qu'un nom comme mpix serait le plus simple pour ça :think:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Cédric Girard
Modérateur
Modérateur
Posts: 340
Joined: Tue 24 Mar 2009, 12:10
Location: Chauffour les Bailly (Aube, France)
Contact:

Re: Mais ou sont-ils tous passés?

#22 Post by Cédric Girard » Wed 17 Nov 2010, 11:18

Ceci dit, s'il faut juste faire pointer un nom de domaine, c'est par la mer à boire :
- on le fait pointer au niveau des DNS
- on gère les redirections 301 pour pas perdre le référencement déjà obtenu (tant qu'à faire)

et basta !

Coût : 10€ par an environ...


"Megapix.fr" ?
Mon blog photo dédié à la photo nature en Champagne-Ardenne... et à suivre aussi sur Twitter !

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Mais ou sont-ils tous passés?

#23 Post by Hellbor » Wed 17 Nov 2010, 11:47

Ce serait déjà un premier pas effectivement... on va planifier ça correctement, pas de souci.
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Mais ou sont-ils tous passés?

#24 Post by inextenza » Wed 17 Nov 2010, 12:40

Pour la reflexion initiale: je n'ai pas connu la communauté d'origine, par contr, j'ai toujours vu que de tenter de déplacer une communauté d'un site à un autre se fait toujours avec beaucoup de pertes, qu'il faut pouvoir compenser par de nouvelles inscriptions. Or, pour cela, MPX-ng n'a pas, quand on suvole avec google, grand chose pour se démarquer (cela dit, justement, un partenariat, filiation, … avec FPF pourrait être un bon booster) des autres nombreux fora généralistes.

Pour le Fylt gate, étant indirectement concerné, tout étant parti d'un topic (sérieux) que j'avais ouvert sur FPF (tiens, d'ailleurs, une réouverture et un ménage complet serait-il envisageable? Non seulement ça n'apporte rien de laisser ça en l'état, et si on a une visite d'un des fédéraux, ça nous grillera définitivement) et connaissant (et appréciant) Fylt ET Hellbor pour les avoir tous 2 rencontrés:
Les tords sont partagés. D'un coté, un trolleur, qui s'est pas mal laché ces derniers temps (Fabrice, pas de soucis pour en parler en privé, il y a des trucs que tu as posté récemment… comment dire… y'a ptet des trucs à ne pas laisser sortir de son neurone ;) ), et de l'autre, une vieille rivalité individuelle latente qui a pété.
Bon.
Ça arrive, je suis particulièrement bien placé pour le savoir, avec on franc parler (grande gueule?), bref
Le message censuré n'était en effet vraiment pas grand chose, perso (je suis admin et modo global de 2 fora) j'aurais laissé passer (il a fait pire :defonce-adds: et autrement plus relou déjà), mais n'étant pas modo ici, je ne conteste pas vos choix, c'est juste un avis ;)
Ce qui passe beaucoup moins, c'est que, quand on a des griefs personnels à formuler, les MP sont là. Typiquement, Hellbor, n'aurait-t-il pas été mieux de poster un message de modération publiquement neutre, et de proposer ton recadrage en privé (oui, je sais: quand la marmite explose, c'est difficile de confiner tous les éclats ;)) ? Maximor, idem, surtout sur un topic verrouillé, c'est bof bof de finir par une attaque perso (l'évaluation de ses amitiés ici… n'était-ce pas une phrase en trop, postée sur un coup de nerf? ;) )
Si je peux me permettre un conseil: le forum possède une fonction «liste d'ignorés». Même un modo peut s'en servir: si il y a un réel dérapage, vous le verrez, et si vous êtes une équipe, c'est pour vous partager le taff :) Depuis que Lesfilmu m'a sévèrement pris la tête, en ayant des propos que je n'ai pas acceptés, et non excusés, je l'ai mis dans ma liste d'ignorés, et depuis… pfiouuu qu'est-ce que le forum m'est apparu plus agréable!  :D (et sûrement pour tout le monde d'ailleurs) Pensez-y tous les 3 :) On ne peut pas être potes avec tout le monde, donc, il suffit de faire en sorte de ne plus entendre celui qui nous agace, et ça marche, non?  :D
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Cédric Girard
Modérateur
Modérateur
Posts: 340
Joined: Tue 24 Mar 2009, 12:10
Location: Chauffour les Bailly (Aube, France)
Contact:

Re: Mais ou sont-ils tous passés?

#25 Post by Cédric Girard » Wed 17 Nov 2010, 15:42

Merki InExtenza :handgestures-thumbup:

Allez hop, on n'en parle plus !
Mon blog photo dédié à la photo nature en Champagne-Ardenne... et à suivre aussi sur Twitter !

Post Reply