Vous aimez le foot (+autres sports TV) ? ce fil est le votre

Le forum "bistrot" pour parler de tout et de rien, dans le respect de la Charte bien sûr.
Message
Author
Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Vous aimez le foot (+autres sports TV) ? ce fil est le votre

#551 Post by Zaphod » Fri 10 Sep 2010, 23:40

Coq wrote:
Zaphod wrote:Perso je regarde parfois le foot et parfois les sports mécaniques (même si je préfère le rallye à la F1)... et je ne me sens pas plus con pour autant.
Je dirais : comme tous ceux qui regardent le foot et la F1 :mrgreen: Et pourtant la télé rend plus - voire de plus en plus - con. À mon avis.
D'un autre côté je ne regarde jamais la télé à part le sport de temps en temps (et le rallye ne passe pas à la télé) alors ça moyenne.

En revanche je passe pas mal de temps sur les forums... je me demande si en fait ça n'est pas pire ;)

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Vous aimez le foot (+autres sports TV) ? ce fil est le votre

#552 Post by Coq » Fri 10 Sep 2010, 23:53

Zaphod wrote:En revanche je passe pas mal de temps sur les forums... je me demande si en fait ça n'est pas pire ;)
Avec des gens de notre qualité pour discuter ça ne risque rien :lolbrl-adds:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Vous aimez le foot (+autres sports TV) ? ce fil est le votre

#553 Post by Fylt » Sat 11 Sep 2010, 00:10

Zaphod wrote:En revanche je passe pas mal de temps sur les forums... je me demande si en fait ça n'est pas pire ;)
C´est clair ... surtout sur les forums où il y a plein de footeux ... comme ici :defonce-adds:

Les forums (au pluriel) ... tu dois en avoir du temps libre :lol:

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Vous aimez le foot (+autres sports TV) ? ce fil est le votre

#554 Post by albatar » Sat 11 Sep 2010, 07:28

Fylt wrote:Les forums (au pluriel) ... tu dois en avoir du temps libre :lol:
Je confirme :lol:

Il est sur tout les forumS que j'ai parcouru quand je me suis renseigné pour un pola :mrgreen:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Vous aimez le foot (+autres sports TV) ? ce fil est le votre

#555 Post by albatar » Sat 11 Sep 2010, 07:31

Coq wrote:Tu penses qu'il est sûr de lui quand il dit ça ?

:delarue-adds:
Je ne sais pas, j'ai encore un doute :capello-adds:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Vous aimez le foot (+autres sports TV) ? ce fil est le votre

#556 Post by Zaphod » Sat 11 Sep 2010, 08:01

Fylt wrote:
Zaphod wrote:En revanche je passe pas mal de temps sur les forums... je me demande si en fait ça n'est pas pire ;)
C´est clair ... surtout sur les forums où il y a plein de footeux ... comme ici :defonce-adds:
Il y a toujours des footeux sur un forum... ou alors c'est qu'il n'y a pas grand monde sur le forum en question.
Fylt wrote:Les forums (au pluriel) ... tu dois en avoir du temps libre :lol:
Ca prend surtout sur mon temps de boulot...

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Vous aimez le foot (+autres sports TV) ? ce fil est le votre

#557 Post by Fylt » Sat 11 Sep 2010, 11:06

Zaphod wrote:
Fylt wrote:Les forums (au pluriel) ... tu dois en avoir du temps libre :lol:
Ca prend surtout sur mon temps de boulot...
Et après ça ça pleure pour conserver son droit de partir à la retraite à 60 ans :defonce-adds:

Moi j´aimerais beaucoup manifester contre le changement de l´âge de la retraite ... mais pas pour la conserver à 60 ans sinon pour l´allonger à 70 :twisted:

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Vous aimez le foot (+autres sports TV) ? ce fil est le votre

#558 Post by Frigobox » Sat 11 Sep 2010, 12:06

m'étonne pas de toi ....

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: Vous aimez le foot (+autres sports TV) ? ce fil est le votre

#559 Post by OtObOx » Sat 11 Sep 2010, 15:13

Fylt wrote:Moi j´aimerais beaucoup manifester contre le changement de l´âge de la retraite ... mais pas pour la conserver à 60 ans sinon pour l´allonger à 70
Ca se voit que t'es pas maçon, que tu ne travailles pas dans le bruit, la fumée à porter des charges lourdes toute la journée.

C'est facile d'être méprisant et ironique envers ceux qui sont moins favorisé que toi. Mais c'est une façon de penser minable.

Bref ...

Pour ne pas rester dans le HS, une photo d'une vuvuzela ramenée d'Afrique du Sud :mrgreen:
Image
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Vous aimez le foot (+autres sports TV) ? ce fil est le votre

#560 Post by Zaphod » Sat 11 Sep 2010, 18:51

Fylt wrote:
Zaphod wrote:
Fylt wrote:Les forums (au pluriel) ... tu dois en avoir du temps libre :lol:
Ca prend surtout sur mon temps de boulot...
Et après ça ça pleure pour conserver son droit de partir à la retraite à 60 ans :defonce-adds:
M'en fous, même avec du temps de forum je fais déja plus que mon boulot...
Fylt wrote:Moi j´aimerais beaucoup manifester contre le changement de l´âge de la retraite ... mais pas pour la conserver à 60 ans sinon pour l´allonger à 70 :twisted:
De toutes façons les 60, quand tu as fait des études longues c'est déja beaucoup plus...
Et de toutes façons on te fout dehors de ta boite avant...

(je pense que ce fil vivra longtemps ;) )

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Vous aimez le foot (+autres sports TV) ? ce fil est le votre

#561 Post by Frigobox » Sat 11 Sep 2010, 19:12

Il y a un truc marrant quand même avec ces retraites .... j'en parlais avec mon patron justement ... qui disant comme les gens bien pensant (tu m'étonne) que on ne saurait plus les payer, que c'était un passage obligé etc .. etc ...

J'entends bien... il y a un problème, certes ... Mais curieusement, ces même patrons, surtout en belgique, quand tu as 45 - 50 ans ... on essaye tout doucement de te mettre le cul dehors (ça arrive à une de mes collègues ... on la pousse à prendre un 1/2 temps ... ce qu'elle refuse car financièrement ça ne l'arrange pas vraiment (donc, elle VEUT bosser ...)

Moi, idem, j'ai rien contre le fait de bosser plus tard, j'ai quand même pas de famille, donc potentiellement ça ne me dérange pas ... je fais du travail de bureau ...

PAR CONTRE, j'ai aussi fait du travail de chantier ... et là c'est pas la même chose quand même ... on à un dur labeur physique (pour ceux qui ne tirent pas sur la ficelle car comme partout il y a aussi ces cas là ) et je vois très mal un ouvrier du bâtiment ... aller au delà de 55 ans ... En bureau ... denouveau ça dépend des cas ... dans une petite PME ou on est à la rigueur "pote" avec le patron ... ou le travail n'est pas trop stressant ... oui 65 ans pourquoi pas ... si la reconnaissance des compétences ET le salaire suit .... oui pourquoi pas

Ce que je veux dire avec tout ça .... c'est que denouveau les politique légifèrent sur du NON légiférable... C'est une FOURCHETTE de retraite qu'il faut faire ... par exemple de 55 à 65 ans ... et en fonction des secteurs, du chef d'entreprise ET du travailleur il faut faire une sorte de contrat entre les parties ...

il faut que ce soit un CHOIX et non une contrainte que de poursuivre sa carrière au delà d'un certain âge ... et pourquoi pas aussi en formateur de jeunes au sein de l'entreprise ... ?

Évidemment pour cela il faut un peu de bonne volonté de toutes les parties ... mais c'est bien plus simple et avec l'aval "des gens bien pensant" d'obliger avec le point sur la table la masse salariale à bosser plus tard ...

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Vous aimez le foot (+autres sports TV) ? ce fil est le votre

#562 Post by Fylt » Sat 11 Sep 2010, 19:25

OtObOx wrote:
Fylt wrote:Moi j´aimerais beaucoup manifester contre le changement de l´âge de la retraite ... mais pas pour la conserver à 60 ans sinon pour l´allonger à 70
C'est facile d'être méprisant et ironique envers ceux qui sont moins favorisé que toi. Mais c'est une façon de penser minable.
Je ne suis ni méprisant, ni ironique, et encore moins favorisé. J´ai juste une opinion qui diffère de la tienne ... je suis fils d´ouvriers et ai vécu dans des HLM jusqu´à l´âge de 20 ans ; pour ce qui est de me faire la leçon sur la lutte des classes, tu pourras repasser :roll:

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Vous aimez le foot (+autres sports TV) ? ce fil est le votre

#563 Post by Lesfilmu » Sat 11 Sep 2010, 20:06

S'il y a bien un sujet sur lequel j'éviterai de m'étendre, c'est bien celui-là... on mélange les problèmes qui n'ont rien à voir les uns avec les autres, ou secoue tou ça à coup de démagogie, et on fait mousser le plus possible.

Un truc super simple à comprendre :

13,5 millions de retraités.

23 millions d'actif, dont 25% de la masse salariale sert à financer les retraites des 13,5 millions.

C'est pas difficile à comprendre : 0,25*23 ca fait pas 13,5...

Dire autre chose aux gens, c'est les prendre pour des cons.

Passer à 62 ans, c'est les prendre pour des cons aussi, ça ne le fait pas, c'est pas assez.

Après, on va dire "durée de cotise"... bin ouais... durée de cotise, ça porte un nom, ça s'appelle capitalisation... on capitalise pour SA retraite... or, tout le monde est contre, il parait qu'on veut absolument rester en répartition.

Après, les fausses barbes qu'on nous tend à longueur de surenchère démagogique, pénibilité, taxation des profits, retour à 60 "si on est élu" étouétou, c'est du foutage de gueule absolu... les retraites, aussi longtemps qu'on reste en répartition (ceux qui bossent paient pour ceux qui bossent pas), c'est une équation que n'importe quel étudiant de 6eme sait résoudre...

x = nb de retraités
y = nb de cotisants
z = niveau des pensions/niveau des cotisations

Le reste, c'est de la pignolade...

Allez, à vous :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Vous aimez le foot (+autres sports TV) ? ce fil est le votre

#564 Post by Zaphod » Sat 11 Sep 2010, 20:11

La répartition, c'est de la connerie.
Tu vis à crédit sur 40 ans.
Moi je suis pour la capitalisation... collective.

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Vous aimez le foot (+autres sports TV) ? ce fil est le votre

#565 Post by albatar » Sat 11 Sep 2010, 20:49

Heu tiens j'ai l'impression d'avoir déjà lu cette discussion :defonce-adds:

Par contre, on n'avait pas fait d'exercice. C'est pas con ^^

Et, le sujet du cas pratique est un peu trop orienter à droite ;)

Alors je me permets d'y ajouter quelques éléments:
Lesfilmu wrote:Un truc super simple à comprendre :

13,5 millions de retraités.

23 millions d'actif, dont 25% de la masse salariale sert à financer les retraites des 13,5 millions.

C'est pas difficile à comprendre : 0,25*23 ca fait pas 13,5...

x = nb de retraités
y = nb de cotisants
z = niveau des pensions/niveau des cotisations
Il suffit de rajouter des variables:

a = taxe sur la spéculation financière
b = taxe sur la spéculation immobilière (là on fait d'une pierre deux coup en limitant l'inflation de l'immobilier et en permettant à pas mal de monde devenir propriétaire)

:dance:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Vous aimez le foot (+autres sports TV) ? ce fil est le votre

#566 Post by Lesfilmu » Sat 11 Sep 2010, 20:54

Voilà pourquoi j'en resterai à ce niveau de discussion et n'irai pas plus loin... la démagogie n'est pas la propriété exclusive de nos chers dirigeants politiques... ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Vous aimez le foot (+autres sports TV) ? ce fil est le votre

#567 Post by Coq » Sat 11 Sep 2010, 23:00

Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: Vous aimez le foot (+autres sports TV) ? ce fil est le votre

#568 Post by OtObOx » Sun 12 Sep 2010, 08:29

Fylt wrote:
OtObOx wrote:
Fylt wrote:Moi j´aimerais beaucoup manifester contre le changement de l´âge de la retraite ... mais pas pour la conserver à 60 ans sinon pour l´allonger à 70
C'est facile d'être méprisant et ironique envers ceux qui sont moins favorisé que toi. Mais c'est une façon de penser minable.
Je ne suis ni méprisant, ni ironique, et encore moins favorisé. J´ai juste une opinion qui diffère de la tienne ... je suis fils d´ouvriers et ai vécu dans des HLM jusqu´à l´âge de 20 ans ; pour ce qui est de me faire la leçon sur la lutte des classes, tu pourras repasser :roll:
Donc ça te donne le droit de dire que t'aurais voulu que ton père et ta mère ouvriers bossent jusqu'à 70 ans. :defonce-adds:
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: Vous aimez le foot (+autres sports TV) ? ce fil est le votre

#569 Post by OtObOx » Sun 12 Sep 2010, 08:46

Lesfilmu wrote:S'il y a bien un sujet sur lequel j'éviterai de m'étendre, c'est bien celui-là... on mélange les problèmes qui n'ont rien à voir les uns avec les autres, ou secoue tou ça à coup de démagogie, et on fait mousser le plus possible.

Un truc super simple à comprendre :

blablabla
Effectivement, c'est une question d'idéologie, de comment les richesses doivent être partagées. La capitalisation, c'est bien joli, mais c'est risquer de tout perdre quand la bourse se casse la figure, sans compter que tout le monde ne pourrait pas économiser pour leurs vieux jours surtout si le smic est supprimé comme le voudraient les libéraux. C'est la garantie d'une société à deux ou trois vitesses, contraire aux principe républicains français.

La répartition n'est absolument pas vivre à crédit comme le dit zaphod, et c'est une garantie autrement plus sûre que la capitalisation. Car tant que tu auras des personnes qui travailleront, que de la richesse sera créées, tu auras une pension.
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Vous aimez le foot (+autres sports TV) ? ce fil est le votre

#570 Post by Zaphod » Sun 12 Sep 2010, 09:28

OtObOx wrote:Effectivement, c'est une question d'idéologie, de comment les richesses doivent être partagées. La capitalisation, c'est bien joli, mais c'est risquer de tout perdre quand la bourse se casse la figure
Rien n'oblige de mettre ça en bourse dans les placements à risque.
OtObOx wrote:sans compter que tout le monde ne pourrait pas économiser pour leurs vieux jours surtout si le smic est supprimé comme le voudraient les libéraux. C'est la garantie d'une société à deux ou trois vitesses, contraire aux principe républicains français.
C'est pour ça que je suis totalement contre le principe "tout le monde économise pour sa propre retraite".
De toutes façons avec un smic, c'est déja difficile de vivre correctement, alors comment en plus économiser pour ta retraite ?

Pour moi le système de retraite doit forcément être collectif.
Et pas donné à des sociétés privées (qui peuvent faire faillite... et qui ne sont pas forcément mieux gérées quoi qu'on en dise).
OtObOx wrote:La répartition n'est absolument pas vivre à crédit comme le dit zaphod, et c'est une garantie autrement plus sûre que la capitalisation. Car tant que tu auras des personnes qui travailleront, que de la richesse sera créées, tu auras une pension.
Sauf que plus il y a de retraités par rapport au nombre de jeunes... plus ça devient chaud à financer.

Moi il y a un truc que je ne comprends pas avec la répartition.
Quand le système a commencé, il y a des gens qui ont commencé à toucher de suite sans avoir cotisé ?
Si c'est le cas... ceux là ont bouffé tout le système.
Si ça n'est pas le cas... alors où est passé le fric ?

Mais là c'est un piège énorme ce truc, parce que si tu voulais l'arréter pour un autre système, il y a des tas de gens qui auraient cotisé toute leur vie et qui ne toucheraient rien.

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: Vous aimez le foot (+autres sports TV) ? ce fil est le votre

#571 Post by OtObOx » Sun 12 Sep 2010, 09:44

Zaphod wrote:Moi il y a un truc que je ne comprends pas avec la répartition.
Quand le système a commencé, il y a des gens qui ont commencé à toucher de suite sans avoir cotisé ?
Si c'est le cas... ceux là ont bouffé tout le système.
Si ça n'est pas le cas... alors où est passé le fric ?

Mais là c'est un piège énorme ce truc, parce que si tu voulais l'arréter pour un autre système, il y a des tas de gens qui auraient cotisé toute leur vie et qui ne toucheraient rien.
La répartition fait que les actifs payent pour les retraités. L'argent n'est pas mis de coté pour plus tard. Donc la question Où est passé le fric ? ne se pose pas.
Quand le système a commencé, ceux qui partaient en retraite ne touchaient pratiquement rien, sinon le minimum vieillesse, au frais de l'état. Mais ils n'ont pas "bouffé tout le système", puisque l'argent n'est pas mis de coté.

Effectivement, si on voulait changer le système, le passer par capitalisation par exemple, cela condamnerait tous ceux qui ont payé toute leur vie la retraite de leurs ainés et se retrouveraient sans personne pour payer pour eux. La répartition est un système solidaire : tu payes pour tes ainés en attendant que ça soit ton tour.
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Vous aimez le foot (+autres sports TV) ? ce fil est le votre

#572 Post by Zaphod » Sun 12 Sep 2010, 10:34

Oui mais quand il y a trop de retraités par rapport au nombre d'actifs et qu'en plus la plupart des actifs sont payés une misère, le système ne marche plus.
Tu ne peux pas augmenter les cotisations sinon les gens ne peuvent plus vivre.
Donc il te faut pousser l'age de la retraite si loin que la plupart n'en profiteront pas.
Quel système de rêve !

Perso j'ai beau ne pas être de droite, je trouve que ce système est voué à l'échec !
(mais on ne peut pas en sortir, on est piégés, si on l'arrête on met des tas de gens dans la merde)


Enfin bon, à part ça, je trouve que ce fil est très mal tenu !
On vient "pourrir" des honnêtes discussions de sport avec de la politique !
Il faut qu'un modo scinde ce fil.
Pour ma part, en attendant, je n'y participerai plus !

[edit: en plus, le rallye n'étant pas un sport TV, il faudrait aussi virer les messages sur le rallye...]

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Vous aimez le foot (+autres sports TV) ? ce fil est le votre

#573 Post by albatar » Sun 12 Sep 2010, 10:45

Lesfilmu wrote:Voilà pourquoi j'en resterai à ce niveau de discussion et n'irai pas plus loin... la démagogie n'est pas la propriété exclusive de nos chers dirigeants politiques... ;)
C'est pas de la démagogie, c'est de la politique économique.

Il s'agit de répartir plus équitablement les richesses créées (ou détruites :defonce-adds: ) par la spéculation. Après tout, on a tous payé les effets de la (des ?) crise financière. C'est marrant comme on fait appel à la solidarité d'un coté et pas de l'autre :think:

Il serait sympa de revoyer l'ascenseur :chinois-adds:

Evidemment, contrairement à toi, je conçois qu'on puisse ne pas être d'accord. Tu as une opinion, et je la respecte ;) mais arrête d'être méprisant avec les gens qui ne pensent pas comme toi :chinois-adds:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: Vous aimez le foot (+autres sports TV) ? ce fil est le votre

#574 Post by zougah » Sun 12 Sep 2010, 10:54

Le système de retraite actuel a été créé quand l'espérance de vie était grosso modo de 65 ans, et l'âge de la retraite a été également fixé à 65 ans; on se rend facilement compte que le financement n'était pas un problème.

Aujourd'hui, l'espérance de vie moyenne est de 80 ans, l'âge de la retraite est de 60 ans; il y a donc en moyenne 20 ans de revenu par personne à financer par les actifs. Cela représente des sommes qui dépassent l'entendement.
Et pour rétablir l'équilibre de tout ça, il n'y a pas 36 solutions: augmenter la durée de cotisation (par entre autres le passage de la retraite de 60 à 62 ans, ce qui fait bien rire autour de la France car tout le monde sait très bien que cela ne suffira pas), diminuer les pensions, ou augmenter (énormément...) le montant des cotisations. Rien de très populaire dans tout ça....

Alors oui, on peut trouver de l'argent ailleurs, en augmentant les prélèvements sur les revenus du capital, en taxant davantage les entreprises... Il faut probablement le faire, mais d'abord cela ne suffira pas, et c'est très dangereux: si les entreprises se délocalisent (et il en faut souvent bien moins que cela pour qu'elles le fassent...) ou pire mettent la clé sous la porte, le chômage va augmenter, et le nombre de cotisants diminuer, ce qui aggravera encore le problème.

Bref on est dans la m... et pas près d'en sortir !

Quant aux systèmes de retraite par capitalisation, il faudra sûrement y venir, mais ce n'est pas la panacée; dans les pays où ce genre de système est en place, de nombreux retraités ont tout perdu avec la crise... Le passage de l'un à l'autre système ne pourrait être que progressif, et il faudrait probablement combiner les 2...
Canon + Sony

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Vous aimez le foot (+autres sports TV) ? ce fil est le votre

#575 Post by Fylt » Sun 12 Sep 2010, 11:35

OtObOx wrote:
Fylt wrote:
OtObOx wrote:
Fylt wrote:Moi j´aimerais beaucoup manifester contre le changement de l´âge de la retraite ... mais pas pour la conserver à 60 ans sinon pour l´allonger à 70
C'est facile d'être méprisant et ironique envers ceux qui sont moins favorisé que toi. Mais c'est une façon de penser minable.
Je ne suis ni méprisant, ni ironique, et encore moins favorisé. J´ai juste une opinion qui diffère de la tienne ... je suis fils d´ouvriers et ai vécu dans des HLM jusqu´à l´âge de 20 ans ; pour ce qui est de me faire la leçon sur la lutte des classes, tu pourras repasser :roll:
Donc ça te donne le droit de dire que t'aurais voulu que ton père et ta mère ouvriers bossent jusqu'à 70 ans. :defonce-adds:
C´est beaucoup simplifier les choses, je trouve. C´est en effet une question d´idéologie sur laquelle on ne tombera jamais d´accord ; mon but n´étant pas de te persuader, ce n´est pas mon problème ;)

En dehors de toute idéologie, il y a une question d´ordre socioéconomique qu´il va bien falloir un jour mettre sur la table : comment va t-on pouvoir soutenir un système qui voit la proportion des bénéficiaires et des cotisants s´inverser un peu plus tous les jours ? Toujours plus de retraités qui voient leur espérance de vie s´accroitre de génération en génération, l´équation est du niveau de CE2 :think:

Si l´on rectifie pas le tir tout de suite (si ce n´est pas déjà trop tard), les pensions des retraites disparaîtront tout simplement. On ne peut pas vivre indéfiniment au dessus de ses moyens comme le fait la France :?

Alors la gauche veut rétablir la retraite à 60 ans si elle arrive au pouvoir ; c´est de l´inconscience pure ... mais c´est son seul argument pour essayer de retourner à l´Élysée ... la seule chose qui l´intéresse, en fait ... à l´image de ses dirigeants minables qui ne pensent qu´à leur propre intérêt personnel (pas celui de la France). C´est comme les 35 heures. Faire du social pour moi, c´est donner du boulot aux gens ; pas leur offrir sans cesse la charité :roll:

Quand il faudra vendre la totalité de la dette aux chinois car on ne pourra plus la payer, faudra oublier les retraites, les allocations familiales (et logements), les 35 et même les 39h, sans oublier les congés payés ... et puis pas la peine d´organiser des manifs car ce n´est pas 3 CRS que l´on aura en face ... mais une centaine de chars de combat :defonce-adds:

Locked