établir un tarif pour la vente de photos

Le forum "bistrot" pour parler de tout et de rien, dans le respect de la Charte bien sûr.
Post Reply
Message
Author
valnight
Membre
Membre
Posts: 67
Joined: Fri 27 Mar 2009, 11:51

établir un tarif pour la vente de photos

#1 Post by valnight » Wed 05 May 2010, 19:27

bonjour,
je fais de la photo de concert d'orchestre de ma région pendant la saison, et sur quelques concert aussi en hiver.
Avant je faisais des cadeaux à certaines personnes. Je me suis apperçue que beaucoup d'artistes me demandaient des photos, et comme je me suis prise au jeu de ce type de photo, je suis devenue passionnée. Je souhaiterai me déclarer afin de gagner un peu de sous à l'aide de ma passion.
Par contre, pouvez vous me dire à quel endroit je pourrai trouver des renseignements pour établir mes tarifs, car c'est vraiement là, où le bas blesse, je n'ai vraiment aucune idée des tarifs à appliquer. Merci d'avance pour votre aide

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: établir un tarif pour la vente de photos

#2 Post by inextenza » Thu 06 May 2010, 10:03

Si tu souhaites faire de la vente de photo de temps en temps, il faudra commencer par te déclarer photographe auteur indépendant. C'est une feuille à remplir, gratos.

Je ne saurais donc trop te conseiller l'achat de la bible de cette activité, le livre de Éric Delamarre, «profession photographe indépendant». Il traite de tout, depuis un guide précis pour ne pas faire d'erreur sur cette déclaration, jusqu'à la facturation de clichés.

Ta question est la plus dure à répondre. Une règle importante que des ingrats ne respectent pas toujours: ne pas casser le marché. Toi, moi, ne vivons pas de la photo, les «pros à plein temps», eux, si ;)

En photo de sport, j'ai constaté que un tirage 10x15 est vendu 10€ en moyenne, crescendo selon la taille, decrescendo selon la quantité.

Donc, par avance bienvenue à toi parmi les photographes ayant un n° de SIRET dans le sac :D
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Calino
Membre
Membre
Posts: 108
Joined: Wed 06 May 2009, 14:34

Re: établir un tarif pour la vente de photos

#3 Post by Calino » Thu 06 May 2010, 12:59

"Auto-entrepeneur", doit y avoir des choses à creuser aussi de ce côté là, niveau fiscalité etc
Pentax K-X + Tamron 17-50 f2.8
Canon SX1is

valnight
Membre
Membre
Posts: 67
Joined: Fri 27 Mar 2009, 11:51

Re: établir un tarif pour la vente de photos

#4 Post by valnight » Thu 06 May 2010, 13:02

oui je vais voir au niveau de ce statut j'ai un collègue justement avec qui je dois en parler, car il est en auto entrepreneur.
Ce livre à l'air interessant, je pense que je vais le commander.
Je rêve de devenir officiellement photographe de concert, pour le moment j'ai juste fait des cadeaux, mais je ne peux plus maintenant, car j'ai besoin de travailler.

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: établir un tarif pour la vente de photos

#5 Post by Frigobox » Thu 06 May 2010, 13:12

Vous avez de la chance en France avec votre Siret :mrgreen:

Chez nous c'est plus compliqué ... faut se déclarer comme artiste ou un truc dans le genre ...

pour les tarifs c'est pas évident en effet ...

Pour le A4 et au delà ... j'ai déjà souvent vu que le prix de la photo est très proche de sa dimension la plus grande ...

20 x 30 = 30 €
30 x 45 = 45 - 50 €
40 x 60 = 60 €

pour du 10 x 15 ça fait cher cette règle .... du coup, oui 10 € me semble correct ... mais beaucoup le font à 5 €

Pour les expositions, un truc qui marche pas mal est de prendre ce qu'a coûté le tirage d'expo (là dedant je compte tout, soit le cadre, la marie Louise et le tirage, ou alors le prix du Dibond) et on fait x3 sur tout ça et ça donne la "base" ... après évidemment il faut savoir ce que l'on veut ... et rare sont les tirages d'expos qui partent à 100 - 150 €

valnight
Membre
Membre
Posts: 67
Joined: Fri 27 Mar 2009, 11:51

Re: établir un tarif pour la vente de photos

#6 Post by valnight » Thu 06 May 2010, 13:19

merci pour ces exemples de tarifs. il y a aussi beaucoup les tirages pour le web, car c'est ce que me demandent les gens surtout, donc je suis un peu coinçée de ce côté là, car je compte mettre mes photos en ligne pour que les artistes voient les photos qui les interessent.

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: établir un tarif pour la vente de photos

#7 Post by inextenza » Thu 06 May 2010, 14:36

eric Delamarre deconseille fortement le status d'auto entrepreneur pour un photographe, car il est tres mal adapté pour nous.
C'est un peu dans son livre, et il a insisté en conférence.

On a un status tres particulier, proche de celui d'un sculpteur, et pas de celui qui veut se créer une boutique de poupées en auto-entreprise!

on est assujetti à l'AGESSA, on a 2 taux de tva, on peut choisir entre 3 status de tva (et la reccupérer!!!) etc ;)

Je ne me suis pas declaré en auto entrepreneur ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

valnight
Membre
Membre
Posts: 67
Joined: Fri 27 Mar 2009, 11:51

Re: établir un tarif pour la vente de photos

#8 Post by valnight » Thu 06 May 2010, 18:30

C'est que le statut d'auto entrepreneur est une bonne chose pour voir si ton activité est valable ou non, après on peut toujours évoluer. Enfin en ce qui me concerne, je cherche surtout une grille tarifaire, car tant que je ne l'ai pas établie, je suis dans le flou et je ne peux pas me lancer.

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: établir un tarif pour la vente de photos

#9 Post by inextenza » Thu 06 May 2010, 19:51

Oulaaa… changer de status? C'est fermer une activité pour en réouvrir une.
Il faut être paperassophile :defonce-adds: :o

Pour ta grille, tu as une référence indicative sur le site de l'UPC ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

valnight
Membre
Membre
Posts: 67
Joined: Fri 27 Mar 2009, 11:51

Re: établir un tarif pour la vente de photos

#10 Post by valnight » Thu 06 May 2010, 20:59

c'est juste que je ne veux pas prendre de risque.
Je vais regarder sur le site de l'UPC merci beaucoup, je ne connaissais pas.

valnight
Membre
Membre
Posts: 67
Joined: Fri 27 Mar 2009, 11:51

Re: établir un tarif pour la vente de photos

#11 Post by valnight » Fri 07 May 2010, 14:30

je constaté que les artistes se servent de facebook pour se faire de la promo, donc la pareil, pourquoi continuer à faire des cadeaux lol

Post Reply