[HELP!!!]Le voyage de trop...

Le forum "bistrot" pour parler de tout et de rien, dans le respect de la Charte bien sûr.
Message
Author
ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

[HELP!!!]Le voyage de trop...

#1 Post by ibraz » Mon 19 Apr 2010, 15:38

Bonjour,
Euuuh comment dire, je vais essayer de faire simple.
Je suis apparemment bloqué au Maroc jusqu'à ce que le volcan islandais se calme... Et mes partiels commencent Lundi :crying-green:

Donc gros stress, et pas vraiment les moyens de lâcher l'équivalent de mon budget pour vivre un mois afin arriver à temps en prenant un vol pour un aéroport du sud puis le train jusqu'en Lorraine...

La question à un million de dollars est donc: Est-ce que quelqu'un remonte d'Espagne ou du Maroc vers la France en voiture dans les jours qui viennent? Ou bien est-ce que quelqu'un connait quelqu'un qui...

J'ai un tout petit sac à dos, et pourrais bien évidemment participer aux frais d'essence ou encore servir de conducteur supplémentaire (pas une seule amende en 4 ans de permis) pour plus de confort.

Ce serait bien sûr pour le cas où les aéroports n'auraient pas réouvert d'ici samedi :think:

LPhi
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 679
Joined: Fri 20 Mar 2009, 21:53
Location: Entre Bordeaux et la plage...
Contact:

Re: [HELP!!!]Le voyage de trop...

#2 Post by LPhi » Mon 19 Apr 2010, 17:40

J'peux pas t'aider, mais je suis de tout cœur avec toi dans cette grosse galère, que beaucoup partagent avec toi en ce moment.
Courage.
Débuter la photo numérique (un document pour apprendre...) :text-feedback:

Mes photos :text-coolphotos:

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: [HELP!!!]Le voyage de trop...

#3 Post by ibraz » Mon 19 Apr 2010, 18:09

J'ai plus ou moins trouvé un plan, mais ça impliquerait de faire un Marrakech->Barcelone avant demain matin en train + bateau avec un arrêt à Rabat pour choper mon passeport, c'est plus que chaud, faudrait que je parte... euuuh... tout de suite :shock:
Faut voir avec les parents, je ne sais pas si ils sont OK...
Donc si quelqu'un a un plan pour bouger vers la France à partir de Mercredi ce serait cool :oops:

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: [HELP!!!]Le voyage de trop...

#4 Post by maximor » Mon 19 Apr 2010, 18:18

P..... t'es pas dans la m.....:shock:

Mais j'imagine que tu n'es pas le seul...

Franchement, je me demande comment font tous ces gens qui sont bloqués qq part et qui n'ont pas forcément le budget pour rester là où ils sont en attendant que la situation se débloque.....ou alors qui vont s'endetter, parce que pas la choix...
Qui va payer ??

Maximor qui comprend
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: [HELP!!!]Le voyage de trop...

#5 Post by ChrisInTheMoon » Mon 19 Apr 2010, 18:39

Bonne chance Ibraz

Moi aussi j'ai pas pu prendre mon avion :cpojuste-adds:

evlise
Modérateur
Modérateur
Posts: 438
Joined: Thu 26 Mar 2009, 12:00
Location: Parisienne à Marseille

Re: [HELP!!!]Le voyage de trop...

#6 Post by evlise » Mon 19 Apr 2010, 19:21

Grosse galère... Désolée, je ne peux pas t'aider... Je dois aller à Paris en TGV et je ne suis pas sure du trafic... (Voyage reporté cause grève SNCF...).

Bonne chance et bon courage à toi !

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: [HELP!!!]Le voyage de trop...

#7 Post by Fred-L » Mon 19 Apr 2010, 19:36

Les choses semblent s'arranger.
A partir de demain, il va y avoir des vols. Apparemment, priorité aux gens qui sont à l'étranger pour qu'ils puissent rentrer.

Courage à toi ;)

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: [HELP!!!]Le voyage de trop...

#8 Post by Zaphod » Mon 19 Apr 2010, 20:20

maximor wrote:Franchement, je me demande comment font tous ces gens qui sont bloqués qq part et qui n'ont pas forcément le budget pour rester là où ils sont en attendant que la situation se débloque.....ou alors qui vont s'endetter, parce que pas la choix...
Qui va payer ??
Personne ne va payer pour les gens.
En revanche les compagnies qui perdent des thunes toucheront de l'argent de l'état avec nos impôts.
Alors qu'en ce moment elles essaient de faire passer leurs finances avant notre sécurité !

Là où je compatis avec ibraz, c'est que pour des examens... en général on ne déplace pas pour des problèmes de ce type.
(cf. le coup des grêves SNCF et des étudiants qui avaient raté leurs exams ou leur concours car en retard, et qui n'avaient pas eu gain de cause).

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: [HELP!!!]Le voyage de trop...

#9 Post by Frigobox » Mon 19 Apr 2010, 20:47

Je suis aussi de tout cœur avec toi et j'ai cru comprendre que certains aéroport rouvrent demain.

Il y a eu des vols "test" a vide avec certains avions dans certains pays et RAS au niveau des turbines .... mais l'Europe semble prudente (et les compagnies râlent)

En tout cas on à un magnifique ciel bleu comme jamais on a eu ... pas une seule ligne d'avion ...

Ma cousine est coincée avec son mari et sa petite fille à NYC ... et un de mes collègue qui doit m'aider sur un gros dossier est bloqué en Egypte .... donc il semble que pas mal de monde soit coincé par cette éruption ....

Il semblerait que pour les gens, dans certains pays ils seront plus ou moins dédommagés (par la compagnie ou le tour opérateur) L'Europe quand à elle aiderait certaines compagnie ?

J'espère que tu sera de retour pour tes examens ... on croise les doigts ;)

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: [HELP!!!]Le voyage de trop...

#10 Post by maximor » Mon 19 Apr 2010, 20:50

C'est vraiment déplorable...
Pas d'avion, grève SNCF, pas de dédommagement supplémentaire car circonstances exceptionnelles...

Mais certains étudiants vont peut-être perdre un an, certains employés vont peut-être perdre leur boulot, bcp vont perdre des thunes (parce qu'il faut pouvoir rester sur place si pas possibilité de rentrer...)

C'est vraiment lamentable...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: [HELP!!!]Le voyage de trop...

#11 Post by Frigobox » Mon 19 Apr 2010, 20:57

Hé oui ... c'est ça ... le capitalisme .... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

en plus certains hôtels et restaurant peux scrupuleux augmentent les prix pour les gens qui restent "coincé" :(

une petite pensée aussi pour les Islandais et pour toute la faune et la flore aux abords du volcan

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: [HELP!!!]Le voyage de trop...

#12 Post by Fred-L » Mon 19 Apr 2010, 21:14

Frigobox wrote:Hé oui ... c'est ça ... le capitalisme .... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ben pour le coup, le capitalisme effréné n'a rien eu à dire. Le principe de précaution a pris le dessus ;)
Frigobox wrote:en plus certains hôtels et restaurant peux scrupuleux augmentent les prix pour les gens qui restent "coincé" :(
Cela, oui, c'est lamentable.
Frigobox wrote:une petite pensée aussi pour les Islandais et pour toute la faune et la flore aux abords du volcan
Clair, j'ai vu des photos hallucinantes. Pour les agriculteurs Islandais, ceux à proximité du volcan, c'est une réelle catastrophe dont ils vont avoir du mal à se remettre.

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: [HELP!!!]Le voyage de trop...

#13 Post by Ju bil » Mon 19 Apr 2010, 22:05

Bon courrage Ibraz, et M---E...

Si t'as un coucou, -ou autre chose- qui te ramène sur Toulouse (qui est un des aéroport ouvert) tu aura à manger, tu ne dormira pas dehors, et t'aura un taxi.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: [HELP!!!]Le voyage de trop...

#14 Post by Sylvie68 » Mon 19 Apr 2010, 22:13

re-bon courage Ibraz ...
je ne peux pas t'apporter concretement de l'aide, uniquement quelques mots de réconfort, je n'ai que ça sous la main ...

;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: [HELP!!!]Le voyage de trop...

#15 Post by Coq » Mon 19 Apr 2010, 22:13

Courage, ça devrait s'arranger dans les 2-3 prochains jours, il n'y a pas de raison que tu rates ton partiel :handgestures-thumbup: Vu comment ça se présente je pense que d'ici mercredi ou jeudi le trafic reviendra à la normale.

Pour le moment Air France est totalement saturé, je n'ai pas pu les joindre par téléphone et je n'ai pas eu de réponse à mon courriel après plus de 24h. Mais perso l'urgence n'est que relative, je les laisse donc gérer les cas pressés tels que toi ;)

En tous cas c'est de bonne augure pour mon futur séjour en Islande :drool: :drool: :drool:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: [HELP!!!]Le voyage de trop...

#16 Post by wompat » Mon 19 Apr 2010, 22:22

Comme d'autres, je n'ai pas de moyens de t'aider mais j'espère de tout cœur que tout va vite rentrer dans l'ordre pour toi et les autres.

Courage donc...

@+
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: [HELP!!!]Le voyage de trop...

#17 Post by Zaphod » Mon 19 Apr 2010, 22:22

Frigobox wrote:Il y a eu des vols "test" a vide avec certains avions dans certains pays et RAS au niveau des turbines .... mais l'Europe semble prudente (et les compagnies râlent)
Les compagnies ralent parce qu'elles perdent de l'argent.
Et essaient de prouver qu'on peut voler car cela arrangeraient leurs affaires... mais est-ce une raison suffisante ?
Que quelques avions n'aient pas eu de problèmes ne prouvent pas que tous les avions pourraient voler sans problème...

Ce genre de trucs est toujours délicat car on est dans l'inconnu... et comme la sécurité aérienne ce n'est que des statistiques (normalement un avion doit avoir moins d'une chance de se crasher tous les un million d'heures de vols je crois), pas facile de savoir quoi faire sans données.

On est probablement dans l'excès de prudence, comme pour la Grippe A, sauf que là les grosses boites perdent du fric... mais quelque part c'est un peu rassurant de savoir qu'on peut encore privilégier la sécurité à l'argent !
Bien évidemment certains tirent leur épingle du jeu... il y a toujours des parasites.
Au moins la SNCF refuse de se faire de l'argent en profitant du malheur des autres...

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: [HELP!!!]Le voyage de trop...

#18 Post by ChrisInTheMoon » Mon 19 Apr 2010, 22:28

Il y a eu un F16 qui a subit un phénomène de vitrification (les particules volcaniques se transforment en verre à cause de la chaleur) au niveau de ses réacteurs hier.
Le risque est réel ... après c'est une histoire de sous.

Ils sont prêt à appliquer le même système que au USA (en tout cas ça a été évoqué). C'est les compagnies qui décident et portent la responsabilité.

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: [HELP!!!]Le voyage de trop...

#19 Post by Frigobox » Mon 19 Apr 2010, 23:25

Oui l'Europe est prudente au nom de la sécurité .... c'est une bonne chose ... :handgestures-thumbup:

j'ai vu passer deux porteurs de taille moyenne ..... bi-moteur à hélices sur moteur à piston ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: On va ressortir les vieux coucou :defonce-adds:

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: [HELP!!!]Le voyage de trop...

#20 Post by ibraz » Tue 20 Apr 2010, 00:15

ChrisInTheMoon wrote:Il y a eu un F16 qui a subit un phénomène de vitrification (les particules volcaniques se transforment en verre à cause de la chaleur) au niveau de ses réacteurs hier.
A cause de la post combustion? Il y a la post combustion sur les coucous commerciaux?

Bon, petit point de fin de journée :lol:
Déjà, Marrakech->Barcelone en 24h maxi par les transports en commun à l'arrache c'était un plan foireux, du coup, je passe au moins deux jours de plus ici :lol:

J'ai l'impression que l'on va passer la semaine à faire des pronostics, les aéroports ouvrent à nouveau, mais un autre nuage de cendres arrive déjà sur l'Angleterre et ne va pas tarder à venir rajouter à la densité de celui qu'il y a au dessus de la France...
Faut voir comment ça se passe...

Je note ta proposition Ju bil, c'est très sympa de ta part, je te ferais signe si je fais escale dans le coin :handgestures-thumbup:

Toujours pas de sujet sur la vie en Islande aux infos, les pauvres doivent vraiment morfler :?

remi_fr
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 11:47
Location: Wolfisheim (France - 67)
Contact:

Re: [HELP!!!]Le voyage de trop...

#21 Post by remi_fr » Tue 20 Apr 2010, 07:31

Je te souhaite de rentrer à bon port avant tes partiels !

Dire que, si ma femme n'avais pas perdu ses papiers avant l'embarquement, je devrais être bloqué à Londres à cette heure-ci ! :roll:
ImAGORA-Photo : nouveau collectif photo à Strasbourg

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: [HELP!!!]Le voyage de trop...

#22 Post by Lesfilmu » Tue 20 Apr 2010, 12:54

Ibraz est un peu dans le caca, svp, essayez d'épargner tout le monde sur les poncifs du capitalisme étou étou... c'est lassant à la longue...

La démagogie facile qui consiste à laisser penser que les compagnies font faire exprès de faire voler des avions "juste pour que le business continue", bin... c'est de la démagogie facile... parceque s'il y a le moindre risque :

1) le commandant de bord ne partira pas (au delà de ses passagers, qu'il ne connait pas, il n'a pas lui-même envie de mourir dans le crash de son avion)

2) la compagnie ne volera pas (car perdre un seul avion, entre le prix de l'avion et les dommages et intérets à payer aux victimes, ça coute bien plus cher que la perte d'exploitation due aux aux avions qui ne volent pas)

3) la compagnie qui vole en disant "on verra bien on réparera les dégats après" pareil, ca coute bien plus cher de "réparer" un avion endommagé par le nuage que de ne pas le faire voler

4) l'impact d'image serait terrible... "quoi ? la compagnie machin est partie malgré le risque et des gens sont morts ?" C'est des années d'image de marque foutues en l'air...

Alors franchement, les leçons sur le capitalisme et l'argent qui prend le pas sur la raison, dites ça pour la spéculation bancaire, sur les déficits publics abyssaux qui font tout faire péter un de ces 4 matins, mais laissez ce genre de démagogie de côté dans le cas présent... ;)

... non ? ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: [HELP!!!]Le voyage de trop...

#23 Post by Coq » Tue 20 Apr 2010, 13:01

ibraz wrote:Toujours pas de sujet sur la vie en Islande aux infos, les pauvres doivent vraiment morfler :?
Bof, pas vraiment. Ils sont contents parce qu'on parle d'eux pour autre chose que la crise financière ;) De plus le nuage ne passe pas au-dessus de l'île, donc il n'implique aucun changement dans la vie de tous les jours, si ce n'est qu'il y a plus de gens qui se déplacent pour voir l'éruption de leurs yeux. Les seules personnes gênées étaient des fermiers qui s'inquiétaient pour leur bétail.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: [HELP!!!]Le voyage de trop...

#24 Post by Frigobox » Tue 20 Apr 2010, 13:20

Lesfilmu wrote:Ibraz est un peu dans le caca, svp, essayez d'épargner tout le monde sur les poncifs du capitalisme étou étou... c'est lassant à la longue...

La démagogie facile qui consiste à laisser penser que les compagnies font faire exprès de faire voler des avions "juste pour que le business continue", bin... c'est de la démagogie facile... parceque s'il y a le moindre risque :

1) le commandant de bord ne partira pas (au delà de ses passagers, qu'il ne connait pas, il n'a pas lui-même envie de mourir dans le crash de son avion)

2) la compagnie ne volera pas (car perdre un seul avion, entre le prix de l'avion et les dommages et intérets à payer aux victimes, ça coute bien plus cher que la perte d'exploitation due aux aux avions qui ne volent pas)

3) la compagnie qui vole en disant "on verra bien on réparera les dégats après" pareil, ca coute bien plus cher de "réparer" un avion endommagé par le nuage que de ne pas le faire voler

4) l'impact d'image serait terrible... "quoi ? la compagnie machin est partie malgré le risque et des gens sont morts ?" C'est des années d'image de marque foutues en l'air...

Alors franchement, les leçons sur le capitalisme et l'argent qui prend le pas sur la raison, dites ça pour la spéculation bancaire, sur les déficits publics abyssaux qui font tout faire péter un de ces 4 matins, mais laissez ce genre de démagogie de côté dans le cas présent... ;)

... non ? ;)
ton intervention se voulant montrer / prouver le contraire de ce que j'ai humoristiquement (je précise) avancé plus haut est toute aussi INUTILE et n'aidera pas Ibraz :think: (en gros tu ne peut t'en empêcher quoi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

cela étant dit, j'espère sincèrement qu'il trouvera rapidement une solution et qu'il pourra passer ses examens ;)

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: [HELP!!!]Le voyage de trop...

#25 Post by Ju bil » Tue 20 Apr 2010, 13:40

Lesfilmu wrote:Ibraz est un peu dans le caca, svp, essayez d'épargner tout le monde sur les poncifs du capitalisme étou étou... c'est lassant à la longue...

La démagogie facile qui consiste à laisser penser que les compagnies font faire exprès de faire voler des avions "juste pour que le business continue", bin... c'est de la démagogie facile... parceque s'il y a le moindre risque :

1) le commandant de bord ne partira pas (au delà de ses passagers, qu'il ne connait pas, il n'a pas lui-même envie de mourir dans le crash de son avion)

2) la compagnie ne volera pas (car perdre un seul avion, entre le prix de l'avion et les dommages et intérets à payer aux victimes, ça coute bien plus cher que la perte d'exploitation due aux aux avions qui ne volent pas)

3) la compagnie qui vole en disant "on verra bien on réparera les dégats après" pareil, ca coute bien plus cher de "réparer" un avion endommagé par le nuage que de ne pas le faire voler

4) l'impact d'image serait terrible... "quoi ? la compagnie machin est partie malgré le risque et des gens sont morts ?" C'est des années d'image de marque foutues en l'air...

Alors franchement, les leçons sur le capitalisme et l'argent qui prend le pas sur la raison, dites ça pour la spéculation bancaire, sur les déficits publics abyssaux qui font tout faire péter un de ces 4 matins, mais laissez ce genre de démagogie de côté dans le cas présent... ;)

... non ? ;)
Ça aussi c'est de la démagogie facile ;)

Ibraz est dans le caca, svp, essayez d'épargner tout le monde avec les poncif sur le libéralisme qui va sauver la planète étout étout... c'est lassant à la longue...

Démago 1 partout service ju_bil : balles neuves!

1) Un commandant de bord, ça ne pense qu'a un truc quand c'est à terre : voler! En tout cas ceux que je connais...

2) Tu essaie de nous refaire le coup de l'autorégulation des marchés là non? Ça c'est vu :lol: Si on demande leur avis aux compagnie, rien ne justifie une cessation de l'activitée, c'est normal, c'est exactement pour cette raison que ce n'est pas à eux que l'on demande, pas con :wink: D'ailleur ils rallent depuis le début qu'on les embête pour rien, et le message commence à passer.

3) Remplacer les 4 moteurs d'un 747 c'est 80M€ environ contre 35M€ de pertes par jour pour skyteam, ça se calcule D'autant que si on remplace 50fois plus de moteur le prix va baisser youpi!

4) Cf point 2, on verra ça plus tard pour le moment les avions tiennent en l'air.

:lol: :lol:


Plus sérieusement, ce que je ressort des divers commentaires, mais que ce n'est pas évident vu la partialité de toutes les sources d'information, c'est :

1- Le risque est probablement surévalué, c'est normal, c'est la mode. Dans une société qui refuse de gérer le risque en se voilant la face en exigeant le risque zéro c'est de bonne guerre; même si c'est un peu con.
2- Quoi qu'il advienne du volcan, le trafic aérien reprendra très vite, parce que pour plein de raisons, il n'est pas possible qu'il s'arrète.
3- Et si ça fait vraiment tomber des avions, on gèrera comme on peut, comme d'hab.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Post Reply