Droit à l'image dans la rue / accident

Le forum "bistrot" pour parler de tout et de rien, dans le respect de la Charte bien sûr.
Post Reply
Message
Author
clipo
Membre
Membre
Posts: 139
Joined: Sat 21 Mar 2009, 11:44
Location: Près du sucre, en Alsace
Contact:

Droit à l'image dans la rue / accident

#1 Post by clipo » Sat 06 Feb 2010, 10:21

Salut à tous,

Dans mes activités extra-professionnelles, je suis amené à faire des photos pour un quotidien régional.

Hier soir, on m'a envoyé sur un accident, impliquant un véhicule, qui s'est retrouvé sur le toit.

A mon arrivée, avec le 5d et 70-200 (très discret...), une des passagères de la voiture m'a clairement dit " non, pas de photo, je veux pas de photo dans le journal demain ! "

Je lui parle du fait que c'est une voie publique, mais elle ne veut rien savoir.

Sur place, la gendarmerie ne joue pas les arbitres. Mais j'ai compris au regard d'un gendarme, que partir du site est la seule solution pour garder mon appareil photo vivant (et le conjoint de la madame, il avait une tete de plus que moi, avec des bras plus épais que les miens aussi)

Voila, je suis pas un paparrazi, et cette photo non parue me coute 5 €, c'est pas la mort. Et je comprends la réaction de cette madame, qui sort d'une carcasse de voiture, et qui quelques minutes après, voit un photographe débarquer...

Mais au delà de l'aspect social d'avoir cédé à sa volonté, que dit le droit à l'image dans ce type de situation ?

Pour moi, tu peux photographier une rue sans poser de questions, à condition de ne pas faire apparaitre une personne clairement reconnaissable ou une plaque d'immatriculation ?

Merci de vos avis éclairés.

Clipo
EOS 7d + 5D mk II
24-70 L f/2.8 Canon
50 1.8 II Canon
70-200 2.8 IS L Canon
530EX, 580EX et 420 EX

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Droit à l'image dans la rue / accident

#2 Post by Fylt » Sat 06 Feb 2010, 10:57

clipo wrote:Pour moi, tu peux photographier une rue sans poser de questions, à condition de ne pas faire apparaitre une personne clairement reconnaissable ou une plaque d'immatriculation ?
Je ne connais rien en droit, donc je ne pourrais rien t´expliquer sur ce thème. Par contre, je trouve que tu aurais pu la jouer plus fine. Par exemple, faire une arrivé discrète, faire tes photos, puis les traiter de façon à ce que rien ni personne ne soit reconnaissable, comme tu l´as toi même suggéré. C´est le genre de boulot où il faut souvent jouer au chat et à la sourie, je pense ; donc faire preuve de perspicacité ;)

clipo
Membre
Membre
Posts: 139
Joined: Sat 21 Mar 2009, 11:44
Location: Près du sucre, en Alsace
Contact:

Re: Droit à l'image dans la rue / accident

#3 Post by clipo » Sat 06 Feb 2010, 11:23

C'est vrai, mais... il suffit qu'un pompier ou gendarme me voit, et me demande ce que je fais là. je lui explique qui je suis, et dans le sens où je ne suis pas allé les consulter avant de prendre la photo, ils peuvent être réticent pour donner des infos aux journalistes par la suite.

Il y a toujours cet échange de bons procédés entre forces de l'ordre et l'agence, du moins pour celle avec qui je travaille.

Ceci dit, avec le 70-200, j'avais certainement le loisir de m'éloigner par la suite, de m'arreter, prendre la photo, et repartir. Puis de choper les renseignements plus tard alors que la photo n'est pas paru, et le tour est joué :)

Finalement, la madame de la voiture m'a juste "dit" de ne pas prendre de photos, et non écrit. Surtout qu'on respecte toujours l'anonymat des personnes concernées, que ce soit noms et prénoms (sauf cas de décès, qui sont communiqués officiellement) et immat de la voiture concernée.

Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans ce type de photos (heureusement, quelque part), et j'ai été débordé par le côté "social" du boulot. Mais un photographe CDD en période d'essai aurait été viré, sans nul doute !

Merci de ton avis !
EOS 7d + 5D mk II
24-70 L f/2.8 Canon
50 1.8 II Canon
70-200 2.8 IS L Canon
530EX, 580EX et 420 EX

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Droit à l'image dans la rue / accident

#4 Post by inextenza » Sat 06 Feb 2010, 12:05

Je rejoins Fylt: un plan large aurait suffit à illustrer ta pige ;)
Si on ne peut pas voir les visages (et en général, quand on illustre un carton, précisément, on ne voit personne) tu es tranquille (sinon, tu as à obtenir le consentement écrit des personnes prises en photo), et les victimes également.
N'oublie pas que notre métier/hobbie/… est TRÈS souvent associé à du voyeurisme/sensationnalisme, en particulier en pareil cas :?

;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Jemo
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 778
Joined: Tue 17 Mar 2009, 16:37
Location: Étiolles (Région parisienne)
Contact:

Re: Droit à l'image dans la rue / accident

#5 Post by Jemo » Sat 06 Feb 2010, 12:18

Je rejoins Fylt également mais je serai plus tranché sur ma réponse
Le droit à l'image est une chose mais le respect de la vie des gens en est une autre
Ce genre de photo n'apporte rien si ce n'est du voyeurisme à l'image des gens qui s'arrêtent pour regarder les tripes à l'air d'un accidenté ...
J'espère que tu n'auras jamais à te retrouver dans la situation de l'accidenté mais ce jour là tu comprendras le malaise que ça peut procurer ...
C'est juste une question de morale

Jemo
Image
blog
forum
Canon 7D+50D+350D
Canon 100-400 4.5-5.6L IS USM
Canon 300 2.8 + TC1.4
Sigma 17-70, 70-300
Canon 50 1.8
Flash EF-530 DG SUPER

clipo
Membre
Membre
Posts: 139
Joined: Sat 21 Mar 2009, 11:44
Location: Près du sucre, en Alsace
Contact:

Re: Droit à l'image dans la rue / accident

#6 Post by clipo » Sat 06 Feb 2010, 12:21

inextenza wrote:N'oublie pas que notre métier/hobbie/… est TRÈS souvent associé à du voyeurisme/sensationnalisme, en particulier en pareil cas :?

;)
Ca me rappelle le portrait d'un pompier que j'ai fait, qui me disait que les photographes n'étaient pas les bienvenus sur des lieux d'accident...
Alors je lui ai expliqué notre rôle, qui était de l'information. je ne supporte pas moi-même le vue du sang, des victimes, etc... En arrivant sur les lieux d'un accident, je m'assure avant tout que les blessés sont évacués, et si ce n'est pas le cas, je m'éloigne : par peur, et par respect pour les victimes et les proches autour.

Chacun sa mission, et tourner dans "Vis ma vie" ne changerait pas les avis de chacun :)

D'ailleurs, si je me retrouvais avec une veste de pompiers et des gants en latex sur les mains, je n'apporterait rien aux blessés. On me redonnera vite mon appareil photo.

Bon il y a des fois où on me laisse faire mon travail :

Image
EOS 7d + 5D mk II
24-70 L f/2.8 Canon
50 1.8 II Canon
70-200 2.8 IS L Canon
530EX, 580EX et 420 EX

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Droit à l'image dans la rue / accident

#7 Post by inextenza » Sat 06 Feb 2010, 12:45

Tu prêches un convaincu… mais tu sais, les préjugés, hélas… :crying-green:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Jemo
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 778
Joined: Tue 17 Mar 2009, 16:37
Location: Étiolles (Région parisienne)
Contact:

Re: Droit à l'image dans la rue / accident

#8 Post by Jemo » Sat 06 Feb 2010, 12:50

Je persiste, je ne vois pas ce que ce genre de photo apporte en matière d'information
Un simple texte est largement suffisant, l'agrémenter de photo de ce type, c'est mettre l'information au niveau de revues comme Gala ou Voici ...
Imagines que dans la voiture accidentée il y ai quelqu'un de proche, quels sentiments aurais-tu à voir cette photo dans la presse et te dire que quelqu'un a fait de l'argent avec ...

Jemo
Image
blog
forum
Canon 7D+50D+350D
Canon 100-400 4.5-5.6L IS USM
Canon 300 2.8 + TC1.4
Sigma 17-70, 70-300
Canon 50 1.8
Flash EF-530 DG SUPER

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Droit à l'image dans la rue / accident

#9 Post by Fylt » Sat 06 Feb 2010, 13:07

Jemo wrote:Je persiste, je ne vois pas ce que ce genre de photo apporte en matière d'information
Un simple texte est largement suffisant, l'agrémenter de photo de ce type, c'est mettre l'information au niveau de revues comme Gala ou Voici ...
La société est comme elle est ... elle veut voir plus que lire. On ne fait que lui donner ce qu´elle veut, à cette société. L´information ne se suffit pas à elle même. Elle ne se vendrait pas (car ça se vend) sans cette dose de sensationnalisme. Certains vont même jusqu´à modeler l´information pour qu´elle puisse s´ajuster à des images. Il n´y a qu´à voir le traitement de l´info à Haiti : certaines ONG disent que la distribution d´aliments se fait dans le calme et le respect en général ... et que voit-on ? des scènes d´émeutes. Il y en aura surement eu ... mais bon, une information délibérément incomplète s´assimile plus à du sensationnalisme (voir de la désinformation), pour moi.

L´homme est ce qu´il est : un petit animal fragile qui a peur de vivre et qui essaie de se rassurer dans le malheur des autres :twisted:

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Droit à l'image dans la rue / accident

#10 Post by inextenza » Sat 06 Feb 2010, 13:10

Le choc de l'image, Jemo… et mettre une réalité graphique pour mettre en relief les mots…

Pourquoi regardes-tu des films au lieu de lire? Pourquoi lis-tu, ou lisais-tu des BD?

;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Droit à l'image dans la rue / accident

#11 Post by vdragon76 » Sat 06 Feb 2010, 13:24

Techniquement et légalement, rien ne t'empêche de photographier.
Qu'il y ait une plaque ou des gens, et que tu sois payé ou pas pour le faire ne change rien à la donne.
Dans le cas présent, ce qui aurait pu t'en empêcher, aurait été une injonction des forces de l'ordre "circulez, ya rien à voir". Encore que, si tu t'éloignes (tu obéis)) et que tu shootes en même temps, on ne pourrait te le reprocher.
Reste à savoir si en cas de problème avec eux, tu aurais pu prouver que tu obtempérais.

L'élément nouveau est qu'une personne impliquée est clairement intervenue à ce propos pour t'interdire de photographier.
Je dirais que tu pourrais absolument passer outre, en tenant simplement compte qu'elle ne souhaite pas figurer sur l'image (et bien sur, c'est parce que tu le veux bien: il s'agit d'une image à caractère informatif, sans personnes en position délicate ou dégradante et il est à remarquer qu'on publie malgré tout des images de blessés ou de rescapés sans que cela pose de problèmes majeurs, cf Haïti par exemple) .

Donc, même gros plan de tripes, légalement et techniquement, tu peux le faire.

Reste la position du "gentleman's agreement", qui suggèrererait que si quelqu'un ne veut pas, on ne photographie pas même si on est en droit de le faire.

Voilà en résumé ce qu'on peut envisager du cas particulier.
Le problème est que la législation du droit à l'image est toujours "un cas d'espèce" et que en cas de procès, tout dépendra de la position du juge. (a voir si il faut aller en appel, voire plus si un jugement ne te convenait pas.. Pour 5 euros, à moins d'en faire une questionde principe...)
V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Jemo
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 778
Joined: Tue 17 Mar 2009, 16:37
Location: Étiolles (Région parisienne)
Contact:

Re: Droit à l'image dans la rue / accident

#12 Post by Jemo » Sat 06 Feb 2010, 13:31

Fylt wrote: L´homme est ce qu´il est : un petit animal fragile qui a peur de vivre et qui essaie de se rassurer dans le malheur des autres :twisted:
Oui c'est vrai et c'est bien triste ...
Néanmoins, je ne peux cautionner ce genre d'agissement sans réagir, c'est peut être une façon d'essayer de sortir du conditionnement bestial dont on essaye de nous faire croire que c'est la normalité

Jemo
Image
blog
forum
Canon 7D+50D+350D
Canon 100-400 4.5-5.6L IS USM
Canon 300 2.8 + TC1.4
Sigma 17-70, 70-300
Canon 50 1.8
Flash EF-530 DG SUPER

clipo
Membre
Membre
Posts: 139
Joined: Sat 21 Mar 2009, 11:44
Location: Près du sucre, en Alsace
Contact:

Re: Droit à l'image dans la rue / accident

#13 Post by clipo » Sat 06 Feb 2010, 15:49

Jemo wrote:Je persiste, je ne vois pas ce que ce genre de photo apporte en matière d'information
Un simple texte est largement suffisant, l'agrémenter de photo de ce type, c'est mettre l'information au niveau de revues comme Gala ou Voici ...
Imagines que dans la voiture accidentée il y ai quelqu'un de proche, quels sentiments aurais-tu à voir cette photo dans la presse et te dire que quelqu'un a fait de l'argent avec ...

Jemo
C'est un discours habituel, que j'entends fréquemment.

Il n'en reste pas moins que des personnes sont abonnés à ce quotidien, moyennant presque 300 euros l'année. En rentrant de chez eux le soir, ils voient des gyrophares au loin, et sont informés des faits le lendemain.

Après il y a l'accroche : un texte sans photo est beaucoup moins lu que celui avec illustration. On met une image, des couleurs sur le fait divers. Et puis la rédaction ne reçoit pas de remontées suite à ce type de parution.

Mais je respecte ton point de vue, comme je sens que tu respectes le mien, et c'est un plaisir justement de pouvoir converser sur ce forum.

L'occupation de correspondant de presse, ce n'est pas que ça non plus. Je rencontre aussi des personnes, je couvre des événements, et les faits divers doivent tourner autour de 1 ou 2 % de mes compositions pour le journal. Mais ce faible pourcentage fait partie de l'attente des clients...

Ca n'enlève pas la sensibilité de l'auteur des photos : j'ai du illustrer un accident de scooter avec un mort : il avait 13 ans. Tremblements, pas mangé à midi, tu es présent sur les lieux, et tu t'en souviens. Et la première chose que j'ai faites après le reportage, c'est de dire à mon neveu : tu veux un scooter ? Hé bien réfléchis y avant !
EOS 7d + 5D mk II
24-70 L f/2.8 Canon
50 1.8 II Canon
70-200 2.8 IS L Canon
530EX, 580EX et 420 EX

Jemo
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 778
Joined: Tue 17 Mar 2009, 16:37
Location: Étiolles (Région parisienne)
Contact:

Re: Droit à l'image dans la rue / accident

#14 Post by Jemo » Sat 06 Feb 2010, 16:12

Je crois malheureusement que nous sommes d'accord sur un point : l'être humain est trop souvent vil et voyeur et comme l'a dit Fylt, il se complet dans le malheur des autres pour essayer de justifier sa vie plutot que de l'assumer
Ces magazines exploitent cette faiblesse d'esprit mais leur grand tirage n'en fait pas de la qualité, il est juste le reflet du comportement médiocre de notre société
Tu prends l'exemple d'un accident de scooter et ta réaction est valable, mais remplace l'accidenté par ton neveu par exemple et dis moi si tu aurais pris la photo ce jour là ou si tu aurais accepté que quelqu'un prenne cette photo ?
J'ai perdu un ami dans un accident de voiture à l'age de 19ans et ce jour là je n'aurai pas aimé que quelqu'un le prenne en photo ...

Merci de partager cette discussion dans la cordialité comme tu le fais

Jemo
Image
blog
forum
Canon 7D+50D+350D
Canon 100-400 4.5-5.6L IS USM
Canon 300 2.8 + TC1.4
Sigma 17-70, 70-300
Canon 50 1.8
Flash EF-530 DG SUPER

clipo
Membre
Membre
Posts: 139
Joined: Sat 21 Mar 2009, 11:44
Location: Près du sucre, en Alsace
Contact:

Re: Droit à l'image dans la rue / accident

#15 Post by clipo » Sat 06 Feb 2010, 16:20

précision pour l'accident de scooter : aucune personne n'a été prise en photo. j'ai attendu que les victimes soient évacuées pour prendre un cliché du scooter à terre, avec en fond les gendarmes et leur véhicule.

Bien-sûr que si c'est quelqu'un de ma famille à qui cela arrive, je ne connais pas ma réaction.

Encore une fois, c'est une des mes "missions", et j'essaye de la faire dans le respect total des êtres concernés.

Ce ne sont jamais des clichés volés (pour ne pas me comparer aux magazines people)
EOS 7d + 5D mk II
24-70 L f/2.8 Canon
50 1.8 II Canon
70-200 2.8 IS L Canon
530EX, 580EX et 420 EX

Jemo
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 778
Joined: Tue 17 Mar 2009, 16:37
Location: Étiolles (Région parisienne)
Contact:

Re: Droit à l'image dans la rue / accident

#16 Post by Jemo » Sat 06 Feb 2010, 16:47

Effectivement, il ne s'agit que de matériel mais je ne suis pas certain non plus que les parents de mon ami auraient été ravis de voir ce qui restait de la voiture sur un journal grand public où les gens s'extasient de l'image par pur voyeurisme et sans aucune compassion et reprennent ensuite leur véhicule sans état d'ame
Je comprends que ces photos ne servent que des journaux qui ne font qu'exploiter la bêtise humaine mais j'aurai beaucoup de mal à les prendre sans associé le fossé qui sépare la vision des voyeurs et le sentiment des accidentés et de leur famille
La publication de ces photos pourrait avoir un but pédagogique si ces photos avaient pour objectif de sensibiliser l'opinion publique face aux dangers de la route mais ça n'est pas le cas dans ce genre de journaux; seul l'aspect lucratif entre en jeu et c'est dérangeant

Tu ne connais pas ta réaction dans le cas où un membre de ta famille serait impliqué, moi je peux te la donner, tu serais choqué, c'est ce que les pompiers par leurs remarques essayent de te faire comprendre je pense

Il y a je pense des missions qu'il faut savoir refuser car je crois en ta sincérité lorsque tu dis que tu essayes de la faire dans le respect total des êtres concernés mais c'est mission imposible de par la nature même de l'action

En fait, on pourrait débattre pendant des heures mais ça serait inutile, je crois qu'il faudrait d'avantage débattre avec sa propre conscience
Désolé de prendre à coeur ce débat, ça n'est pas mon habitude, mais c'est un sujet qui me touche et auquel je pense régulièrement depuis 22ans

Jemo
Image
blog
forum
Canon 7D+50D+350D
Canon 100-400 4.5-5.6L IS USM
Canon 300 2.8 + TC1.4
Sigma 17-70, 70-300
Canon 50 1.8
Flash EF-530 DG SUPER

Jemo
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 778
Joined: Tue 17 Mar 2009, 16:37
Location: Étiolles (Région parisienne)
Contact:

Re: Droit à l'image dans la rue / accident

#17 Post by Jemo » Sat 06 Feb 2010, 16:53

Bon bien sur clipo, y'a aucun soucis entre nous même si on est pas d'accord ;)

Jemo
Image
blog
forum
Canon 7D+50D+350D
Canon 100-400 4.5-5.6L IS USM
Canon 300 2.8 + TC1.4
Sigma 17-70, 70-300
Canon 50 1.8
Flash EF-530 DG SUPER

clipo
Membre
Membre
Posts: 139
Joined: Sat 21 Mar 2009, 11:44
Location: Près du sucre, en Alsace
Contact:

Re: Droit à l'image dans la rue / accident

#18 Post by clipo » Sat 06 Feb 2010, 22:18

Jemo wrote:Bon bien sur clipo, y'a aucun soucis entre nous même si on est pas d'accord ;)

Jemo
Ca s'appelle la démocratie : les avis sont partagés sur bon nombre de sujets, regarde l'homme et la femme qui font les courses :)

Tu as raison, on peut s'éterniser longtemps sur un tel débat. En tous cas je te remercie de ton point de vue, car lors des premières interventions en tant que photographe, j'arrivais comme un cheveu sur la soupe, et c'était très mal vu... C'est par des témoignages comme le tien que j'apprends à parfaire ma discrétion pour ne pas choquer.

Je t'enverrais quand même d'autres papiers de ma part, pour que tu découvres l'autre partie de cette activité !

@+ !

Clipo
EOS 7d + 5D mk II
24-70 L f/2.8 Canon
50 1.8 II Canon
70-200 2.8 IS L Canon
530EX, 580EX et 420 EX

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Droit à l'image dans la rue / accident

#19 Post by gothamdude » Mon 08 Feb 2010, 10:08

Jemo wrote: La publication de ces photos pourrait avoir un but pédagogique si ces photos avaient pour objectif de sensibiliser l'opinion publique face aux dangers de la route mais ça n'est pas le cas dans ce genre de journaux; seul l'aspect lucratif entre en jeu et c'est dérangeant
En ce qui me concerne, à chaque fois que je vois ce genre de photos dans un journal, ça me fait une bonne piqure de rappel quant aux dangers de la route.

Ce n'est clairement pas le but de ces journaux, que de faire de la pédagogie, mais qui ne se dit pas "c'est horrible" en voyant une telle photo, et ne sera pas +/- influencé par les images qu'il a en tête la prochaine fois qu'il est derrière son volant? :idea:

clipo
Membre
Membre
Posts: 139
Joined: Sat 21 Mar 2009, 11:44
Location: Près du sucre, en Alsace
Contact:

Re: Droit à l'image dans la rue / accident

#20 Post by clipo » Mon 08 Feb 2010, 10:13

gothamdude wrote:
En ce qui me concerne, à chaque fois que je vois ce genre de photos dans un journal, ça me fait une bonne piqure de rappel quant aux dangers de la route.

Ce n'est clairement pas le but de ces journaux, que de faire de la pédagogie, mais qui ne se dit pas "c'est horrible" en voyant une telle photo, et ne sera pas +/- influencé par les images qu'il a en tête la prochaine fois qu'il est derrière son volant? :idea:
Je te rejoins sur ce point là : les jours qui suivent un accident sur lequel j'étais, je conduis différemment. Et je peux te dire que le jour même, au retour, je roule hyper différemment !
EOS 7d + 5D mk II
24-70 L f/2.8 Canon
50 1.8 II Canon
70-200 2.8 IS L Canon
530EX, 580EX et 420 EX

Post Reply