Empécher une annulation de commande ?

Le forum "bistrot" pour parler de tout et de rien, dans le respect de la Charte bien sûr.
Message
Author
Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Empécher une annulation de commande ?

#1 Post by Zaphod » Mon 18 Jan 2010, 08:22

Bonjour à tous.

Petite question à ceux qui s'y connaissent sur le code de la consommation...

J'avais commandé en période de promo un objectif sur fnac.com (c'était le 17-55 IS, à -15% sur le prix de départ).
L'article était noté "sous réserve de disponibilité, 4 à 12 jours".

La fnac vient de m'annuler ma commande sous prétexte d'indisponibilité temporaire du fournisseur.
En m'invitant à repasser commande quand il sera de nouveau en stock.

Mais forcément il est beaucoup plus cher maintenant (il est également plus cher ailleurs, et pas dispo non plus).

Y a-t-il quelque chose à faire pour les forcer à garder ma commande jusqu'au prochain retour en stock ?
Ou alors la mention qu'il y avait lors de la commande leur laisse de droit de faire ce qu'ils veulent ?


J'ajoute que l'on peut toujours commander l'article sur le site...

Jemo
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 778
Joined: Tue 17 Mar 2009, 16:37
Location: Étiolles (Région parisienne)
Contact:

Re: Empécher une annulation de commande ?

#2 Post by Jemo » Mon 18 Jan 2010, 08:38

Il y a peut-être encore sur leur site les conditions de vente spécifiques liées aux soldes ?

Jemo
Image
blog
forum
Canon 7D+50D+350D
Canon 100-400 4.5-5.6L IS USM
Canon 300 2.8 + TC1.4
Sigma 17-70, 70-300
Canon 50 1.8
Flash EF-530 DG SUPER

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Empécher une annulation de commande ?

#3 Post by Zaphod » Mon 18 Jan 2010, 09:36

Ca n'était pas une solde, mais une offre adhérent.
Enfin c'était une journée adhérent avec les objos à -15%.

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Empécher une annulation de commande ?

#4 Post by Lesfilmu » Mon 18 Jan 2010, 10:55

Pour autant que je sache, une commande acceptée est due aux conditions auxquelles elle est acceptée.

Je peux me tromper, mais d'après moi ils sont obligé de te fournir le produit au conditions auxquelles ils ont accepté ta commande.

Fait un tour sur le site de la DGCCRF, tu dois pouvoir y trouver les articles à citer pour contester ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Empécher une annulation de commande ?

#5 Post by inextenza » Mon 18 Jan 2010, 11:20

exactement! A partir du moment où le site a accepté le paiement, il y a entente, et le contrait edt dit parfait.
Dès lors, cela t'engage à assurer ce paiement, et la FNAC, à te livrer, meme si c'est à perte, tant que le prix ne peut pas etre jugé dérisoire. L'argument de la rupture de stock n'est pas recevable, ils n'avaient qu'à pas prendre la commande.

Lance dès maintenant une injonction de faire auprès de ton juge de proximité, ca ne te coutera que un A/R (qui fera parie des dommages et interets si la FNAC s'obstine,et que ca va au procès)
La procédure semble avoir évolué, il y a quelques années, il fallait faire une mise en demeure via un courrier A/R a la boutique, puis, la procédure, 15 jours plus tard.
Maintenant, la mise en demeure est effectué par le tribunal apparemment.

Bonne patience ;) Si tu es tenace, tu auras gain de cause.
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Empécher une annulation de commande ?

#6 Post by Sylvie68 » Mon 18 Jan 2010, 11:42

de mémoire, les quelques cours que j'avais eu en commerce ...

normalement, soit ils indiquent "quantité : 152 objectifs en stock", comme ça, si toi tu leur commandes le 153è objo : ils ne sont pas dans l'obligation de te livrer (quantités "disponibles"). C'est ce que font souvent les supermarchés maintenant, ils indiquent leur stock, pour l'écouler et ça ne concerne qu'un certain nombre de produits ... (c'est souvent comme ça sur les brochures des pub, je sais pas si tu y avais déjà fait attention).

là on est pas dans ce cas de figure visiblement. Et je ne sais pas dans quelle "catégorie" s'apparente la vente sur le net (c'est comme la VPC ? ou comme la vente à domicile ? tu as des clauses bien spécifiques là-dedans ...).

ils n'ont pas à t'annuler la commande : je pense qu'ils doivent être dans l'obligation de te livrer l'objo aux mêmes conditions ... et en plus ils ont bien noté sous réserve de disponibilité (maxi 12 jours). Renseignes-toi donc après d'un service de consommateurs, je pense que c'est pas très légal tout ça ... (après à lire leurs conditions générales sur le site internet : si ça se trouve tu as une clause précisément qui les dédouane ... d'abord lire les CGV, s'ils sont malins ils ont rajouté quelque chose qui les couvre dans ce cas de figure précisément ! ;-) )

bon courage ... ;-)

;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Empécher une annulation de commande ?

#7 Post by Zaphod » Mon 18 Jan 2010, 11:44

inextenza wrote: L'argument de la rupture de stock n'est pas recevable, ils n'avaient qu'à pas prendre la commande.
Je pense que ça peut être un argument en cas de rupture de stock définitive.
Ce qui n'est pas le cas ici, l'objectif étant toujours sur le site.

Je vais me renseigner sur mes droits en tous cas.
L'objo est dispo pour un chouilla plus cher port compris (10-15€) en allemagne mais bon... la fnac ça me permettait de le changer facilement en cas de mauvais exemplaire ou de soucis.

C'est quand même dingue, à chaque fois que je commande sur fnac.com j'ai un souci.
Alors que je commande quasi tout le temps sur internet sans problème (amazon par exemple, vraiment nickel, et même avec cdiscount... je n'ai pas de problème depuis des années).

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Empécher une annulation de commande ?

#8 Post by Zaphod » Mon 18 Jan 2010, 11:47

Sylvie68 wrote:(après à lire leurs conditions générales sur le site internet : si ça se trouve tu as une clause précisément qui les dédouane ... d'abord lire les CGV, s'ils sont malins ils ont rajouté quelque chose qui les couvre dans ce cas de figure précisément ! ;-) )
Oui mais les CGV sont illégales si elles ne respectent pas la loi.
Les sites ne font pas ce qu'ils veulent.

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Empécher une annulation de commande ?

#9 Post by Ju bil » Mon 18 Jan 2010, 12:05

Point de vue légal la vente par internet c'est de la VPC, avec ce que ça implique sur le droit de rétractation de 7j pour l'acheteur par exemple.

Dans ton cas, je suis curieux de voir sous quel argument juridique la FNAC pourrait se libérer de son obligation de livraison dans la mesure ou le contrat a été validée par les 2 parties, et que tu as remplis ton obligation de paiement :think:

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Empécher une annulation de commande ?

#10 Post by Zaphod » Mon 18 Jan 2010, 13:18

Techniquement je n'ai rien payé, puisque le paiement ne se fait qu'à l'expédition.

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Empécher une annulation de commande ?

#11 Post by Ju bil » Mon 18 Jan 2010, 13:36

Il me semble quand même que concernant le payement tu as remplis toutes tes obligations puisque c'est au vendeur de finaliser le règlement. Ce n'est plus de ton ressort. Il me semble assez logique de dire que techniquement tu as remplis ton obligation de payement, même si les fonds ne sont pas transférés, dans la mesure ou dans le cas présent, c'est le seul vendeur qui met un point final au règlement.

Il me semble assez difficile de justifier par ce moyen une rupture unilatérale du contrat de vente.

Ceci dit je ne suis pas juriste, heing

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Empécher une annulation de commande ?

#12 Post by Zaphod » Mon 18 Jan 2010, 13:51

J'ai déja contacté la DGCCRF, et également UFC Que choisir (pour être défendu il faut être adhérent, mais a priori on peu déja avoir une simple information)

Ma saoule, surtout venant d'un site qui se vante d'avoir un bon service client et des avantages adhérents.

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Empécher une annulation de commande ?

#13 Post by Zaphod » Mon 18 Jan 2010, 14:28

Ce qui est énorme quand même c'est que dans le même mail ils te disent qu'ils t'annulent ta commande et t'invites à repasser commande plus cher.
Nous sommes désolés de ne pouvoir être en mesure de vous livrer ces produits et nous regrettons de devoir annuler votre commande. Celle-ci ne sera bien sûr pas débitée.
Les indisponibilités de nos fournisseurs sont le plus souvent temporaires et ces articles restent référencés sur Fnac.com. Nous vous invitons à repasser ultérieurement votre commande.

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Empécher une annulation de commande ?

#14 Post by Lesfilmu » Mon 18 Jan 2010, 15:03

Zaphod wrote:
inextenza wrote: L'argument de la rupture de stock n'est pas recevable, ils n'avaient qu'à pas prendre la commande.
Je pense que ça peut être un argument en cas de rupture de stock définitive.
Même pas. S'ils acceptent une commande et que le fournisseur arrête le produit, ils sont tenus de te fournir quand même un produit dont les prestations sont au moins identiques à ce que tu avais commandé ;)

Dans ce cas, en général, ils proposent d'annuler la commande, mais tu 'es pas tenu d'accepter...

Le seul cas où tu es marron, c'est le dépot de bilan de la fnac et le patron qui part dans les iles avec ton chèque ;)
Zaphod wrote:C'est quand même dingue, à chaque fois que je commande sur fnac.com j'ai un souci.
Alors que je commande quasi tout le temps sur internet sans problème (amazon par exemple, vraiment nickel, et même avec cdiscount... je n'ai pas de problème depuis des années).
Bin tu sais ce qu'il te reste à faire :mrgreen:
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Empécher une annulation de commande ?

#15 Post by Zaphod » Mon 18 Jan 2010, 17:47

Pour le gag, depuis cet après midi l'objo en question est en stock sur fnac.com
http://photo.fnac.com/a2048177/Objectif ... 5-mm-f-2-8
Lesfilmu wrote:Bin tu sais ce qu'il te reste à faire :mrgreen:
Tout à fait.
Mais pour le coup, autant au moment de ma commande c'était kif kif niveau tarif avec amazon,
autant maintenant amazon a augmenté son prix donc c'est clair que je veux être livré de la part de la fnac.

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Empécher une annulation de commande ?

#16 Post by stef231 » Tue 19 Jan 2010, 10:53

A mon avis c'est un coup de bluff, ils doivent faire ça avec tous les clients dans ton cas de figure. Ceux qui se résignent l'ont dans le baba et ceux qui insistent ont gain de cause sans problème :pervers-adds:
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Empécher une annulation de commande ?

#17 Post by Zaphod » Tue 19 Jan 2010, 11:00

Oui enfin j'en suis bien à une dizaine de mails + 2 coups de téléphones et pour l'instant je me heurte à un mur.

Si besoin j'irai jusqu'à l'injonction de faire mais ça me gave de devoir en arriver là.
Il y a dans cette boite un manque total du respect du client que j'avais perdu l'habitude de voir dans des sites en ligne.
(généralement je me limite aux sites sérieux, faut croire que celui là n'en fait pas partie).

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Empécher une annulation de commande ?

#18 Post by stef231 » Tue 19 Jan 2010, 11:07

Ah effectivement, dans ce cas ils sont vraiment lourds... tout ça pour te gruger combien ? 150€ ? Il n'y a pas de petit profit en ce bas-monde :evil:
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Empécher une annulation de commande ?

#19 Post by Zaphod » Tue 19 Jan 2010, 12:18

Même pas, 100€...

Honnêtement leur service client n'est pas au niveau.
Je m'y étais déja heurté quand j'avais précommandé Windows 7 chez eux.
J'avais essayé de les contacter pour être sur que je serais bien livré (il y avait des quotas par magasin) mais ils n'ont pas voulu s'engager.
Résultat j'avais annulé et commandé sur materiel.net un chouilla plus cher sur les frais de port, mais qui eux répondent aux questions...

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Empécher une annulation de commande ?

#20 Post by inextenza » Tue 19 Jan 2010, 14:15

Ce n'est pas pour le gain, c'est aussi sur le principe: ce genre d'attitude semble se généraliser, à nous de ne pas faire les faibles moutons! Une injonction, c'est vraiment peanut à faire, tant que tu as les mails et les captures d'écran :)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: Empécher une annulation de commande ?

#21 Post by zougah » Tue 19 Jan 2010, 14:29

Oui, mais c'est vraiment pénible de devoir à chaque fois réclamer, gueuler voire plus pour avoir gain de cause; et c'est de plus en plus fréquent, dans beaucoup de domaines...

Pour en revenir au 17-55, il n'est pas vraiment en stock puisqu'il y a un délai de 4 à 12 jours qui ne signifie rien: au moment de la pénurie de 5DMKII, c'était le délai affiché, et qui était totalement impossible à tenir... Il n'en demeure pas moins que l'attitude de Fnac.com dans cette histoire est révoltante, dans la mesure où ils ne feront croire à personne que le 17-55 IS est en rupture de stock pour une longue période...

A noter que je ne précommande plus chez eux: j'avais à l'époque précommandé l'intégrale Indiana Jones en DVD, je l'ai reçue alors qu'elle était en vente partout depuis 8 jours !
Quant à Windows 7, je l'ai eu le jour de sa sortie (22/10/09) à Carrefour, entre 2 caisses de fruits et légumes (véridique), alors qu'il n'y en avait déjà plus à la Fnac voisine et qu'il fallait donc commander le DVD... Pour une sortie mondiale, ça fait un peu tache quand même...
Canon + Sony

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Empécher une annulation de commande ?

#22 Post by Zaphod » Tue 19 Jan 2010, 15:15

zougah wrote:aiment en stock puisqu'il y a un délai de 4 à 12 jours qui ne signifie rien
Son statut a changé.
Hier il était en stock "recevez le avant demain midi si commande avant telle heure".

Pour la fnac "4 à 12 jours" équivaut à "on ne sait pas quand on l'aura" (c'est ce que m'a dit un conseillé au téléphone).
Sur certains sites c'est marqué "6 à 8 semaines" ou "1 à 2 mois" au moins tu sais que tu vas attendre...

M'enfin, le délai je m'en fous un peu maintenant (c'était censé être livré à Noel), par contre je ne veux pas payer l'objo plus cher que convenu !
Canon le produit toujours, il reviendra bien en stock un jour.

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Empécher une annulation de commande ?

#23 Post by Zaphod » Tue 19 Jan 2010, 15:16

inextenza wrote:Ce n'est pas pour le gain, c'est aussi sur le principe: ce genre d'attitude semble se généraliser, à nous de ne pas faire les faibles moutons! Une injonction, c'est vraiment peanut à faire, tant que tu as les mails et les captures d'écran :)
Tout à fait.
L'injonction par contre c'est un peu chaud à remplir, par exemple tu as une demande de dommages et intérêts si non respect de l'injonction mais faut savoir ce que tu as le droit de mettre.

En revanche je n'ai toujours pas de réponse de la DGCCRF, de qui j'attends un peu un "background" légal pour savoir sur quoi m'appuyer..

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: Empécher une annulation de commande ?

#24 Post by zougah » Tue 19 Jan 2010, 15:22

Pour ton 17-55, il est dispo chez ac-foto à 848€. Site allemand, mais très sérieux. A ce prix, tu ne dois pas être trop loin du prix Fnac - 15%... Bon, c'est sûr qu'il faut rajouter le port...
Canon + Sony

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Empécher une annulation de commande ?

#25 Post by Zaphod » Tue 19 Jan 2010, 15:54

Oui, je m'en tire pour à peine plus cher mais :
- ça devient aussi une question de principe
- c'est un peu plus cher
- à prix proche je préfère en général acheter en France car toujours un (petit) risque d'exemplaire défectueux.
La fnac tu peux changer sous 15 jours.

Maintenant en allemagne il est en stock... donc très honnêtement j'hésite.

Ceci dit à l'heure qu'il est, l'objectif EST en stock à la fnac.
http://photo.fnac.com/a2048177/Objectif ... 5-mm-f-2-8
En Stock - Expédié sous 24h Garantie 2 ans.

Pour être livré le jeudi 21 janvier, commandez avant demain 13h et choisissez la livraison express.
Après le fait qu'il soit en stock ou pas ne change pas le principe qu'ils n'ont pas à m'annuler ma commande.

Post Reply