AVATAR... de James Cameron !!

Le forum "bistrot" pour parler de tout et de rien, dans le respect de la Charte bien sûr.
Message
Author
Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: AVATAR... de James Cameron !!

#301 Post by Zaphod » Fri 26 Feb 2010, 17:25

Ju bil wrote:Par contre le fait de recevoir des informations contradictoires. D'un coté on a bien une image stéréoscopique mais si on essaie de gérer la distance à laquelle on fixe en accomandant comme on en a l'habitude ça ne se passe pas du tout comme ça devrait puisqu'en fait les images que l'on a devant les yeux sont planes. Et ce genre de choses notre cerveau le supporte assez moyennement.
Oui mais (au moins dans mon cas), ça n'est pas ça qui pose problème.
Puisque les films qui m'ont fait mal au crane n'avaient pas ces effets de flou.
Tu pouvais mettre au point où tu voulais.

Sauf quand c'est trop près, tu n'arrives pas à mettre au point, et tu vois donc double (comme quand tu n'arrives pas à loucher assez).

Donc tu te concentres pour réussir à mettre au point, sachant qu'en plus l'image bouge...

L'oeil doit beaucoup plus forcer pour recréer cette 3D artificielle que pour la vraie 3D du monde réel.
Dans un film 3D, quand ce qu'on te diffuse à l'écran est censer s'approcher à 50 cm de toi... c'est relativement difficile de mettre au point.
Dans la vraie vie, heureusement, non...
Ju bil wrote:Perso je ne vois pas net de 5cm à l'infini sans accommoder, alors ce n'est certes pas le flou d'un 80 2,8 en 6x6 mais mon oeil est loin de me donner une profondeur de champ infini.
Oui mais on est loin des effets de flou "exagérés" qu'il y a dans Avatar.
Autant dans un film normal j'aime bien, autant là ça faisait vraiment bizarre, et du coup, l'effet esthétique était - pour moi - raté.
J'aurais largement préféré avoir une pdc plus grande.
Ju bil wrote:PS : Zaphod, je ne t'oublie pas j'ai juste pris "un peu" de retard depuis que je me suis pris d'une passion dévorante pour un Rolleicord... :oops:
Aucun souci, prend ton temps... si ça peut être prêt pour mai c'est bien ;)

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: AVATAR... de James Cameron !!

#302 Post by Zaphod » Fri 26 Feb 2010, 17:29

irogers wrote:zaphod,ceux que je qualifie de pseudos intellos oubien de bobos ne sont pas ceux qui veulent voire autre chose qu' un film de bateau mainte et mainte fois vu mais ceux qui veulent se donner un air intello voir intelligent en snobant les autres;ce que je veux dire,c'est que quand tu va voir ce genre de film,c'est pour te divertir avant tout sans avoir besoir d'avoir un pentium XXXXXXXX à la place du cerveau.
Détrompe toi, James Cameron il y a des gens qui font des études super poussées sur son cinéma.
(des gens qui font des études en cinéma par exemple).
On peut trouver que c'est de la branlette mais pour ceux qui essaient de faire, il faut aussi comprendre pourquoi les films sont des réussites.

Et pour qu'un film divertisse, il faut qu'il soit fait intelligemment (un bon film de divertissement, c'est très difficile à faire, ça n'est pas une comédie à deux balles avec tous les gags dans la bande annonce).

Moi perso les films qui me prennent pour un con, je trouve ça irregardable, et pas du tout divertissant.
(Transformers j'ai déja cité, mais même un truc comme Mulan je trouve ça plus stressant que divertissant tellement je trouve ça crétin).

Après tout ça est totalement subjectif...
Mais justement, ça n'est pas parce que quelqu'un n'est pas réceptif à avatar que tout de suite c'est un pseudo intello ou un bobo.

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: AVATAR... de James Cameron !!

#303 Post by maximor » Fri 26 Feb 2010, 20:33

Bon, j'ai pas lu les dernières et longues réponses (je viens de rentrer) mais....
mais si on a un regard plus actif et qu'on cherche à parcourir l'image dans sa globalité, je conçoit assez bien que cela puisse poser des problèmes.
Ne serait-ce pas ça qui donnerait mal au crane ??

Parce que quand on regarde le plan (premier ou arrière) que le réalisateur a voulu qu'on regarde, je trouve la profondeur assez phénoménale...

Pour exemple, quand Jake a un arc dans les mains, la pointe de la flèche est vraiment tt prêt à tel point qu'on a l'impression de pouvoir la toucher....Alors que le reste, bien sur, devient de plus en plus flou...

Mais l'effet est réussi... Et il y en a pleins d'autres comma ça tout au long du film...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: AVATAR... de James Cameron !!

#304 Post by ziv » Sat 27 Feb 2010, 17:56

Pocahontas, Avatar, s'agirait-il du même film ? :D ;)
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: AVATAR... de James Cameron !!

#305 Post by OtObOx » Sat 27 Feb 2010, 18:42

Image
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: AVATAR... de James Cameron !!

#306 Post by gothamdude » Mon 01 Mar 2010, 08:18

Excellent :clap: :lol:

Post Reply