Proposition de loi pour la lutte contre l'anorexie

Le forum "bistrot" pour parler de tout et de rien, dans le respect de la Charte bien sûr.
Message
Author
evlise
Modérateur
Modérateur
Posts: 438
Joined: Thu 26 Mar 2009, 12:00
Location: Parisienne à Marseille

Re: Proposition de loi pour la lutte contre l'anorexie

#26 Post by evlise » Wed 30 Sep 2009, 14:27

Salut les beaux gosses :D

Bah, on vit dans un monde de fous où il faut être beau (belles), grand(e), mince, intelligent(e), drôle, en bonne santé, friqué et surtout jeune pour réussir et/ou être heureux...

De nombreuses jeunes femmes chinoises se font débrider les yeux, blanchir la peau ou allonger les jambes (par une opération longue et douloureuse. (Il parait que c'est mieux pour trouver du travail d'être grande...).

Les Africaines, (vivant en Occident) se procurent des crèmes (interdites à la vente car très dangereuses) pour se décolorer la peau. Elles se font défriser les cheveux.

C'est triste de voir des peuples rejeter leur identité pour s'occidentaliser voir s'américaniser.

La chirurgie esthétique fait des "merveilles" et décomplexe des gens malheureux de leur apparence mais fait aussi des dégâts par ses ratages désastreux. (Et ça arrive même sur des "peoples" censés avoir les meilleurs !).

Et j'en passe...

Je vois sur les magazines féminins des jeunes femmes faire de la pub pour des crèmes anti-rides. Ca me fait rigoler. Le visage est hyper lisse, retouché à fond, "robotisé" et ne ressemble plus à rien ; c'est tellement exagéré qu'on finira bien par voit qu'on nous prend pour des imbéciles. A la télé, dans les pubs style l'ami du petit déjeuner" les mères de famille ont l'air d'avoir 22 ans (quand on sait que l'âge de la maternité est à environ 29 ans...).

Je ne sais que penser de cette loi, je sais que certains pays ont interdit les jeunes filles mannequins trop maigres dans leurs défilés de mode, c'est un début, c'est bien.

En fait, il ne faut pas confondre, l'anorexie est une maladie très particulière. Elle peut toucher des jeunes filles qui ne se soucient pas forcément de leur apparence pour plaire.
Par contre, les parents de gamines doivent veiller à ce qu'elles ne se sous-alimentent pas pour ressembler aux nanas des magazines. C'est là que ça doit commencer, faire passer les messages aux petites jeunes pour qu'elle ne tombent pas dans l'esclavage de l'apparence (ça vaut pour la minceur mais aussi pour les fringues, les trucs de marques, les accessoires de mode...).

Et encore, je ne parle pas de la "sexualisation" précoce des pré-adolescentes faites par les magazines de jeunes ! On incite des petites filles à s'habiller comme des grandes avec tout le processus de séduction qui va avec et là c'est très limite.

Je me suis un peu éloigner du sujet, mais c'est pour dire : Y a du boulot...

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: Proposition de loi pour la lutte contre l'anorexie

#27 Post by Kahouane » Wed 30 Sep 2009, 14:37

En fait ce qui est assez rigolo c'est qu'à côté de ça le monde occidental devient obèse....
Qui a dit "monde schizophrène" :?: :mrgreen:

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Proposition de loi pour la lutte contre l'anorexie

#28 Post by Fylt » Wed 30 Sep 2009, 14:46

Kahouane wrote:En fait ce qui est assez rigolo c'est qu'à côté de ça le monde occidental devient obèse....
Qui a dit "monde schizophrène" :?: :mrgreen:
Non, le mieux ce n´est pas ça ... ya mieux encore : il y a 100 ans, on reconnaissait les riches parce qu´ils étaient gros ; maintenant on les reconnait parcequ´ils sont minces (et vice versa chez les pauvres) :roll:

Faut dire que ça coûte moins cher de bouffer chez Mac Do que de se payer une sole chez le poissonnier et des légumes et des fruits frais chez l´épicier :roll:

Menu BigMac : 6 €

Sole + légumes et fruits frais (por 1 pax) : 10 + 4 = 14 € (si vous voulez en plus vous payez une entrée (charcuterie, par exemple), là vous explosez le budget :mrgreen: )
Last edited by Fylt on Wed 30 Sep 2009, 14:53, edited 1 time in total.

agaultier
Membre
Membre
Posts: 141
Joined: Thu 19 Mar 2009, 15:00
Contact:

Re: Proposition de loi pour la lutte contre l'anorexie

#29 Post by agaultier » Wed 30 Sep 2009, 14:52

evlise wrote:Et encore, je ne parle pas de la "sexualisation" précoce des pré-adolescentes faites par les magazines de jeunes ! On incite des petites filles à s'habiller comme des grandes avec tout le processus de séduction qui va avec et là c'est très limite.
Pas que... les boutiques de fringues aussi.... quand on voit des strings en taille 12 ans dans les rayons.... ça fait vraiment froid dans le dos....

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: Proposition de loi pour la lutte contre l'anorexie

#30 Post by Gkar » Wed 30 Sep 2009, 14:56

J'aurais tendance a dire que si le produit vanté porte sur la beauté ... crème mes genoux et autres saloperies en pot ... les retouches sur les modèles sont a proscrire ou a préciser ... ca tient de la pub mensongée.

Rappeler vous Apple a été condamné outre-manche pour publicité mensongère lors de la sortie de l'Iphone 3G ... puisque le thème de la pub etait Twice as Fast ... ce qui est totalement faux et surtout avec des vidéos de démo dans la pub ou ca tient plus du réseau Wifi ou du cable Ethernet .... tiens ils l'avaient collé ou le cable .... :mrgreen:

A l'inverse voire une blonde plantureuse sur une pub pour WinDev ... ca me fait franchement rire ... :lol:
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Proposition de loi pour la lutte contre l'anorexie

#31 Post by Ju bil » Wed 30 Sep 2009, 15:00

Fylt wrote:Non, le mieux ce n´est pas ça ... ya mieux encore : il y a 100 ans, on reconnaissait les riches parce qu´ils étaient gros ; maintenant on les reconnait parcequ´ils sont minces (et vive versa chez les pauvres) :roll:

Faut dire que ça coûte moins cher de bouffer chez Mac Do que de se payer une sole chez le poissonnier et des légumes et des fruits frais chez l´épicier :roll:
Bouffer et Mc Do dans la même phrase... ça me donne des nausée rien que d'y penser :puke-huge:
Pour les identifications par la norme physique qui change, effectivement.
Notez quand même que pour les hommes il y a plus de laisser aller. Nos "élites" ne sont pas tous tout à fait des modèles du genre :lol: :lol:
Il y a aussi le bronzage qui était signe des travailleurs du monde du dehors, et ne faisait pas très bourgeois, qui est devenu le symbolique de riches vacances à poil en bord de mer. Mais sans les marques du maillot sinon c'est vulgaire...

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Proposition de loi pour la lutte contre l'anorexie

#32 Post by Fylt » Wed 30 Sep 2009, 15:05

Ju bil wrote:Bouffer et Mc Do dans la même phrase... ça me donne des nausée rien que d'y penser :puke-huge:
Font des hamburguers au pain complet et des salades, maintenant :roll: comme ça les pauvres qui veulent rester minces (tout en continuant à bouffer de la merde) le peuvent :mrgreen:

Pardon pour le langage :oops:

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Proposition de loi pour la lutte contre l'anorexie

#33 Post by Ju bil » Wed 30 Sep 2009, 15:11

Fylt wrote: Menu BigMac : 6 €

Sole + légumes et fruits frais (por 1 pax) : 10 + 4 = 14 € (si vous voulez en plus vous payez une entrée (charcuterie, par exemple), là vous explosez le budget :mrgreen: )
En même temps si tu veux une louche de caviar avant le Big beurk ça fait aussi valser la note ;)
On peut quand même manger des choses saines -et bonnes- pour moins cher qu'une sole, non?

Enfin moi en tout cas je mange chez moi pour moins que ça en général.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Proposition de loi pour la lutte contre l'anorexie

#34 Post by Ju bil » Wed 30 Sep 2009, 15:12

Fylt wrote:
Ju bil wrote:Bouffer et Mc Do dans la même phrase... ça me donne des nausée rien que d'y penser :puke-huge:
Font des hamburguers au pain complet et des salades, maintenant :roll: comme ça les pauvres qui veulent rester minces (tout en continuant à bouffer de la merde) le peuvent :mrgreen:

Pardon pour le langage :oops:
Avec Aurélie quand on veut des hamburgers on fait les buns à la maison, on met de la viande qui déchire et c'est sans doutes plus cher qu'une sole meunière :lol: :lol:

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Proposition de loi pour la lutte contre l'anorexie

#35 Post by Fylt » Wed 30 Sep 2009, 15:16

Ju bil wrote:On peut quand même manger des choses saines -et bonnes- pour moins cher qu'une sole, non?
Des choses saines comme ça, ça ou ça, par exemple :mrgreen:

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Proposition de loi pour la lutte contre l'anorexie

#36 Post by Ju bil » Wed 30 Sep 2009, 15:20

Je suis pas certain qu'on était moins cher que la sole, mais clair que c'était pas mal :lol: :lol:

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

agaultier
Membre
Membre
Posts: 141
Joined: Thu 19 Mar 2009, 15:00
Contact:

Re: Proposition de loi pour la lutte contre l'anorexie

#37 Post by agaultier » Wed 30 Sep 2009, 15:34

trop salé, je ne sais pas... mais surement trop gras...

Allez messieurs... bouger maintenant, pensez à votre coeur qui se recouvre de graisse, et à vos artères qui se bouchent à cause du cholestérol... mais il ne faut pas en faire de trop non plus, pour éviter les tendinites, les entorses et autres méfaits du sport...

tout ça pour dire que si on écoute les publicités on n'est pas plus avancé parce qu'on nous dis toujours tout et son contraire...

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Proposition de loi pour la lutte contre l'anorexie

#38 Post by stef231 » Wed 30 Sep 2009, 15:38

Y a pas que les pauvres qui vont au MacDo. Y aussi les pressés. Moi je suis pressé 1 fois par semaine le midi et c'est MacDo. (car c'est sur mon chemin). C'est clair que c'est pas de la gastronomie, mais de là à dire que c'est de la merde, je trouve que c'est un peu exagéré. Un truc qui me choque plus par exemple, c'est de voir de la viande toute marron encore en vente dans un étal au supermarché :evil:
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Proposition de loi pour la lutte contre l'anorexie

#39 Post by Fylt » Wed 30 Sep 2009, 15:44

stef231 wrote:Y a pas que les pauvres qui vont au MacDo. Y aussi les pressés. Moi je suis pressé 1 fois par semaine le midi et c'est MacDo. (car c'est sur mon chemin). C'est clair que c'est pas de la gastronomie, mais de là à dire que c'est de la merde, je trouve que c'est un peu exagéré. Un truc qui me choque plus par exemple, c'est de voir de la viande toute marron encore en vente dans un étal au supermarché :evil:
Tu as raison. D´ailleurs j´y vais assez souvent (1 ou 2 fois par mois) avec mes gosses qui adorent ça (comme tous les gosses) ;)

Mais bon stef, dans le supermarché tu vois ce que tu achètes ... pas dans le sandwich :roll:

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Proposition de loi pour la lutte contre l'anorexie

#40 Post by inextenza » Wed 30 Sep 2009, 15:53

Fylt wrote:
Ju bil wrote:On peut quand même manger des choses saines -et bonnes- pour moins cher qu'une sole, non?
Des choses saines comme ça, ça ou ça, par exemple :mrgreen:
Ayé, j'ai faim :oops: :oops: :oops:

Je propose une loi restreignant la publication de photo trop appétissante, pour limiter les risques d'obésité, non mais! :twisted:

(McDo, c'est gras gras et sucré et hyper salé. Du coup, on en mange comme on boit du soda, mais ça n'a pas vraiment de goût en fait. C'est en cela qu'on dit souvent que c'est de la mierda tout en y allant à l'occase, c'est juste un piège pour faire péter une glycémie et un mauvais cholestérol :? )

Le fait que les classes basses ont plus de problèmes de malnutrition que les classes aisées, je ne me l'explique pas vraiment, mais ça ressemble beaucoup aux études (majoritairement courtes et professionalisantes pour les enfants d'ouvriers, longues pour les mioches de cadres/professons libérales)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

evlise
Modérateur
Modérateur
Posts: 438
Joined: Thu 26 Mar 2009, 12:00
Location: Parisienne à Marseille

Re: Proposition de loi pour la lutte contre l'anorexie

#41 Post by evlise » Wed 30 Sep 2009, 16:09

Arrêtez ! vous me donnez faim ! ;)

J'ai juste pris du thé et 4 mini biscuits pour mon goûter (ah oui, j'oublais les 2 carrés de choc raisins-noisettes) et... j'en aurai bien pris au moins le double. Mais, si je veux rester mince... :naughty:

Bah, le Mc Do c'est pas spécialement mon truc et c'est vrai que c'est gras, salé, sucré... mais ce n'est pas pire que certains plats cuisinés, pizza du commerce, viennoiseries, trucs apéro, etc. Après, tout est question de quantité et de fréquence. Quand aux prix, je trouve ça quand même cher le Mc Do. Un repas égal un menu-formule dans un petit restau pas cher. Mais bon, à l'occas quand on est pressés...

Ca aussi c'est un truc qu'on devrait apprendre aux enfants à l'école, comment bien se nourrir (avec le secourisme, tiens). Là aussi, y a du taf !

Pour revenir au sujet, AGAULTIER, pour les fringues, tu as raison mais je ne savais pas qu'il existait des string taille 12 ans !!! Mais ça ne m'étonne pas et c'est vrai que ça dérange.

GKAR, C'EST de la publicité mensongère. Une marque de produit de maquillage a été mise à l'index il y a quelques mois car sur sa pub vantait un mascara allongeant pour les cils et il était clair que la longueur démesurée des cils du mannequin était le résultat d'une retouche Photoshop et non pas due au produit.

agaultier
Membre
Membre
Posts: 141
Joined: Thu 19 Mar 2009, 15:00
Contact:

Re: Proposition de loi pour la lutte contre l'anorexie

#42 Post by agaultier » Wed 30 Sep 2009, 16:17

evlise wrote:Ca aussi c'est un truc qu'on devrait apprendre aux enfants à l'école, comment bien se nourrir (avec le secourisme, tiens). Là aussi, y a du taf !
Pour le secourisme, le problème est en passe d'être résolu... à partir de cette année, tout élève sortant du collège ou du lycée doit avoir suivi la formation PSC1 (prévention et secours de niveau 1, formation qui remplace l'AFPS)

Mais pour la nutrition... c'est une autre histoire !

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Proposition de loi pour la lutte contre l'anorexie

#43 Post by stef231 » Wed 30 Sep 2009, 16:17

Je mangerais bien un kebab-frites, là, sur le coup :roll: :mrgreen:
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Proposition de loi pour la lutte contre l'anorexie

#44 Post by Fylt » Wed 30 Sep 2009, 16:22

stef231 wrote:Je mangerais bien un kebab-frites, là, sur le coup :roll: :mrgreen:
Ben moi je donnerais cher pour un cochon grillé :mrgreen:

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Proposition de loi pour la lutte contre l'anorexie

#45 Post by stef231 » Wed 30 Sep 2009, 16:33

Tiens, ce soir on fête l'anniv de ma femme et au menu c'est entrecôte sauce au poivre avec frites :P

Le tout accompagné d'un pomerol qui va bien (clos rené 1996) :dance:

J'en bave d'avance :mrgreen:
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Proposition de loi pour la lutte contre l'anorexie

#46 Post by inextenza » Wed 30 Sep 2009, 16:35

Tiens je me ferais bien un de ces chorizos chauds espagnols... les trucs que, rien qu'en les sortant du micro ondes, tu sais que tu vas prendre cher :D :mrgreen:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Proposition de loi pour la lutte contre l'anorexie

#47 Post by Fylt » Wed 30 Sep 2009, 16:38

stef231 wrote:Tiens, ce soir on fête l'anniv de ma femme et au menu c'est entrecôte sauce au poivre avec frites :P

Le tout accompagné d'un pomerol qui va bien (clos rené 1996) :dance:

J'en bave d'avance :mrgreen:
Hummmm !!!!! pas vilain, le menu :D
Bon anniversaire à madame ;)

Tu lui auras fait un beau cadeau, j´espère 8-)

arwen
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 913
Joined: Wed 08 Jul 2009, 17:53
Location: Argenteuil

Re: Proposition de loi pour la lutte contre l'anorexie

#48 Post by arwen » Wed 30 Sep 2009, 16:49

Il semblerait que le sujet se disperse un peu ! :)
Juste un petit mot histoire d'y mettre mon grain de sel aussi. Ayant très régulièrement affaire à des adolescents anorexiques (je le met au masculin parce que faut pas croire mais ça touche aussi les jeunes garçons même si c'est vrai que c'est en majorité des jeunes filles), je peux vous garantir qu'une loi comme celle-là n'y changera rien. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que l'anorexie n'est pas un simple caprice mais une maladie. Le problème ne vient pas de l'image donnée par les autres mais de l'image de soi. Dans l'anorexie il y a un défaut de perception de sa propre image corporelle, les anorexiques ne se voient donc pas tels qu'ils sont. J'ai d'ailleurs comme exemple le souvenir d'une patiente qui affirmait avoir la même silhouette qu'une de mes collègues alors que pour environ la même taille, elle avait 20kg de moins !

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Proposition de loi pour la lutte contre l'anorexie

#49 Post by inextenza » Wed 30 Sep 2009, 17:12

:shock: :shock:
Arwen qui participe à un troll, maintenant :o

Je dois vraiment avoir une mauvais influence moi :think: :mrgreen:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

arwen
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 913
Joined: Wed 08 Jul 2009, 17:53
Location: Argenteuil

Re: Proposition de loi pour la lutte contre l'anorexie

#50 Post by arwen » Wed 30 Sep 2009, 17:23

quoi, je remets juste le sujet sur le droit chemin ! :mrgreen: :mrgreen:

Post Reply