Les étoiles filantes !

Le forum "bistrot" pour parler de tout et de rien, dans le respect de la Charte bien sûr.
Post Reply
Message
Author
lujo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 248
Joined: Mon 27 Jul 2009, 10:46
Location: Elbeuf

Les étoiles filantes !

#1 Post by lujo » Mon 10 Aug 2009, 09:49

Je me souviens quand j'étais en réflex argentique, à peu près à cette période là de l'année il y a quelques années (on ne va pas dire 10... même si...), j'avais voulu marquer la rotation de la Terre (par déplacement circulaire des étoiles), et mon souhait était qu'une étoile filante viennent rompre les arcs de cercle par une ligne droite...
Malheureusement pas de bolides en vue, et du coup... je n'ai eu que la rotation !

Là je n'ai pas encore mon réflex numérique... je ne vais donc pas pouvoir m'entraîner cette année à retenter l'expérience... mais y a t'il quelqu'un sur ce forum qu ia déjà tenter ce genre de clichés ? Je serai curieux de voir le résultat...

Sinon... à l'oeil nu... préparez vos voeux... c'est la pleine période des météorites ! :)
Tous les oeufs dans le même panier, je suis Canon

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: Les étoiles filantes !

#2 Post by Gkar » Mon 10 Aug 2009, 15:50

Ca me tente bien ... si j'ai bien lu ... l'apogée du phénomène sera atteint dans les nuits entre 11 et 13 aout.
Il faut s'orienter vers le sud (dans l'émisphère nord) et regarder à mi-hauteur ... ca pourrait le faire ...
a voir si j'ai le courage.
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

olivier3191
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 668
Joined: Tue 17 Mar 2009, 00:23
Location: France (Castanet-Tolosan, 31)
Contact:

Re: Les étoiles filantes !

#3 Post by olivier3191 » Mon 10 Aug 2009, 16:29

Avec les nuages qu'on a depuis plusieurs jours sur les Pyrénées, il y a peu de chances de voir quelque chose pour ma part... Bonne chance à ceux qui pourront essayer !
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600

lujo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 248
Joined: Mon 27 Jul 2009, 10:46
Location: Elbeuf

Re: Les étoiles filantes !

#4 Post by lujo » Tue 11 Aug 2009, 07:57

Je crois que le pire cette année c'est la Lune qui était pleine il y a quelques jours, et qui "offrira" sa lumière en soirée.... donc on risque vraiment d'être géné par sa luminosité, et de 'raté' les petites météorites... Mais c'est le jeu...

J'irai malgré tout voir - si les nuages me le permettent - si j'arrive à capter avec mes yeux ces objets célestes, et oui rien que mes yeux... car snif je n'ai toujours fait le saut pour l'achat de mon réflex... Mais qu'est-ce que j'attends.... :)
Tous les oeufs dans le même panier, je suis Canon

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Les étoiles filantes !

#5 Post by Frigobox » Tue 11 Aug 2009, 08:45

Moi j'ai fais un voeux ... :dance:

pour ce qui est de la photo ... hormis un montage, c'est à mon sens impossible ...

une étoile filante au mieux ça dure 1 seconde ? alors que la pose longue de la voute céleste pour donner un effet devra durer une bonne heure ... peut-être plus ... autrement dit la "trace" de l'étoile filante n'apparaitra jamais sur la photo ...

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: Les étoiles filantes !

#6 Post by Gkar » Tue 11 Aug 2009, 09:51

Frigobox wrote:pour ce qui est de la photo ... hormis un montage, c'est à mon sens impossible ...
Beuuuuh non .... la raison du temps de pose long est plutot du au faible niveau de luminosité du fond du ciel ... mais à l'inverse les météors sont franchement lumineux .... suffisamment pour etre vu.

C'est un peu comme quand tu fais des filés de phares de voitures.
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Les étoiles filantes !

#7 Post by Frigobox » Tue 11 Aug 2009, 10:12

Le temps de pose long c'est pour avoir l'effet de filé d'étoile ... donc plus tu veux un long filé, plus tu dois poser long ... (je sais qu'il y a des techniques d'assemblages mais je ne sais pas comment ça fonctionne ... )

faudrait faire des tests type light painting mais une étoile filante c'est pas si lumineux que ça ...

lujo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 248
Joined: Mon 27 Jul 2009, 10:46
Location: Elbeuf

Re: Les étoiles filantes !

#8 Post by lujo » Tue 11 Aug 2009, 10:39

Pour en avoir vu certaines de très lumineuse je peux te dire que selon moi cela doit bien marquer (j'ai failli dire la pellicule.. oups... réflexe d'ex argentique).
Si la nuit est bien noire, une météorite un peu plus conséquente d'un tout petit grain de poussière devrait pouvoir faire son petit trait...

Je n'ai jamais réussi à le faire en argentique... car je n'ai pas eu de chance d'avoir la poussière volante devant l'objectif, mais une nuit bien noire, sans lumière polluante, ni de Lune comme c'est le cas là cette année... ça devrait pouvoir le faire !

C'est aussi pour cela que j'ai demandé si quelqu'un avait déjà réussi à le faire... car en numérique on a moins de scrupule de faire des essaies, n'est-ce pas ?
Tous les oeufs dans le même panier, je suis Canon

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Les étoiles filantes !

#9 Post by Coq » Tue 11 Aug 2009, 17:07

Plus simple qu'une étoile filante, il suffit d'attraper un satellite, voire plusieurs. Les Iridium laissent des traces en pointillés très lumineuses, d'autres laissent de fines traces continues, et la station spatiale laisse une grosse trace continue bien visible :D

Frigobox : les météores sont parfois plus lumineux que Vénus, ceux-là tu ne peux pas les rater, on les appelle des bolides. Sur la photo finale les plus faibles n'apparaîtront pas mais tu peux en avoir plusieurs en cas de forte activité.

Petit truc pour les photographes que nous sommes, les plus beaux météores sont susceptibles d'être visibles en novembre avec l'amas des léonides. Ils sont capricieux (parfois totalement absents) mais ils peuvent être fantastiques, produisant plusieurs bolides en une nuit ! :shock:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

lujo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 248
Joined: Mon 27 Jul 2009, 10:46
Location: Elbeuf

Re: Les étoiles filantes !

#10 Post by lujo » Wed 12 Aug 2009, 07:43

Hier j'ai pris le relax de 22h à 23h15 et j'ai maté le ciel avec le plus bel appareil photo du monde... nos yeux tout simplement !
La journée fut nuagueuse (en Normandie) mais à partir de 18h... tout s'est dégagé... le miracle Normand... il fait beau en Normandie... plusieurs fois par jour... (sérieux, depuis que j'y vis - 5 ans - il n'y a que 6 fois -(je compte) où je n'ai pas vu un petit coin de ciel bleu de toute la journée... dans l'est (ma région), et bien quand il y a ouverture des vannes.... c'est pour la semaine parfois !!!!
Bon je m'égare...
Les météorites donc... j'en ai vu 5 en 1h15.... ce n'est pas beaucoup... bien loin de mon record de 33 en une soirée.... il y a longtemps déjà !
Sur qu'avec cette fréquence pas facile d'en immortiliser une !

Frigobox Vu la dernière - La 5e - que j'ai eu hier, et qui me permettra de faire le plus beau des voeux (avoir un réflex :) ) je pense sincèrement que si l'appareil était pointée dans la zone, sur une expo de 20-30min.... elle aurait marquée... sans être un bolide, sa luminosité a bien était 20 fois supérieures aux étoiles environnantes et ce - sur 1,5 seconde environ...
Tous les oeufs dans le même panier, je suis Canon

lujo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 248
Joined: Mon 27 Jul 2009, 10:46
Location: Elbeuf

Re: Les étoiles filantes !

#11 Post by lujo » Thu 13 Aug 2009, 07:21

Pas de bol hier.... après un mardi nuagueux en journée, et un ciel bleu dès les 18h, hier mercredi, c'était l'inverse... ciel bleu toute la journée, qui aurait pu laisser présager une sacrée soirée riche en voeux... et nuageux dès 20h ! GRRRRRRRRRRRRRRRR !
POurtant était annoncé 1 étoile par minute.... pffffff !
J'ai un peu la haine... un autre coin de France dégagé hier pour l'observation céleste ?
Tous les oeufs dans le même panier, je suis Canon

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: Les étoiles filantes !

#12 Post by Gkar » Thu 13 Aug 2009, 07:55

Ouiii mais en RP .... c'etait pas gagné ... le 1 par minute ... Baaaaah chuis myope voire limite canne blanche !!!

J'en ai vu quoi .... 4 .... mais super ... le seul probleme c'est qu'il va falloir négocier avec madame pour 6mm .... parce que j'en avais aucun dans l'axe ....

C'est bien les annonces de fréquence .... ce serait mieux les localisations exactes .... y a de la marge sur le service ;)
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

lujo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 248
Joined: Mon 27 Jul 2009, 10:46
Location: Elbeuf

Re: Les étoiles filantes !

#13 Post by lujo » Thu 13 Aug 2009, 08:21

Je dirai qu'en RP tu es aussi limité par la pollution lumineuse, déjà ici en province c'est 20° par rapport à l'horizon que tu te prends dans la vue...
Donc oui forcément celles que tu as vu étaient superbes... car en RP on ne voit que les grosses....

Quand tu es dans le trou du C-L du monde, et bien là tu as même la chance de revoir la voie lactée...

Sinon je suis un peu dégoûté qu'en RP il n'y avait pas de nuages... Grrr ! Mais tant mieux pour toi !
Tous les oeufs dans le même panier, je suis Canon

olivier3191
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 668
Joined: Tue 17 Mar 2009, 00:23
Location: France (Castanet-Tolosan, 31)
Contact:

Re: Les étoiles filantes !

#14 Post by olivier3191 » Fri 14 Aug 2009, 09:18

Hier soir j'ai mis le nez dehors un quart d'heure : plein d'étoiles, la Voie Lactée et une étoile filante ! :D
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600

lujo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 248
Joined: Mon 27 Jul 2009, 10:46
Location: Elbeuf

Re: Les étoiles filantes !

#15 Post by lujo » Fri 14 Aug 2009, 10:09

Hier après une journée nuageuse, le ciel de la soirée était dégagé.... mais malheureusement après 1h d'observation je n'ai rien vu.... dommage que le 12 il y avait des nuages... c'était la soirée la plus propice !!! Grrr !
Et puis il faisait frais hier en Normandie.... j'ai bien supporté la veste polaire, la couette, le tout allongé sur un relax.... je me serai même presque endormi.... pas facile alors de voir les météorites ! lol !
Tous les oeufs dans le même panier, je suis Canon

Post Reply