une petite nouvelle !

Le forum "bistrot" pour parler de tout et de rien, dans le respect de la Charte bien sûr.
Message
Author
BigB
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1375
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:42

Re: une petite nouvelle !

#51 Post by BigB » Thu 09 Jul 2009, 22:00

ChrisInTheMoon wrote:
Ben comme le LHC du brillant CNRS va créer des micros trous noirs l'année prochaine ... tout ça c'est pipo ... si on se fait tous aspirer par le nouvel aspirateur :mrgreen:

ca c'est de l'evolution .... un mec fait une chose, qui anéanti peut etre le systeme solaire !!!

wow :clap:

Et qqn ose dire qu'on est pas la race dominante notre ecosysteme ?

:twisted:

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: une petite nouvelle !

#52 Post by Fylt » Thu 09 Jul 2009, 22:28

Punaise ! 50 posts pour une bienvenue :shock:

Bienvenue, en tout cas :mrgreen:

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: une petite nouvelle !

#53 Post by Frigobox » Thu 09 Jul 2009, 22:35

Fylt wrote:Punaise ! 50 posts pour une bienvenue :shock:
c'est quelque chose hein :D

alors que ça aurait été "un mec standard" comme nous ... c'était classé au bout de 3-4 posts ...

on serait pas un peu faux cul sur les bords :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: une petite nouvelle !

#54 Post by Fylt » Thu 09 Jul 2009, 22:42

Frigobox wrote:alors que ça aurait été "un mec standard" comme nous ... c'était classé au bout de 3-4 posts ...

on serait pas un peu faux cul sur les bords :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le cerveau de l´homme est si complexe ... :mrgreen:

Aboulafia
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 482
Joined: Sat 11 Apr 2009, 01:01
Location: 46° 49' 43 N 71° 13' 34 W
Contact:

Re: une petite nouvelle !

#55 Post by Aboulafia » Fri 10 Jul 2009, 02:07

Salut a toi et au plaisir de voir tes images.

M.
Image

Image

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: une petite nouvelle !

#56 Post by Kahouane » Fri 10 Jul 2009, 08:06

BigB wrote: et on revient encore a ce nombrilisme humain .. qui te dit qu'eradiquer une population ou une espece (vegetale ou animale) estmauvais ?
qui te dit que d'irradier des espaces des dechets radioactifs ou autres produits bio non degradables (enfin ca n'existe pas , c'est juste la durée) est mauvais ?
J'ai beau faire des efforts j'ai du mal à saisir le chemin de la pensée qui associe le respect des autres vies à du nombrilisme.
Surexploiter toutes les ressources disponibles pour satisfaire ses envies (le terme est choisit, je n'ai pas dit "ses besoins") sans se soucier de l'impact, là, oui, c'est du nombrilisme. En clair: "tout pour MA gueule"
c'est mauvais pour nous ... pour les especes que nous avons eradiqué ... mais peut etre ca sera profitable a d'autres especes qui occuperont ces niches ecologiques vides ? peut etre ils évolueront mieux comme ca ?
Ce sera forcément profitable à d'autres espèces, là n'est pas la question.
Mais puisque tu ne t'estime pas assez dieu pour décider si c'est bien ou mal, t'estime tu assez dieu pour favoriser des espèces par rapport à d'autres ?
Nous on a conscience qu'on fait mal a notre ecosysteme ... ca je suis d'accord, et en tant que l'homme , espece animale comme tant d'autres, dont le but est de survivre, ca me fait mal aux couilles ...
Le gros problème c'est que notre écosystème n'existe pas dans le sens notre écosystème humain. Par la force des choses notre écosystème c'est le leur (aux autres formes de vies).... et en l'occurence le problème il vient de nous, pas d'eux... (ils ne sont pas assez nombreux et ils n'ont pas de bras :mrgreen: )
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme... ben apparemment science avec conscience aussi... :lol:
mais cela n'empeche que je ne suis pas assez Dieu pour decider si c'est un bien ou un mal de se suicider ainsi ...
Ce que je disais plus haut, on ne s'estime pas assez dieu si c'est bien ou mal mais assez pour changer radicalement (là aussi, terme choisit) l'histoire du vivant.
On pourrait me rétorquer que nos faisons partie de l'histoire du vivant et que notre évolution ainsi que notre impact est une conséquences des choix de la nature.
C'est juste faire abstraction que jusqu'à preuve du contraire "La Nature" ce n'est pas une personne qui jouerait à un Sim City géant, ce n'est pas une personne qui prend des décisions pour en étudier les conséquences. Et, pour moi, les histoire de destin ou de destinée c'est surtout la plus grande fumisterie permettant de justifier tout et son contraire: on peut bien faire n'importe quoi puisque de toute façon nos actes et leurs conséquences seraient prévus et doivent arriver de toute façon ("Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes" dit-il après s'être pris un bon gros paquet de merdes à travers la tronche toute sa vie auxquelles il n'aurait jamais eu droit si l'Homme n'était pas autant lui même)

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: une petite nouvelle !

#57 Post by Fylt » Fri 10 Jul 2009, 08:28

Kahouane wrote:(ils ne sont pas assez nombreux et ils n'ont pas de bras :mrgreen: )
et pas de bras, pas de chocololat... :mrgreen:

Kahouane wrote:(Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Superbe sentence (j´adhère complêtement). Que dirait Rabelais (et les autres humanistes) s´ils voyaient notre monde, aujourd´hui :think:


Va falloir ajouter un forum philo car ça a pas mal de succès :D

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: une petite nouvelle !

#58 Post by Frigobox » Fri 10 Jul 2009, 08:32

bah ... tout ça c'est juste a cause du fric ... il ne faut pas tergiverser 107 ans ...

regardez le G8 (qui à lieu dans une région sinistrée en plus)... tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut faire quelque chose ... mais personne n'arrive à se mettre d'accord au moment de payer la facture ...

en plus quand je vois "nos" représentants ... ben excusez moi du peu ... mais on est pas dans la m...

le jour ou ... nos représentants eux-mêmes ainsi que leur famille seront victime des catastrophes naturelles ou autres nouvelles maladies ... alors oui, peut-être que ça bougera ... (ils se sont empressé de renflouer les banques car leurs intérêts étaient en danger ... les nôtre aussi ... mais surtout les leurs en premier lieu ...)

s'il y avait une grosse tornade F5 sur Washington DC... et que l'on prouve que ça vienne du réchauffement climatique ... ne vous inquiétez pas ... ça bougera... (c'est toujours triste qu'il faut un évènement de grande ampleur pour faire bouger les hommes ... mais c'est comme ça ... )... celà dit je ne souhaite pas qu'un tel évènement se produise ...

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: une petite nouvelle !

#59 Post by Kahouane » Fri 10 Jul 2009, 08:40

Fylt wrote:
Kahouane wrote:(ils ne sont pas assez nombreux et ils n'ont pas de bras :mrgreen: )
et pas de bras, pas de chocololat... :mrgreen:
La perche était là pour ça ;) :mrgreen:
La métaphore est volontaire. Si t'as pas les moyens d'obtenir ce que tu veux... ben tu reste dans ta merde épicétou. Si les animaux veulent avoir une société dominante ben z'ont qu'à avoir des bras.... :mrgreen:

arwen
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 913
Joined: Wed 08 Jul 2009, 17:53
Location: Argenteuil

Re: une petite nouvelle !

#60 Post by arwen » Fri 10 Jul 2009, 10:24

ça devient difficile de trier les messages de bienvenue mais merci quand même ! Peut-être que je devrait changer l'intitulé du topic ! :mrgreen: enfin bon allez-y, continuez :)

danyboy
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 403
Joined: Fri 10 Apr 2009, 06:41
Location: Altkirch (68)
Contact:

Re: une petite nouvelle !

#61 Post by danyboy » Fri 10 Jul 2009, 10:46

arwen wrote:ça devient difficile de trier les messages de bienvenue mais merci quand même ! Peut-être que je devrait changer l'intitulé du topic ! :mrgreen: enfin bon allez-y, continuez :)
:dance:
Pentax K5

BigB
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1375
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:42

Re: une petite nouvelle !

#62 Post by BigB » Sun 12 Jul 2009, 14:34

Kahouane wrote:J'ai beau faire des efforts j'ai du mal à saisir le chemin de la pensée qui associe le respect des autres vies à du nombrilisme.
Surexploiter toutes les ressources disponibles pour satisfaire ses envies (le terme est choisit, je n'ai pas dit "ses besoins") sans se soucier de l'impact, là, oui, c'est du nombrilisme. En clair: "tout pour MA gueule"

Ce sera forcément profitable à d'autres espèces, là n'est pas la question.
Mais puisque tu ne t'estime pas assez dieu pour décider si c'est bien ou mal, t'estime tu assez dieu pour favoriser des espèces par rapport à d'autres ?

Ben si c'est justement la la question ... le nombrilisme humain c'est pas de faire le mal ou de detruire d'autres especes sous pretexte d'etre un animal evolué ...

Le nombrilisme humain, c'est de tout ramener a qqs lois/edits religieux etc, qui disent => tu ne fera pas le mal ... et l'homme , a décidé que d'eradiquer une espece, que de polluer son environnement c'etait mal ... moi ce que je veux dire c'est de le relativiser ... qu'une espece dominante (et en occurance consciente du bien et du mal préetabli selon SES regles) domine et fasse ce qu'elle veut et que c'est nocif pour elle meme, n'est pas forcement un mal en soit ...
alllée degageons, laisser de la place ... l'evolution est arrivé a developpé un super tueur suicidaire (nous) => peut etre parce que justement il fallait qqs changements radicaux dans la nature ;) ...



Kahouane wrote: Le gros problème c'est que notre écosystème n'existe pas dans le sens notre écosystème humain. Par la force des choses notre écosystème c'est le leur (aux autres formes de vies).... et en l'occurence le problème il vient de nous, pas d'eux... (ils ne sont pas assez nombreux et ils n'ont pas de bras :mrgreen: )
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme... ben apparemment science avec conscience aussi... :lol:
nombrilisme humain ... on vit , on interagi avec le systeme , on decrete que c'est mal, certains veulent faire mieux, d'autres pour d'autres raisons s'en foutent et d'autres encorent enfoncent le clou ... pour moi aucune de ces attitudes n'est comndanable en tant qu'amas de cellules vivantes ... pour moi certaienes de ses attitudes sont inadmissible , en tant qu'homme plein de mon homocentrisme ;)

Kahouane wrote: Ce que je disais plus haut, on ne s'estime pas assez dieu si c'est bien ou mal mais assez pour changer radicalement (là aussi, terme choisit) l'histoire du vivant.
On pourrait me rétorquer que nos faisons partie de l'histoire du vivant et que notre évolution ainsi que notre impact est une conséquences des choix de la nature.
C'est juste faire abstraction que jusqu'à preuve du contraire "La Nature" ce n'est pas une personne qui jouerait à un Sim City géant, ce n'est pas une personne qui prend des décisions pour en étudier les conséquences.
Je me sens concerné , je sais qu'on peut agir, j'aurais aimé agir plus .... c'est clair !

Mais de quel droit penserai-je que c'est cette facon de faire qui est la bonne ??? Parce que j'ai une conscience ?
Et pourquoi ma conscience me donne le droit de decider de l'evolution ? (par exemple préserver une espece inadaptée)



Kahouane wrote: Et, pour moi, les histoire de destin ou de destinée c'est surtout la plus grande fumisterie permettant de justifier tout et son contraire: on peut bien faire n'importe quoi puisque de toute façon nos actes et leurs conséquences seraient prévus et doivent arriver de toute façon ("Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes" dit-il après s'être pris un bon gros paquet de merdes à travers la tronche toute sa vie auxquelles il n'aurait jamais eu droit si l'Homme n'était pas autant lui même)
pas tout a fait , les chiox qu'on fait , les decisions qu'on prend ils influent sur le destin , y a pas de destin comme tu le decrit ...

ce que je veux dire par la , c'est que quoi que nous fassions, celons nos concepts du bien ou du mal, ca influera en rien l'evolution qui est ce que chaque espece en fait ... suite d'evenements imprevisibles qui consistes aux modifications genetiques et/ou phenotipiques pour s'adapter au resultat!!

Vinh
Newbie
Posts: 16
Joined: Thu 11 Jun 2009, 20:19

Re: une petite nouvelle !

#63 Post by Vinh » Sun 12 Jul 2009, 16:22

bonjour Arwen ,et bienvenue chez les fous.
bisous. Vinh.
:dance:

arwen
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 913
Joined: Wed 08 Jul 2009, 17:53
Location: Argenteuil

Re: une petite nouvelle !

#64 Post by arwen » Sun 12 Jul 2009, 20:47

Merci pour ton accueil Vinh !

BigB
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1375
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:42

Re: une petite nouvelle !

#65 Post by BigB » Sun 12 Jul 2009, 22:46

Oh si tu savais , cet espece de bridé s'est caché pendant facile deux ans ... j'espere qu'il ser a la demain le pere vinh!

ISO_p
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 360
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:50

Re: une petite nouvelle !

#66 Post by ISO_p » Sun 12 Jul 2009, 22:55

Cela fait du bien de voir une pentaxiste de plus.
bienvenue Arwen.
Un K20 mieux que deux tu l'auras.

ctophe33
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1741
Joined: Mon 16 Mar 2009, 00:14
Location: Arcachon
Contact:

Re: une petite nouvelle !

#67 Post by ctophe33 » Mon 13 Jul 2009, 16:16

Bienvenue à toi arwen ;)
Envie de passer chez Nikon

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: une petite nouvelle !

#68 Post by Kahouane » Wed 15 Jul 2009, 09:19

BigB wrote:Le nombrilisme humain, c'est de tout ramener a qqs lois/edits religieux etc, qui disent => tu ne fera pas le mal ... et l'homme , a décidé que d'eradiquer une espece, que de polluer son environnement c'etait mal ...
On ne doit pas vraiment habiter sur la même planète. Il ne faut pas confondre discours religieux, discours marketing et inconscient collectif.
Si l'Homme considérait selon ses préceptes religieux que détruire la nature c'est mal je ne suis pas certain que nous en serions là où on en est aujourd'hui.
En s'en tenant aux religions structurant notre société c'est plutôt l'inverse qui domine. Toute l'histoire du monde catholique repose sur l'opposition entre le bien (la civilisation) et le mal (la nature sauvage et archaïque, désorganisée, chaotique). Dans nos cultures un jardin doit être propre, rangé, organisé. Tout est propre et maitrisé.... ce n'est pas pour rien. Si l'Homme s'évertue à dominer la nature et à la surpasser ce n'est pas pour rien non plus. Tout ceci à une histoire, un fondement, un précepte de base qui explique l'asservissement de la nature aux bons vouloirs de l'Homme.

Associer la nature au "bien" dans un sens religieux est tout bonnement un contre sens.... en plus d'introduire une notion un peu étrange quand on prend un peu de recul (voir plus bas ;) ) Donc si le nombrilisme humain est de tout ramener aux grands préceptes qui nous ont guidés jusqu'ici, encore une fois, il s'agit surtout d'ethnocentrisme, d'une exploitation des ressources à son seul profit est certainement pas d'une protection de ces ressources pour une raison de défense du "bien".
BigB wrote: moi ce que je veux dire c'est de le relativiser ... qu'une espece dominante (et en occurance consciente du bien et du mal préetabli selon SES regles) domine et fasse ce qu'elle veut et que c'est nocif pour elle meme, n'est pas forcement un mal en soit ...
alllée degageons, laisser de la place ... l'evolution est arrivé a developpé un super tueur suicidaire (nous) => peut etre parce que justement il fallait qqs changements radicaux dans la nature ;) ...
Je comprends bien ce que tu veux dire mais relativiser n'est qu'une excuse pour continuer dans le même sens.
L'évolution, la nature ou quel que soit le nom qu'on lui donne n'a pas une volonté propre. Même Dieu n'intervient pas dans nos errements, c'est dire... ! Puisqu'on parle de préceptes religieux, même dans la religion catholique (je ne me prononce pas pour les autres car je n'en sais rien mais il y a fort à parier qu'elles soient toutes bâties sur les mêmes principes) l'Homme est maitre de son destin, ce n'est qu'après la mort qu'il a à répondre de ses actes. Ce n'est pas la nature qui a développé un tueur suicidaire, c'est nous même. S'il y a des changements radicaux ce n'est pas parce que la nature s'ennuyait ferme mais parce que nos actes ont des conséquences.

Décréter que nos conséquences sont manipulées par la nature c'est une totale déresponsabilisation. On trouve un coupable pour se justifier.
BigB wrote: nombrilisme humain ... on vit , on interagi avec le systeme , on decrete que c'est mal, certains veulent faire mieux, d'autres pour d'autres raisons s'en foutent et d'autres encorent enfoncent le clou ... pour moi aucune de ces attitudes n'est comndanable en tant qu'amas de cellules vivantes ... pour moi certaienes de ses attitudes sont inadmissible , en tant qu'homme plein de mon homocentrisme ;)
Je suis tout à fait d'accord, ces attitudes ne sont pas condamnable en tant qu'amas de cellules. Mais nous ne sommes pas des amibes.
Notre fonctionnement a une nom, c'est du parasitisme.... est on peut éventuellement en attendre un peu plus d'un amas de cellules qui se veut comme l'espèce dominante et (semble t-il) la plus évoluée.

(NB/ tu veux pas arrêter 5 mn avec le "nombrilisme humain" ? ;) )
BigB wrote: Je me sens concerné , je sais qu'on peut agir, j'aurais aimé agir plus .... c'est clair !

Mais de quel droit penserai-je que c'est cette facon de faire qui est la bonne ??? Parce que j'ai une conscience ?
Et pourquoi ma conscience me donne le droit de decider de l'evolution ? (par exemple préserver une espece inadaptée)
Quelle que soit ta façon d'agir tu auras forcément une influence sur l'évolution et ta capacité de décider te donne une responsabilité sur les choix que tu fais.
J'imagine que si tu es atteint d'un cancer tu ne vas pas chercher à préserver un individu inadapté ?

Chaque individu en age de procréer que l'on sauve d'une maladie potentiellement mortelle représente la préservation d'individus inadaptés.
En quoi la conscience permet de préserver un individu humain inadapté mais ne permet pas de préserver d'autres individus non humains ? (parce qu'on est bien d'accord que la préservation d'espèces passe forcément par la préservation d'individus ;) )
BigB wrote:
Kahouane wrote: Et, pour moi, les histoire de destin ou de destinée c'est surtout la plus grande fumisterie permettant de justifier tout et son contraire: on peut bien faire n'importe quoi puisque de toute façon nos actes et leurs conséquences seraient prévus et doivent arriver de toute façon ("Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes" dit-il après s'être pris un bon gros paquet de merdes à travers la tronche toute sa vie auxquelles il n'aurait jamais eu droit si l'Homme n'était pas autant lui même)
pas tout a fait , les chiox qu'on fait , les decisions qu'on prend ils influent sur le destin , y a pas de destin comme tu le decrit ...

ce que je veux dire par la , c'est que quoi que nous fassions, celons nos concepts du bien ou du mal, ca influera en rien l'evolution qui est ce que chaque espece en fait ... suite d'evenements imprevisibles qui consistes aux modifications genetiques et/ou phenotipiques pour s'adapter au resultat!!
Les espèces ne font rien du tout de l'évolution. L'évolution n'est qu'un concept, pas un outil. Les espèces subissent !
Au printemps dernier j'ai fait un rapide tour dans les champs de colza environnant. Des hectares de fleurs, une source quasi intarissable de pollen... et bien peu d'insectes pour en profiter. Il est où l'événement imprévisible du pesticide qui tuent les pollinisateurs ? Elles est où l'évolution conduisant à s'adapter au résultat ?
Et la terre tellement stérile qu'on est obligé de l'engraisser avec nos déjections, ils se sont adaptés comment les vers de terre ?

Devant ma maison il y a une jachère jamais exploitée. Derrière c'est la plaine où s'étendent les champs de culture intensive. Jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas eu l'occasion de croiser dans ces champs beaucoup d'insectes prouvant qu'il y a eu une adaptation massive. C'est bien simple.... il n'y a quasiment rien.

La réalité de nos discours elle est là. Ce n'est même plus de savoir si notre surexploitation est bien ou mal mais si notre surexploitation sera possible sans la présence des auxiliaires et par là même, sans la présence de l'ensemble de la chaîne.
Last edited by Kahouane on Wed 15 Jul 2009, 15:09, edited 2 times in total.

arwen
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 913
Joined: Wed 08 Jul 2009, 17:53
Location: Argenteuil

Re: une petite nouvelle !

#69 Post by arwen » Wed 15 Jul 2009, 14:01

Merci Iso_p et ctophe33 !

Post Reply