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Scan de dia

Posted: Mon 07 Sep 2009, 08:46
by Ju bil
Pour faire court : Pourquoi c'est si difficile de scanner la Velvia 50?

J'adore ce film que j'utilise essentiellement pour le plaisir de sa projection. Mais son scan lui aurait plutôt tendance à provoquer des crises d'angoisses.
Pour des réduction web je m'en sors, mais pour des tirages c'est nettement plus complexe. Il est très difficile de profiter de toute la gamme de tons, soit je crame les hautes lumière, soit je bouche les ombres, et j'aimerai éviter de faire un "hdr" à chaque image...

J'aimerai savoir ce qui la rend si difficile. J'ai fait une élite chrome il y a peu de temps et le scan a été beaucoup moins compliqué. Et une foi les causes isolées, éventuellement envisager des solutions.

NB : pour info, j'utilise un Coolscan V qui sans être le top du top est un scanner correct me semble il.

Merci

Ju bil

Re: Scan de dia

Posted: Mon 07 Sep 2009, 22:21
by vdragon76
C'est un problème classique avec les pellicules diapo Fuji: Superbes à la projection, saturées... mais difficiliment recuperables au scan pour cause de d-max trop lourdes et enterrées.
Le probleme existe... depuis toujours, et a ete reconnu par des generations (j'exagere un peu, on s'entend) de photograveurs.
Pas pour rien que je reste mordicus à l'ektachrome!

Hors d'un scan capable d'encaisser une D-max superieure à 4.5... je ne vois pas. A part les bricolages du double scan et du HDR.

Pour constater la chose, il suffit de mesurer une gamme sur un densitomètre.

Courage, JuBil... on en a vu d'autres! :P

V.

Re: Scan de dia

Posted: Tue 08 Sep 2009, 10:41
by Ju bil
Merci beaucoup pour ces précisions. Je pressentais bien quelque chose comme ça, mais sans le formuler précisément.
La dynamique restituée est très large en fait, c'est ça? Ou c'est seulement qu'il est trop dense?

Il ne me reste donc plus qu'a prendre beaucoup de soin pour les tirages et accepter que les partages WEB soient en deçà. Parce que je ne suis pas préparé à lâcher la Velvia :roll:

Ju bil

Re: Scan de dia

Posted: Wed 09 Sep 2009, 00:09
by vdragon76
C'est la conception même du film qui est en cause.

Fuji a choisi l'option d'un film contrasté qui "claque": c'est le prix a payer.
Il fallait repondre au gout japonais et americain, et attaquer Kodak sur son propre terrain (qui lui, à continué à produire des films moins flatteurs, mais plus equilibres pour la photogravure).

Et encore, au scanner on peut s'en tirer... mais quand il fallait tirer des Cibachromes de ce genre d'originaux, pour autant que la photo soit très dynamique en gamme de contraste, ça c'etait du vrai sport!

V.