Stries verticales

Pour les adeptes de la chimie.
Post Reply
Message
Author
Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Stries verticales

#1 Post by Ju bil » Tue 08 Sep 2009, 11:03

Salut c'est encore moi, Et j'ai encore une question, des fois qu'un blad-addict passe par ici :roll:

de temps en temps il apparait sur certaines images des stries verticales sur les photos. Elles sont surtout perceptibles dans les aplats des tons moyen, toujours verticales et grosso modo parallèles avec le 80mm comme avec le 50mm, donc l'objo semble écarté de la recherche. Ça apparait sur différents films, sur des vues isolées pas sur un film entier, je ne pense donc pas à un problème du processus de développement mais plutôt lors de la prise de vue.

Si le cube et le dos était mal jointif, ce serait plus fréquent là c'est quand même assez occasionnel même si ça tombe souvent sur des photos qui me plaisent :(
J'ai pensé à un défaut d'étanchéité du volet de protection, mais ça fait en général des traces assez différentes de ça non?

Sur cette photo c'est perceptible dans les tons moyen au milieu du ciel notamment et un peu sur le toit aussi. Sur certaines c'est beucoup plus eprceptible mais déja là, il n"y a pas grand chose à faire.

Merci

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Stries verticales

#2 Post by Coq » Tue 08 Sep 2009, 11:28

Salut,

Je ne pense pas que cela soit lié au volet, vu qu'il est horizontal. En revanche vu que les bandes ne sont pas nettes je soupçonne un défaut de planéité du film dans le dos.

Ce qui me fait pencher vers cette idée, c'est que l'image a un effet gondolé, et uniquement au centre. Les bords étant bien maintenus par le cadre du dos ça serait normal qu'ils ne soient pas sujets au défaut constaté si mon hypothèse est exacte :think:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Stries verticales

#3 Post by vdragon76 » Wed 09 Sep 2009, 00:02

Are you loading (and de-loading) your film in subdued light? :P

Il se peut tout simplement que si il y a un petit probleme de tension du film, un peu de lumière eut passer par les joues de la bobine. Surtout si tu attends un cerrtain temps avant de developper.

Il faut voir la "marge" du film et oui, ce peut etre assez diffus et tres leger... et ça expliquerait que tu aies plus cet effet sur une partie du film (le debut ou la fin).

Ceci dit, il y a tant de raisons 'developpement ou prise de vue) qui peuvent provoquer ça....

Ceci est juste une reflection, donc... pas la certitude que ce soit la solution.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

xeal
Membre
Membre
Posts: 76
Joined: Thu 19 Mar 2009, 10:18

Re: Stries verticales

#4 Post by xeal » Mon 05 Oct 2009, 11:03

Tu as aussi les bords surexposés. Et ça, ça ressemble beaucoup à un problème d'agitation au developpement.

@+
Alex.

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Stries verticales

#5 Post by Ju bil » Mon 05 Oct 2009, 22:09

Tu peux préciser SVP? Trop pas assez, agitation rotative inadapté?

Je cherche des pistes pour résoudre ça, donc je peux essayer pas mal de choses...

Merci

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Stries verticales

#6 Post by ibraz » Tue 06 Oct 2009, 03:04

xeal wrote:Tu as aussi les bords surexposés. Et ça, ça ressemble beaucoup à un problème d'agitation au developpement.

@+
Alex.
Si c'était ça, ça se verrait surtout sur les bords supérieur et intérieur non?


@Ju Bil: Sur 35mm-compact tu aurais peut être plus d'éléments de réponse?

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Stries verticales

#7 Post by Coq » Tue 06 Oct 2009, 21:33

ibraz wrote:Si c'était ça, ça se verrait surtout sur les bords supérieur et intérieur non?
Sur un Blad le film défile de haut en bas, donc les parties des photos qui se trouvent sur le bord du film sont les côtés, pas le haut et le bas ;)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Stries verticales

#8 Post by Ju bil » Wed 07 Oct 2009, 08:56

Tout à fait coq. en fait le défilement ce ne serai pas plutôt du bas vers le haut :mrgreen:

@Ibraz : j'évite 35mm, j'ai du mal avec la fatuité qui émane de partout la bas.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

xeal
Membre
Membre
Posts: 76
Joined: Thu 19 Mar 2009, 10:18

Re: Stries verticales

#9 Post by xeal » Thu 08 Oct 2009, 11:50

J'ai eu ton problème en deux fois en fait. Une fois les stries lorsque je faisais développer chez négatif + au début. Il m'ont dit que ça venait de leur machine et ont évoqué un problème de moirage. J'ai pas bien compris mais je pense que eux non plus, il m'ont balancé ça comme ça, histoire de me donner une raison. Si tu développes en cuve, je peux pas vraiment te dire.

Par contre, les bords surexposés, j'ai eu ce problème en développant en grande cuve, en faisant l'agitation "à la main" (la cuve étant trop lourde pour être soulevée). Pas assez d'agitation, pas assez uniforme = surex sur les côtés.

J'avais d'ailleurs déjà vu ça en confiant mes négas chez dupif il y longtemps et j'avais attribué ça, à l'époque, à un défaut de mon materiel.

Tu développe en cuve paterson ? Tu agites énergiquement et tu tapes la cuve à la fin de chaque cycle ?

@+
Alex.

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Stries verticales

#10 Post by Ju bil » Thu 08 Oct 2009, 13:42

Vivi, cuve paterson,
D76 dilué à 1+1, je n'ai plus les temps en tête pour cet exemple, mais j'ai eu la même chose sur plusieurs films différents

Fixateur Tetenal variofix 2x le temps d'éclaircissement de l'amorce dans un échantillon témoin

Ce qui me dérange dans l'explication processus de dev, c'est que j'ai l'impression que ce n'est pas sur toutes les vues d'un même film, ni sur les 2 films d'une même spire (je met souvent 2 films 120 bout à bout sur une spire séparé par un taquer coinceur). En même temps ça se voit surtout sur les aplats donc pas forcement sur toutes les images.
Mais c'est quand même de ce coté la que je pense trouver une solution.

Merci à tous en tout les cas de vos commentaires avisés

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Post Reply